Visa des pays amis et restrictions d'activité

Bonjour,

Pour obtenir la résidence grâce au programme des pays amis, il faut démontrer des liens économiques avec le Panama. J'ai vu qu'il y avait des restrictions d'activité pour les étrangers au Panama. Je me posais deux questions :

- Est-ce que ces restrictions d'activité concernent aussi une entreprise créée au Panama (dans le cadre d'une demande de visa des pays amis) ?

- Plus précisément, est-ce que toutes les activités d'ingénierie sont interdites ? Dans la liste des activités interdites, il est toujours fait mention d'une restriction sur "l'ingénierie et l'architecture", ensemble. C'est un peu curieux. Est-ce parce que c'est l'ingénierie liée à l'architecture ? Ou alors toute l'ingénierie est exclue, ce qui couvre beaucoup d'activités dans notre monde moderne, à commencer par l'informatique !

Merci !

Bonjour,

J'ai peut-être trouvé une réponse. Apparemment, il y aurait eu des changements en 2015. Seule l'ingénierie civile était concernée par les restrictions avant, mais tous les domaines seraient maintenant concernés. C'est en tout cas ce que je comprends ici:
http://www.panamaimmigration.net/carrer … xtranjero/
Je n'ai pas encore trouvé l'information à la source, et je ne sais pas si, au-delà de l'activité du résident, cela concerne aussi le secteur d'activité d'une entreprise créée dans le cadre du programme des pays amis. Sujet un peu technique !

- Si j'ai bien compris ( à vérifier avec un avocat ) votre entreprise peut être de n'importe quel domaine, mais les employés que vous engagerez doivent suivre les réglementations en vigueur. Par exemple, vous pouvez ouvrir un hôpital, mais ne pas y travailler comme médecin et votre personnel devra lui être panaméen.

Merci pour la réponse, Nicolas! C'est très intéressant. Peut-être que d'autres pourront confirmer.

Admettons que ce soit vrai. Ensuite, on peut s'interroger sur la situation où on n'est pas salarié de son entreprise (ce serait illégal dans nos exemples), mais où on y exerce tout de même en pratique un métier interdit. On se rémunère au dividende, pas par un salaire. Est-ce que cette configuration est légale?

Dans la logique ça sera illégale. Si vous ouvrez un cabinet d'avocat par exemple et que vous y travaillez comme avocat c'est illégale.