Déçu de l'Espagne.

Bonjour
Impôts 3 fois plus élevés qu'en France ??? comment est ce possible ??

JYT a écrit:

Moi ce qui me fait partir après 5 ans en Catalogne, c'est les impôts  sur le revenuque m'ont fait payer kes espagnols pour 2012-2013:  3 fois la France pour mon cas.
J'ai compris pourquoi personne ne m'alertais malgré mes différentes demandes, avant et après mon arrivée
Je vais me partager entre Sénegal, Maroc, et un zeste de France


Vous dites que personne ne vous vous a alerté en ce qui concerne les impôts.....?? il y a sur le forum des dizaines , voir plus......d'interventions , d'explications , de simulations en tous genres , des experts , comme Serge54 , qui  vous expliquent de A à Z la manière dont les impôts sont calculés... , ne le prenez pas mal , moi , AVANT de venir en Espagne , je savais , au cent près , ce que j'allais payer comme impôts.... , vous parlez également , dans un de vos premiers mail " les arnaques administratives " de quelles arnaques parlez vous ? personnellement , je n'en ai pas trouvé une.
Je pense , que lorsque vous vous êtes établi en Espagne , vous ne vous êtes pas préparé suffisamment ,
sur les formalités , vos obligations fiscales et surtout , les tenants et aboutissants .

Je vous souhaite une meilleur vie dans votre nouveau pays d'adoption , renseignez vous bien , cette fois , à tout ce qui vous attend .

Bonne chance,

Jean

En effet il est impossible de ne pas savoir que les impots sont plus eleves en espagne !!!on en parle partout ...

jimmy955955 a écrit:

Bonjour
Impôts 3 fois plus élevés qu'en France ??? comment est ce possible ??


En Espagne vous êtes imposé dès le 1er euro, en France non. Pour les petits revenus il est donc possible que l'impôt sur le revenu soit triplé, par exemple si vous payez 500€ d'impôt en France vous payez 1500€ en Espagne, c'est trois fois plus. Il faut relativiser cependant : en absolu ce n'est "que" 1000€ de plus.
Par ailleurs comparer impôt sur le revenu français et espagnol c'est mettre de côté tous les autres prélèvements obligatoire qui s'appliquent en France (CSG, CRDS) alors qu'en Espagne vous payez l'impôt sur le revenu et c'est tout.

@ Olmar
Si c'est de moi que vous parlez, il ne faut pas déformer mes propos :
1°) Je ne critique pas tout.
2) Je n'ai jamais dit que d'une façon générale il faisait meilleur à Lille qu'à Málaga, mais que cette année entre le 25 avril et fin mai, il à fait plus souvent + chaud dans le nord de la France et en Belgique qu'à Málaga. Je ne sais pas pour le reste du monde, car ce sont les seuls endroits où j'ai de la famille et des connaissances qui s'étonnaient de ce fait lorsque nous comparions leurs températures avec celles d'ici.
Si vous vous trouvez curieux de vivre 182 jours dans un pays pour ne pas y payer 8000 euros d'impôts au lieu de 2000, moi je trouve encore plus curieux d'accepter d'être imposé à 25% de ses revenus bruts quand on est retraité tout en trouvant normal que ceux qui ont des revenus 10, 20, 100 fois supérieurs mais en rentes diverses paient moins de 10%; d'une part; d'autre part, et pour autant que l'on respecte la loi, chacun est libre de ses choix de vie...

@ JYT
effectivement, impossible d'avoir un renseignement fiable sur la hauteur des impôts que l'on paiera en Espagne si on y est résident, ni avant, ni quand on y est. Surtout depuis qu'en 2015 le simulateur n'est plus accessible sur le site officiel de l'Hacienda.
C'est bien pour cette raison que j'ai du me taper l'étude de la fiscalité espagnole, car sans ça, il m'aurait été impossible que j'allais devoir payer 8000 au lieu de 2000 (ça paraît presque incroyable, et pourtant...). Maintenant je fais bénéficier de mon expérience les membre d'expat, mais pour tous ceux que ne sont pas sur expat ?...

