Expatriation d'une professeure sur la région de la baie

Bonjour,

Je m'appelle Elise, j'ai 32 ans, je suis professeure de français en collège (anciennement professeure des écoles) et doctorante en lettres.

J'ai fait deux séjours de recherche à UC Berkeley et je rêve de pouvoir aller m'installer sur la région de la baie quelques temps. J'ai remarqué que la plupart des écoles / collèges demandaient un permis de travail, or j'ai cru comprendre qu'il fallait un travail pour avoir le permis, donc je viens voir ici si je peux avoir des conseils.

J'ai le CRPE, le CAPES, un master et d'ici un an un doctorat. Les universités ne recrutent pas de professeurs étrangers, je me concentre donc plus sur le primaire ou secondaire. J'ai 8 ans d'expérience dans le primaire et quatre dans le secondaire. Mon projet  est sur l'année 2019/2020, et je serai en mesure de me rendre à des entretiens l'an prochain.
Je précise qu'une école m'a fait une proposition l'an dernier, une semaine avant la rentrée. Ils avaient un poste en CE2. Je n'ai pas voulu parce que j'étais engagée au niveau du collège et je ne me voyais pas plaquer tout le monde comme ça. Mais est-ce que légalement ça aurait été possible, de faire le visa si vite ? Est-ce que j'aurais dû rentrer et revenir ? Ils ont l'air de proposer la même chose pour cette année (mais ce n'est pas possible, je suis en congé de formation), ils proposeront peut-être encore l'année d'après...
Comment candidate-on par l'AEFE ou MLF ? Je ne sais même pas ce que c'est qu'MLF... Et quand on veut absolument la bay area, est-ce qu'on peut candidater par eux ?

Je précise que mon mari est diplômé de l'école centrale de Nantes (il a fait un double diplôme au Japon). Est-ce que s'il cherchait quelque chose lui ce serait plus simple pour nous ? Il a cinq ans d'expérience dans son travail, mais il bosse dans le nucléaire (il n'y a pas ça en Californie).

Par ailleurs, grande question : j'imagine que j'aurai un visa J1 si jamais j'arrive à m'expatrier. Dans le cas où je serais enceinte, est-ce qu'on me renverrait gentiment dans mon pays, ou est-ce qu'on me laisserait faire ma grossesse sur place ?

N ayant toujours aucune réponse je fais remonter ma question en espérant que quelqu un y répondra...

Bonjour, tu as de bon diplomes qui peuvent interesser des ecoles. Regardes du cote des ecole privees. Si ton mari trouve un employeur pour le sponsoriser, cela sera plus facile pour toi. Vous avez tous les 2 de bon profils. Par contre, il ne faut pas viser uniquement la bay. Tu peux essayer de contacter l'Alliance Francaise.  http://afsf.com/

Point intéressant: le doctorat n'est pas forcement un plus pour un poste d'enseignant dans le primaire/secondaire. Les écoles seront obligées de te payer plus (le salaire étant indexé sur l'expérience plus les diplômes) sans aucune raison à leurs yeux.

A moins que tu ne postules pour une écoles français, le CRPE et le CAPES n'ont pas besoin d'être mis en avant pour une recherche d'emploi -il n'y a pas d'équivalent ici et c'est la croix et la bannière à expliquer, ma femme à le CAPES-.

Le poste proposé c'était une semaine avant la rentrée où? en France ou aux US? la rentrée ici c'est début/mi-aout. Une école qui propose un poste une semaine avant la rentrée c'est en général une école qui n'a pas réussi à recruter avant (les recrutements pour 2018/2019 sont par exemples tous bouclés depuis quelques mois/semaines), et ça c'est louche, surtout proposé à une étrangère. Soit l'école est vraiment pas terrible et personne ne veut y aller, soit c'est une arnaque?

Pour ce qui est de ton compagnon: je ne sais pas si c'est pour tout le monde où juste pour des ressortissants de certains pays en particulier, mais j'ai des collègues chinois et indiens qui m'ont expliqué que, depuis récemment, il ne leur était pas possible de postuler pour un H1B dans un domaine qui n'était pas le leur même si l'employeur était d'accord et si ils avaient bac +3/+5/+8. Pour être plus clair:
Si mon collègue postule pour un H1B chez google en tant qu'ingénieur en informatique, que google le prend mais que cette personne a une master en Mechanical Engineering et aucune expérience en informatique, le H1B lui sera refusé.
A vérifier et à voir à qui ça s'applique mais si il n'y a pas la branche de ton conjoint en CA, peut être chercher dans un autre état?

Merci pour ton aide :)

Ok, le crpe le capes et le doctorat ne servent à rien, c'est chaud...
Le poste fin août c est sur la baie : en France je n' ai pas besoin de postuler.
C est une école très demandée, c est juste que des gens se désistent au dernier moment. Moi je demande juste vu les délais d'obtention du visa si c est possible d être recrutée si peu de temps en avance.
J ai besoin d une école française ou bilingue car je ne peux pas enseigner en anglais.

Le crpe/capes seront un plus pour une école française par contre. Ma femme a eu des offres pour FASSV, celle de palo alto et l'école française de berkley, elle a travaillé un an a FASSV. Ce sont toutes des écoles privées auxquelles tu peux juste postuler.

J aimerais beaucoup en discuter en privé avec toi voire avec ta femme si ça ne te gêne pas

Dans tous les cas, n'hesites pas a contacter les Alliance Francaise aux USA. Ton profil les interessera pour un J1.  Aussi, c'est un site d'entraide, donc si tu obtiens des infos utiles a la communaute, meme obtenues en MP, n'hesites pas a venir les partager ici. Concernant ton mari, par rapport a son profil, j'ai une connaissance d'origine chinoise avec un PhD en chimie qui est devenu quant a Wall Street. Il a ete recrute pour son cerveau et il est un problem solver. Par contre, il a obtenu son PhD aux USA. Si ton mari parle japonais, il peut viser les banques japonaises aux USA. J'ai vu plusieurs personnes etre recrute par des banques telles que SMBC ou Nomura  avec un diplome autre qu'en economie, car ils parlaient japonais. par contre, c'etais a NYC.

A ma connaissance les Alliances Françaises ne font pas de visas sauf pour les coordinateurs ou directeurs qui sont en général recrutés depuis l'étranger. J'avais déjà essayé plusieurs villes aux USA il y a quelques années sans succès. Ils recrutent le plus souvent les profs localement et offrent très peu d'heures. Les écoles AEFE et privées pour la plupart embauchent des profs de l'éducation nationale principalement car il y a des quotas à respecter pour garder l'homologation. Essaye le CODOFIL l'année prochaine! En parallèle, tu pourras peut être te connecter avec les universités Louisianaises qui pour la plupart ont des programmes de recherche sur la Francophonie.

Pour ton information, il y a une centrale nucléaire en activité en Californie, c'est la centrale de Diablo Canyon a cote de San Luis Obispo.