Madagascar pays de mon coeur et jeunesse

Bonjour

j ai l intention prochainement de rester plusieurs mois a Ste Marie que je connais très bien comme toute l Ile Rouge ( hésite entre ste Marie conviviale et familiale mais un peu pluvieux et Nosy Be trop touristique .....)
Je m adresse a ceux déjà résidant ,   j aimerais avoir des conseils sur les formalités administratives en tant que résidant , comment faire pour effectuer un déménagement sommaire , " formalités douanière etc " faut il acheter un véhicule sur place Tananarive ou Tamatave ou faire venir son véhicule personnel ( avantage et inconvénients ) quid le permis de conduire Français.....et autres
En somme tous conseils pouvant mettre utile  pour une installation de plusieurs mois ( + de 6 mois )  a Madagascar a toutes fins utiles je précise que je connais très bien ce pays depuis des années ayant travaillé auprès du Président Philibert Tsiranana et participer la création de la première armée Parachutiste Malgache ( quand on a le virus de Madagascar c 'est a vie) merci

cordialement

"ayant travaillé auprès du Président Philibert Tsiranana"

Bonjour,

Le choc va être immense : vous êtes dans la situation d'un pied-noir qui retourne en Algérie... Le pays n'a plus rien à voir avec ce que vous avez connu.

1 ) pour ce qui est des  formalités administratives, il y a tellement de fils ouverts sur le sujet qu'il suffit de consulter ce qui existe plutôt que  de faire des redites...

2 ) pour ce qui est de la voiture, il y a 2 écoles : j'ai opté pour l'importation, malgré le coût - environ + 50% par rapport au prix d'achat en France. Il faut un 4x4 : la décote est importante en France, et le marché de l'occasion beaucoup plus sûr; a fortiori si vous importez votre propre véhicule.

vous remercie pour l importation y a t il une taxe a l arrivée et ensuite il faut changer la carte grise  !!!! cordialement

Oui, plus de 40 % de taxes : le transitaire s'en occupe

merci  bonne journée

bonjour merci mais il me semble qu avec le visa retraite il y a exonération de taxe  cdt

mic13840 a écrit:

bonjour merci mais il me semble qu avec le visa retraite il y a exonération de taxe  cdt


C'est nouveau, ça vient de sortir  : en fait, vous bénéficiez d'une franchise de taxes l'année de votre installation, une fois le visa obtenu, retraité ou pas...

Attention; il y a des délais !!

Vous bénéficiez d'une exonération de taxes sur votre déménagement et sur votre véhicule s'il est à votre nom depuis au moins un an.

Bonjour merci pour la réponse en effet recherche le maximum conseils et commentaires pour la prévision  d une installation longue durée a Ste Marie Madagascar  cordialement

additif ainsi adresses et conseils pour préparation déménagement partiel