@ Jeandelillois
OK, tu t'es méfié, tu t'es renseigné, mais toi en tant que belge tu sais que le matraquage fiscal existe... ...suffit d'avoir été contribuable "isolé" en Belgique pour le savoir. En plus tu es membre d'expat !
Mais imagine toi un français vivant en France qui a la chance d'être le contribuable le moins imposé au monde lorsqu'il vit de ses revenus du travail (je parle du monde en général en excluant les républiques bananières et paradis fiscaux) et qui est matraqué à longueur de journée par des BFMTV, M6, TF1, etc... lui expliquant à quel point, lui, le pauvre travailleurs, il est présuré d'impôts et que c'est une des exceptions françaises, comment veux-tu qu'il puisse s'imaginer un seul instant qu'il va payer deux, trois, quatre fois, voire même plus d'impôt en Espagne ! Non, il s'entend à une chose et une seule en matière d'impôt : en payer moins... ...alors, j'imagine sa tête quand il reçoit la note la première fois...

Serge, je ne parlais que de la comparaison du temps, puisque en effet je suis de Lille, et exceptionnelelent il a fait qques journées  meilleurs la bas, mais quand je compare la meteo, il ny a pas photo ...on la regarde tous les soirs , et les enfants nous confirment !
pour les impots, chacun fait ce quil veut et vit ou il veut, cest  juste que ceux qui critiquent tout , et tout  le temps sont ceux qui veulent un pays imaginaire ou tout vas bien, qui nexiste pas bien entendu, loin de dire que cest le paradis, (quoique nous,  nous le disons pour notre cas tous les jours) . Et a force cest lassant... et sterile dans ce forum... alors que d'autres apportent des echanges  interessants ...comme vos tableaux comparatifs pour les impots, qui mont aidee a faire les comparatifs..
Quand aux impots, perso, cest vrai bcp plus eleves, mais jai fait le compte et en declarant separemment, en ne payant plus de mutuelle pour nous (3500€) , moins  d'impôts fonciers et locaux , nous gagnons 2500€ soit 6000€ Sur ces deux postes par an  , que nous redonnons ici en impôts sur le revenu en plus, donc cela ne nous fait pas trois fois, chacun compte a sa facon et selon ce quil depensait en France...la vie etant moins chere ici( en general), plus de soleil, ( en general) , nous,  nous sommes gagnants ...

Si cest que pour les impots, il faut aller au Portugal, pas d'impôts pendant 10 ans... mais pas de mediterrannee non plus ...

Je suis d'accord avec vous Francis . Dès que l'on exprime un avis personnel et différent , on se fait incendier

Ce qui me dérange de plus en plus sur ces forums , c' Est le manque d'empathie , de compréhension ou d'ecoute
Il faut rester bien rangé dans le troupeau pour pouvoir prétendre à un dialogue
Du coup , je ne m'exprime plus non plus . J'ai passé 20 ans au Maroc , dans plusieurs grandes villes et je suis depuis 2 ans en Andalousie ou j'ai du mal à m'adapter
J'ai vécu plus longtemps à l'etranger Qu'en France , mais les gens vont dire que l'on ne sait pas s'integrer Des l'instant où notre opinion diffère de celle de la masse
De plus , ceux qui écrivent sont presque tous des retraités , ils ne connaissent pas forcément les inconvénients liés à une adaptation professionnelle, à des obligations et des contraintes
Au lieu de poser des questions, ce site étant fait pour cela , ils préfèrent juger !!!!
Dommage
Bon courage à celles et ceux qui ont encore la force de faire leurs valises pour s'envoler vers un ailleurs plus hospitalier

Olmar a écrit:

...cest  juste que ceux qui critiquent tout , et tout  le temps sont ceux qui veulent un pays imaginaire ou tout vas bien, qui nexiste pas bien entendu, loin de dire que cest le paradis, (quoique nous,  nous le disons pour notre cas tous les jours) . Et a force cest lassant... et sterile dans ce forum... alors que d'autres apportent des echanges  interessants ...comme vos tableaux comparatifs pour les impots, qui mont aidee a faire les comparatifs..


Je ressens exactement le contraire sur ce forum... ...l'Espagne c'est la paradis et toute critique y est strictement mal venue et vous vaut une volée de bois verts. Il y a quatre ans, lorsque j'ai commencé à exposer le résultat de mes recherches sur les impôts, il s'est trouvé tout une série de membres pour mettre en doute ce que j'expliquais ! Il y a même un membre qui a dit que mes tableaux étaient faux tant c'était faire injure à l'Espagne que de signaler que ses impôts y sont plus élevés qu'ailleurs ! On peut même pas dire qu'on à froid et, exprimer un ressenti négatif au dieu Espagne est considéré comme un blasphème par certains qui vous le font savoir immédiatement...
A force, ça devient effectivement lassant et explique pourquoi je réagis vivement...
Moi, je préfère l'Atlantique à la Méditerranée et si j'avais pu trouver à un prix raisonnable, je me serais installé du côté de Conil de la Frontera, voire de Huelva. Mais pas au Portugal, car c'est l'Espagne que j'aime. En outre, autant il m'insupporte de payer 25% d'impôt sur ma retraite alors que les rentiers n'en paient que moins de 10%, autant il ne me viendrait pas à l'idée de n'en point payer du tout ! Je compare ça à un groupe d'amis qui boivent un verre et au gars du groupe qui dit qu'il s'en va car il est pressé au moment où c'est à lui de payer la tournée ! Contribuer... ...proportionnellement à ses revenus quelle que soit leur nature, oui, profiter de l'impôt des autres, non...

Quoi, quoi, payer 8000 euro annuels d impots ?  J ai bien vu ?  Ou me trompe je ? Et comment prevoir le montant des impots ?

Reneke49 a écrit:

Quoi, quoi, payer 8000 euro annuels d impots ?  J ai bien vu ?  Ou me trompe je ? Et comment prevoir le montant des impots ?


Voyez mon article, il y a un tableau comparatif:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Il vous faut arrêter de comparer l'incomparable chaque pays et chaque région est différent. Pour pouvoir vivre heureux il ne faut pas comparer mais s'intégrer à ce qu'il y a et se conformer aux us et coutumes du pays. Ensuite la France est un très beau pays même si je n'y vis plus depuis 32 ans avec un peu de regrets parfois et oui, tout n'est pas forcément paradisiaque ailleurs. Maintenant l'Espagne se relève tout doucement de la crise qui nous a coûte très cher pour ceux qui payons des impôts ici, car l'Espagne à "papa" c'est fini on paye beaucoup pour très peu de retour. Ne comptez pas avoir des droits d'allocations, de bourses, de soins kinésithérapeutes , dentaires et autres ici on paye tout ne venez pas en mauvaise santé et surtout sans travail. A part ça si vous avez une bonne retraite et si vous êtes en forme vous passerez du bon temps.

Bonjour à tous,

L¨Espagne a une democracie jeune et il reste TOUT à faire. Il est vrai que la corruptión présente aujourd´hui, va peu à peu baisser.
La forme de gouverner par autonomies, est totalement ouvert à la corruption et le gouvernement doit aménager la constitution avec des lois qui permettent au gouvernement central de vérifier toutes opérations importantes pour éviter les débordements comme on peut voir aujourd´hui.

Pour vivre en Espagne, la patience est la première option et tout comme en France, on doit controler tout, il est vrai que en Espagne, on doit redoubler de vigilance mais après tout, on ne peut pas tout avoir.
Je connais le Maroc, ce n´est pas non plu un modèle de clareté, les iles françaises "tampoco".

Il reste une seule et unique solution, l´isolement sur une ile déserte sans foi, ni lois.

La grande générosité et la gentilesse des espagnoles compensent très largement les controles ponctuels que l´on doit, de tout façon FAIRE.
Les impôts n´ont rien à voir avec la France, les administrations sont consiliantes, il faut aborder les personnes de la même façon qu´eux. Si tu ne veux ou ne peut pas, tu as raison, CHANGE de PAYS.


Un abrazo muy fuerte a todos.

Alors pour les frais de santé de mon côté beaucoup d'économie :

Assurance privée 40% moins cher que ma mutuelle en France  (Couvre pareil)
Traitement médical 25% moins cher (non remboursé ni en France et en Espagne)

Et jamais je n'avance un euro en dehors de quelques soins dentaires mais en France aussi je me retrouvais à un payer un bout de ma poche, sur les examens que je dois faire je ne gagne pas que de l'argent mais aussi du temps 2 rendez-vous par an ou il m'en fallait 6 à Paris, personne n'ayant tout au même endroit contrairement à ici (en plus en France je me retrouvais aussi à payer un morceau des examens, ici non)

Bonjour (nour?),
Je suis desolee pour vous que vous ne puissiez pas vous exprimer sur ce site....je pensais que c'etait un forum de discussion, apparement la discussion n'est pas possible ici. Le "si t'es pas content, tu rentre chez toi" m'exaspere...Apres tout, les voyages servent aussi a decouvrir d'autres pays et de pouvoir, de ce fait, noter les differences!
J'ai vecu 5 ans en espagne et je suis tout a fait d'accord avec vous. Pour avoir cotoye la-bas, bon nombre d'expats (mais pas que), nous en arrivions tous a ce triste constat. Je ne vous raconterais pas combien de fois j'ai ete roulee dans la farine, escroquee, manque de fiabilite aussi,...c'est vrai que, bien souvent, les travaux sont mal faits mais ça s'explique aussi par le fait qu'en espagne, il n'y a pas de systemes de formations ou d'education comme en france ou en allemagne par exemple. Et plusieurs personnes de mon entourage ont abandonne l'idee d'acheter un logement en espagne car les lois, a ce niveau la, sont tellements compliquees et peu claires (quand il y en a), qu'on a vite fait de se faire avoir...
Un conseil, vous etes en espagne alors prenez tout a la legere et si le plombier vient 3 semaines apres le rdv prevu, si au moment d'acheter votre bien son prix a miraculeusement augmente de 20%, faites comme eux, dites-vous "no pasa nada, tranquilo, no te preocupes". Profitez de leur bonne humeur, du soleil et des tapas!

Serge54 a écrit:

@ Jeandelillois
OK, tu t'es méfié, tu t'es renseigné, mais toi en tant que belge tu sais que le matraquage fiscal existe... ...suffit d'avoir été contribuable "isolé" en Belgique pour le savoir. En plus tu es membre d'expat !
Mais imagine toi un français vivant en France qui a la chance d'être le contribuable le moins imposé au monde lorsqu'il vit de ses revenus du travail (je parle du monde en général en excluant les républiques bananières et paradis fiscaux) et qui est matraqué à longueur de journée par des BFMTV, M6, TF1, etc... lui expliquant à quel point, lui, le pauvre travailleurs, il est présuré d'impôts et que c'est une des exceptions françaises, comment veux-tu qu'il puisse s'imaginer un seul instant qu'il va payer deux, trois, quatre fois, voire même plus d'impôt en Espagne ! Non, il s'entend à une chose et une seule en matière d'impôt : en payer moins... ...alors, j'imagine sa tête quand il reçoit la note la première fois...


Oui , d'accord avec toi Serge, je te connais assez pour ne pas mettre en doute ton analyse , le fisc Belge est plus gourmand que le fisc Français , pour le matraquage médiatique......j'ai marché à fond et puis , un jour , " on " m'a ouvert les yeux !!! mais lorsqu'on s'expatrie , il y a quant même des choses incontournables à au moins vérifier , et la charge fiscale fait partie de ceux là , je rencontre encore des gens qui sont tout étonnés lorsque je leur dit qu'il sont dans l'obligation de faire immatriculer leur voiture ici , lorsqu'ils deviennent résidents bien entendu , l'Europe avec une seule fiscalité , ou le prix du pain est le même à Madrid qu'à Amsterdam , j'en passe et des meilleurs , j'arrête ....car ce n'est pas à toi que je vais en parler !!!!!!

Michel MCG a écrit:

Bonjour , j'ai vécu 4 ans en Espagne et jamais j'ai autant vu d'escroqueries à un tel point que mes amis Espagnol étaient révoltés .
Vous pouvez continuer à penser que tout est fantastique , mais je ne vous croirais pas .
Des appartements neufs sans isolation avec entrée d'eau et 3 cm de jour sous les portes , toutes les peintures à refaire après 2 années et j'en passe .
Donc , venez pas me dire que c'est du travail bien fait !!
Vous vous trouvez dans la même situation , ça je le sais  , mais vous avez du soleil , alors .........?


D'accord avec NOUR et avec vous, un laissez-aller général et une incompétence à tous les niveaux.
Il faut dire que je viens d'un pays super organisé et j'ai aussi du mal, beau coup de mal à m'habituer.
Et je ne fais pas construire...........

Certains bisounours ne voient rien et ne se rendent compte de rien, tant mieux pour eux !

Michel MCG a écrit:

Bonjour , j'ai vécu 4 ans en Espagne et jamais j'ai autant vu d'escroqueries à un tel point que mes amis Espagnol étaient révoltés .
Vous pouvez continuer à penser que tout est fantastique , mais je ne vous croirais pas .
Des appartements neufs sans isolation avec entrée d'eau et 3 cm de jour sous les portes , toutes les peintures à refaire après 2 années et j'en passe .
Donc , venez pas me dire que c'est du travail bien fait !!
Vous vous trouvez dans la même situation , ça je le sais  , mais vous avez du soleil , alors .........?


D'accord avec vous et NOUR, le laissez-aller et l'incompétence à tous les niveaux.
Je n'ai jamais vu ça.
Il faut dire que je viens d'un pays super organisé et j'ai du mal, beaucoup de mal à m'habituer.
Et je ne fais pas construire........

Pour les bisounours, tout va bien ? Ils ne voient rien ? Tant mieux pour eux.

Je me pose des questions quand même, serait-il possible d'avoir des exemples concrets d'arnaques ? Ou de problème avec l'administration (de ce côté là je suis très satisfaite, toujours eu un service au top que ce soit mairie, sécurité sociale, centre de santé, impôts , DGT...)

Personellement, ptet une arnaque, je me suis faite avoir de 40 € sur un devis mais c'etait attendu, un déménagement payé en cash sans contrat, et même avec les 40€ supplémentaires en dernière minute c'était toujours moins cher ... mais je ne blame pas le pays, cela aurait été pareil ailleurs

Chaque pays est différent. Et ne se fait avoir - partout - que celui qui le veut bien !  Y compris d'ailleurs dans un pays très organisé.

J'ai passé la majorité de ma vie dans un pays très bien organisé, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la joyeuse pagaille apparente, et souriante, de nos amis espagnols.

Apparente, parce qu'ils sont bien organisés - à ma surprise, beaucoup mieux que je ne le pensais avant de m'y frotter, au niveau gouvernemental.

Quand aux travaux et autres, il suffit d'arrêter de penser comme dans son pays d'origine. De prendre quelques précautions élémentaires. Et de savoir qu'il faut surveiller ce que l'on fait faire. Ou/et de faire des contrats adéquats, ou/et de s'assurer des services d'un professionnel reconnu.

Toutes choses très simples à faire.

Il y a bien d'autres pays où l'arnaque est un sport national, et qui sont très, très loin d'avoir la législation et l'organisation de l'Espagne.

Bisounours ? Certainement pas.  Mais il y a bien d'autre enfers sur Terre, l'Espagne n'en est vraiment pas un.

Ce type de discussion me fait un peu penser aux rigolos du Brexit... qui, c'est étonnant, changent d'avis pour nombre d'entre-eux... sauf que... c'est trop tard. Pourtant, toutes, absolument toutes les informations factuelles étaient disponibles bien avant le vote  :cool:

Donc, oui: on a parfaitement le droit de ne pas apprécier la vie en Espagne. Toutefois, je note qu'année après année, le nombre de ceux qui s'y installent est en forte augmentation... Donc... cela ne doit pas être si mal que cela  :D

Ne soit pas en colère, ce que tu dis, c´est vrai, tu as raison sur toute la ligne. Le probléme est que en France, tout est structurée, cadrée et en Espagne "non".
Je comprends tout à fait que pour un français, c´est très dur et je peux comprendre que l´on a envie de chercher ailleurs un cadre plus serein, mais force de constater que en Espagne, c´est comme ça et voilà tout.
Pas plus... l´oeil du français est très critique, ce qu´il n´est pas pour autant "falso". Pero es así hija.
Lo siento que no te gusta.
Un abrazo muy fuerte.

Roselina

Qui parle de pays de bisounours, si cest ce qui vous a motive dans votre expatriation, effectivement normal quil y ait des deceptions, je ne crois que pas que ce soit le cas, la preuve pour certains vous en etes mecontents, nous ne vivons pas tous les memes aventures a priori,

cela fait pres de 10 ans que nous avons achete notre  première maison de vacances, et nous en sommes a la troisieme, ayant maintenant préfère nous eloigner un peu de la cote et avoir plus de terrain, nous n'avons eu aucun inconvenient a deplorer, sauf chasse deau a reparer et autre petits inconvenients du genre que par ailleurs nous avons vecu en france également...

Le plombier ou l'electricien  nous ne l'avons pas attendu 3 semaines, desolee de vous dire que lorsque nous en avons eu besoin ils sont venus dans des delais rapides, des interventions bien faites et a des prix deux fois inferieurs a ceux de la France !!! Le jatdinier pour entretenir et tailler les palmiers nous demande de le prevenir 8 jours a lavance , normal il a du boulot et il vient !!!

Maintenant une expatriation effectivement se prepare et il faut bien se renseigner avant daller vivre dans un autre pays , cela évite de se tromper et d'avoir de mauvaises surprises, et du coup de trouver un pays d'accueil qui ne convient pas et que lon critique a gogo, cela vaut pour l'espagne et pour tous les autres pays, j.en connais qui sont partis au maroc, en tunisie, en Guadeloupe et Martinique ( qui au demeurant sont censees etre francaises) ou meme des nordistes ou parisiens qui changent simplement de region vers le sud en France et qui ne shabituent pas...

de meme que nous navons pas eu a deplorer de problèmes avec l'administration, ici ca fonctionne plutot pas mal, RV pris a l'avance quand besoin est, et pas d'attente.

Alos excusez ceux qui ont choisi de s'installer en Espagne , de ne pas y avoir de problemes et de s'y plaire ....et de ne pas les considerer comme des demeures...

De meme quavoir un bateau en france est devenu inaccessible tant les prix des places sont cheres, ici on peut encore profiter de ce loisir a bon compte ...
.
Par ailleurs nous avions egalement considere la possibilite de nous installer dans le sud de la France, mais la les gens ne sont pas sympa du tout ( nous y avons vecu ) tout est hors de prix, donc nous preferons vivre mieux et ailleurs

Alors oui essayons de ne plus critiquer ceux qui critiquent tout 😉apres tout on sen fout 😀🏖☀️🇪🇸🎉☕️🍽🏖⛵️

cath1 a écrit:

Je suis d'accord avec vous Francis . Dès que l'on exprime un avis personnel et différent , on se fait incendier


oui moi aussi, déçue car dès qu'on dit q.q. chose ici, il y a 10 personnes qui essaient de prouver que vous avez tort.
Mais on sait que ce qu'on constate est juste parce qu'on est adulte et qu'on a vécu ailleurs, dans plusieurs autres pays pour ma part, et qu'il est normal de faire des comparaisons.

C'est dommage de ne pas avoir un écho quand on parle de ce qui existe ici et surtout de lire des phrases du genre "mais qu'est-ce que vous faites en Espagne alors" ?

C'est juste de la bêtise.

Je ne crois pas faire partie de la masse, la masse est en France pour moi, donner un avis different peut etre positif et ouvrir les yeux a ceux qui se posent des questions avant de franchir le cap, mais critiquer parceceque lon ne shabitue pas , je ne comprend pas !!! On peut bien entendu ne pas shabituer , cest normal, chacun apprehende les choses  differemment, vous vous etes habitue au Maroc, bien,  tant mieux pour vous, nous y avions pense et tres vite nous nous sommes rendus compte que ce pays netait pas fait pour nous , nous  ne nous serions pas habitues , cependanr tant mieux  pour ceux a qui cela plait... sexpatrier pour le travail effectivement je ne connais pas et je me garde bien de mexprimer sur ce sujet 😉

Excusez moi, mais cest juste ce que disent les francais aux immigres en France, integrez vous ou dégagez.....cela me semble normal , on ne se plait pas tant pis , il ny a rien de grave a cela ...ces personnes peuvent aussi sexprimer, de la meme facon que vous et montrer une incomprehension ? Non ?

je me trouve dans la meme situation que vous aujourd hui j envisage de partir, meme si j aime ce pays et sente tres bien, mais la c pas possible je donne presque 3 mois de rente pour les impots

En effet , c'est pour cette raison que je n'exprime plus sur ce réseau d'expats

La Masse est partout .....elle représente les moutons de Panurge

dont je ne pense pas faire partie, je netais pas bien en france, jen suis partie, restent ceux qui se  plaignent , qui critiquent et ne font rien pour changer leur sort 😀

cath1 a écrit:

En effet , c'est pour cette raison que je n'exprime plus sur ce réseau d'expats


???????????? :/

Olmar a écrit:

Excusez moi, mais cest juste ce que disent les francais aux immigres en France, integrez vous ou dégagez.....cela me semble normal , on ne se plait pas tant pis , il ny a rien de grave a cela ...ces personnes peuvent aussi sexprimer, de la meme facon que vous et montrer une incomprehension ? Non ?


