Ouvrir un cabinet médical privé à Antsirabe

Bonjour tout le monde,
Je suis chirurgien; je pense ouvrir un cabinet médical privé à Madagascar, à Antsirabe. Est ce possible et est ce que ça vaut le coup ?
    Merci d'avance de me conseiller .
Mostafa

Un cabinet de médecine générale ou une clinique chirurgicale ?

Bonjour,

D'abord, il vous faut savoir que l'exercice de la médecin à Madagascar est soumise à conditions : tout praticien doit d'abord obtenir l'autorisation du Ministère de la Santé, via  son inscription à l'Ordre National des Médecins. Ce n'est que lorsqu'il sera dûment enregistré et dûment autorisé à pratiquer qu'il pourra envisager d'ouvrir un cabinet privé. Voilà pour le côté 'possibilité'.

Maintenant, pour répondre à votre question "est-ce que ça vaut le coup ?" : la population malgache est démunie, et faute de moyens financiers, beaucoup renoncent à  s'approcher des structures médicales déjà existantes, et à s'y faire soigner. Et parmi ceux qui ont les moyens, la très grande majorité choisit de se faire évacuer à l'étranger... Ensuite, il faut tenir compte d'un facteur socio-culturel non négligeable : les Malgaches ont une longue expérience de la médecine traditionnelle, héritée de génération en génération, qui a donc prouvé son efficacité et qui est par ailleurs de très loin meilleur marché que les pratiques occidentales !

Après ce résumé du contexte, à vous de voir donc si l'investissement que cela exigera en "vaudra le coup" !  :)

Bonjour,

non, 3 fois non : je réside sur place et tit ravinala vous donne une réponse parfaite. Madagascar est une cité-état  ( c'est à dire que le pays se confond avec la ville comme le Koweit, ou Singapour etc... )

Il y a peut-être un potentiel à Tana, mais pas à Antsirabe : malgré ses 300 000 habitants, la ville a le PIB d'une ville française de 5 000 habitants. Pour vous donner quelques chiffres : il y une seule véritable boulangerie, 2 supérettes, 4 agences bancaires, 1 salle de sport etc...

Si la clientèle locale est désargentée, la clientèle potentielle d'expatriés ( importante ) ne vaut guère mieux : une bonne partie de retraités fauchés comme les blés ( la moitié n'a pas de véhicule ), des jeunes membres d'ONG, et autres mange-merde qui tiennent des gargotes ou des bars... Passez votre chemin !

goufy54 a écrit:

Bonjour,

non, 3 fois non : je réside sur place et tit ravinala vous donne une réponse parfaite. Madagascar est une cité-état  ( c'est à dire que le pays se confond avec la ville comme le Koweit, ou Singapour etc... )

Il y a peut-être un potentiel à Tana, mais pas à Antsirabe : malgré ses 300 000 habitants, la ville a le PIB d'une ville française de 5 000 habitants. Pour vous donner quelques chiffres : il y une seule véritable boulangerie, 2 supérettes, 4 agences bancaires, 1 salle de sport etc...

Si la clientèle locale est désargentée, la clientèle potentielle d'expatriés ( importante ) ne vaut guère mieux : une bonne partie de retraités fauchés comme les blés ( la moitié n'a pas de véhicule ), des jeunes membres d'ONG, et autres mange-merde qui tiennent des gargotes ou des bars... Passez votre chemin !


Bref un bled pourri quoi ! Et comme qui dirait Coluche, même pas une mobylette !

Merci bien tit.Ravinala ,donc il faut penser 2 fois a propos de ce sujet .

si vous ête intéresse, veuillez m'envoyer une E-mail sur
[ lien modéré ] 
Voila mon whatsapp ou viber: ***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité