Garantie de Loyer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logement à Zurich. Je suis tombée sur une annonce pour une sous-location d'un an qui me convient. Cependant, les choses ne sont pas très claires pour moi concernant la garantie de loyer.

En effet, la locataire veut un dépôt de loyer et se renseigne pour l'ouverture d'un compte commun. Etant encore basée en France, j'ai quelques questions sur ce compte :
- Sera-t-il ouvert à mon nom ou au sien ?
- S'il est à mon nom, puis-je l'ouvrir alors même que je ne suis pas encore résidente Suisse ? L'emménagement est en effet prévu pour cet été.

Merci pour votre aide

Le compte de garantie est ouvert au nom du locataire. Le montant de la garantie (en principe 2-3 mois de loyer) est bloqué.
Lors du départ du locataire, si l'appartement est rendu "propre en ordre", le compte est débloqué.
S'il y a des nettoyages ou des réparation à faire, le compte restera bloqué tant que ces travaux n'auront pas été effectués et payés par le locataire responsable.

Attention, les nettoyages doivent être fait "à fond", surtout à Zürich, on doit pouvoir manger par terre.  :D

Sauf erreur de ma part, vous pouvez sans problème ouvrir un compte en étant domicilié à l'étranger.

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Le compte doit être exclusivement au nom du locataire. Tu peux déJà faire les démarches de ton côté, car c'est toi qui ouvre le compte.

Le nom du compte s'appelle "compte caution loyer" (en allemand : Mietkautionskonto). Vu qu'il y a une différence linguistique, je propose d'ouvrir le compte au Credit Suisse (car établissement présent sur le territoire national) : tu as les correspondances en français et l'autre l'a en allemand (à préciser sur le formulaire du changement de langue).

Je te conseille de remplir la version en allemand du formulaire, comme ca le bailleur sait ce qu'il signe. Et toi, tu as une copie de la version française

Voilà le lien d'information sur le produit : https://www.credit-suisse.com/ch/fr/pri … ionen.html

Voilà le lien pour le formulaire d'ouverture (verison francaise): https://www.credit-suisse.com/media/ass … ion-fr.pdf

Lien pour le formulaire en allemand : https://www.credit-suisse.com/media/ass … ion-de.pdf

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

Est-ce que vous savez si on peut faire les démarches à distance ?
- Je remplis le formulaire, le scanne, l'envoie à la locataire (mon bailleur) pour qu'elle le signe
- Elle me le renvoie signé
- J'envoie ensuite le tout par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire

Combien de temps est-ce que cela prend en général ? Aussi, une fois le compte ouvert, je pourrai faire un virement depuis mon compte français ?

Merci encore !

Si tu ne souhaite pas mobiliser des liquidités pour ce compte tu peux également opter pour la solution assurance que tu finances en prime. En général, celle-ci est de 4% de la caution demandé.

Si c'est plus cher que ça, ce n'est pas le bon endroit :D

Lauren1234 a écrit:

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

Est-ce que vous savez si on peut faire les démarches à distance ?
- Je remplis le formulaire, le scanne, l'envoie à la locataire (mon bailleur) pour qu'elle le signe
- Elle me le renvoie signé
- J'envoie ensuite le tout par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire

Combien de temps est-ce que cela prend en général ? Aussi, une fois le compte ouvert, je pourrai faire un virement depuis mon compte français ?

Merci encore !


La signature doit être originale. Donc je te propose de le remplir à l'ordinateur, l'envoyer à ton bailleur qui le signe et te l'envoie par poste. Tu le signes puis envoie à la banque. La banque confirmera par voie postale l'ouverture du compte tant à toi qu'au bailleur.

L'ouverture du compte est rapide. Comme il y aura un IBAN, tu peux faire le paiement depuis ton compte français (attention : les paiements en CHF ne sont pas des paiements SEPA, donc ca peut être soumis à des frais).

Il a été mentionné plus haut de la version assurance. Il faut savoir que le bailleur peut refuser. A cela, la prime que tu paies est perdue, alors que le compte garantie de loyer te verse le montant en caution en retour lorsque le bail est fini. La version la plus avantageuse est clairement la solution bancaire.