Sauf que le plus souvent ils confondent intégration avec assimilation ! Et là, c'est pas pareil !

Encore une fois, je constate que le thème "Déçu de l'Espagne" tourne à "Vous n'avez rien compris" ou "partez si ça ne vous plaît pas". Bref au jugement de ceux qui sont déçus. C'est la dernière fois que je m'exprime sur ce post. De plus, s'il m'arrive encore une mésaventure, je la tiendrai pour moi et tant pis pour ceux qui auraient pu profiter de mon expérience et l'éviter pour eux.

J'espère que quand meme ceux qui sy sentent bien , qui nont pas eu de mesaventures  peuvent aussi l'exprimer... on ne donne que des sentiments de rancoeurs, moi ca vas tres bien, je ne suis pas la seule heureusement ,  et sil marrivait quelque chose dimportant a partager je le ferai, dans les deux sens, cela sappelle de l'échange

AlainL a écrit:

Chaque pays est différent. Et ne se fait avoir - partout - que celui qui le veut bien !  Y compris d'ailleurs dans un pays très organisé.

J'ai passé la majorité de ma vie dans un pays très bien organisé, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la joyeuse pagaille apparente, et souriante, de nos amis espagnols.

Apparente, parce qu'ils sont bien organisés - à ma surprise, beaucoup mieux que je ne le pensais avant de m'y frotter, au niveau gouvernemental.

Quand aux travaux et autres, il suffit d'arrêter de penser comme dans son pays d'origine. De prendre quelques précautions élémentaires. Et de savoir qu'il faut surveiller ce que l'on fait faire. Ou/et de faire des contrats adéquats, ou/et de s'assurer des services d'un professionnel reconnu.

Toutes choses très simples à faire.

Il y a bien d'autres pays où l'arnaque est un sport national, et qui sont très, très loin d'avoir la législation et l'organisation de l'Espagne.

Bisounours ? Certainement pas.  Mais il y a bien d'autre enfers sur Terre, l'Espagne n'en est vraiment pas un.

Ce type de discussion me fait un peu penser aux rigolos du Brexit... qui, c'est étonnant, changent d'avis pour nombre d'entre-eux... sauf que... c'est trop tard. Pourtant, toutes, absolument toutes les informations factuelles étaient disponibles bien avant le vote  :cool:

Donc, oui: on a parfaitement le droit de ne pas apprécier la vie en Espagne. Toutefois, je note qu'année après année, le nombre de ceux qui s'y installent est en forte augmentation... Donc... cela ne doit pas être si mal que cela  :D


La pagaille comme tu dis n'est pas apparente mais je ne parlerais pas de pagaille mais de désorganisation.
Je compare l'Espagne à l'Afrique noire où j'ai vécu : même désorganisation, arnaques et incompétence.
A noter que je ne parle que de ce que je connais, pas comme certains.
Je cite comme exemple une discussion que j'ai initiée sur la santé puisque j'ai travaillé dans ce domaine et  j'ai lu tout et n'importe quoi de la part de gens qui ne connaissent pas le premier mot dans ce domaine.
Il faudrait aussi que les gens parlent de leurs expériences perso et ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas.

pareil j'attends des exemples précis, des anecdotes pour essayer de comprendre ... concrètement je ne vois pas .... ou peut-être que la Catalogne est différente ? Peut-être y-a-t-il une région moins bien gérée et/ou avec plus d'arnaques ?

Olmar a écrit:

Si cest que pour les impots, il faut aller au Portugal, pas d'impôts pendant 10 ans... mais pas de mediterrannee non plus ...


* Ceci n'est vrai que pour les RNH  (résidents non habituels et "professions à haute valeur ajoutée"  médecins,architectes,avocats, artistes, etc....) ou les retraités du privé
* Les retraités du public restent imposés dans leur pays d'origine (France au moins, en tout cas)

Attention avec le Portugal. Il faut y avoir séjourné plus de 183 jours l'année de la demande. De plus les demandes sont examinées au cas par cas et l'administration dispose de 6 mois pour rendre son avis. Donc la maison est achetée et pas de retour en arrière. L'autre jour, à une émission tv, ils ont déclaré que l'administration fiscale allait réétudier pas mal de dossier. Donc cuidado amigo.