Recherche d'emploi depuis la France

Bonjour à tous,

Désirant nous installer en Suisse, je recherche activement un emploi avec mon conjoint depuis la France. En effet, il nous a été conseillé de trouver un emploi avant de s'expatrier.  Cela fait maintenant 10 mois que nous postulons activement et nous avons que des refus. Pourtant travaillant dans l'immobilier, il y énormément d'annonces chaque semaine.  En lisant des posts sur le forum, certaines personnes conseillent de louer un airbnb pendant un mois afin de pouvoir postuler avec une adresse suisse et avoir un permis de travail.  Cette démarche nous fait quelque peu douter... avant d'envisager cela, nous avons décidé de nous rendre en suisse 1 semaine pour déposer nos CV auprès des agences de placement.  En espérant avoir quelques pistes.  Bien qu ayant pris contact au préalable avec quelques agences, celles ci ont répondu qu'elles ne prenaient que les candidats correspondant aux offres et qu'elles ne cherchaient pas d'emploi pour les candidats. Auriez vous un retour d'expérience et des agences de placement à nous conseiller ? Pensez vous que déposer un CV en direct peut être apprécié ? Quid de louer un airbnb ?

En vous remerciant.

Cordialement

Vosti

Bonjour,

Il est déjà de plus en plus difficile pour les ressortissants Suisses se trouvait du travail alors imaginez pour les personnes extérieures.
La priorité nationale est d'ordre pour certains recruteurs et même une adresse suisse ou airbnb ne vous octroierais pas 1 chance de plus.

Je dirai que ca dépend.

Certains employeurs recherchent la priorité cantonale, d'autre non. Les raisons peuvent être politiques (ex : sur Genève) ou d'ordre administratif (démarches administratives déjà faites). Certaines souhaitent aussi avoir un collaborateur qui connait les spécificités suisses du travail pour lequel elle postule. Sans compter le profil qu'on a (ex : sur Genève, il faut parler français et anglais, au moins), alors que dans d'autres cantons, ce sera le français et l'allemand.

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des agences de placement. J'ai fais des expériences personnelles et le taux de refus est énorme. Au contraire, lorsque la conjoncture est mauvaise, elles se plient en 4 pour te trouver du travail, vu que leur revenu à la commission en dépend.

Vu que tu cherches dans l'immobilier, fais directement le tour des agences immobilières. Déjà, l'entreprise n'aura pas un intermédiaire à payer (en principe, c'est un % du salaire) et ca montre ta motivation.

J'avais expliqué l'histoire du Airbnb. Il est important de stipuler que c'est une démarche pour être sur place. En l'absence d'un permis de séjour (et donc d'un contrat de travail), tu es pas considéré(e) comme "étranger" d'un point de vue administratif. Cela signifie des démarches administratives supplémentaires pour t'engager. D'où l'importance de bien montrer que c'est toi que l'employeur doit engager et pas un autre.