Mutation sur Nouméa en juillet 2018.

Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari est muté au 01/07/2018 au Vice-Rectorat de Nouméa (contrat de 2 ans à 4 ans), la réponse est arrivée hier. Youpiiiiii ! Il n'est pas prof, il travaillera dans le Service Informatique.
La date sera peut-être repoussée en fonction des nécessités de service, je ne sais pas trop...
Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité pour suivre mon conjoint (de Paris à Bordeaux) depuis plusieurs années déjà... Donc nous vivrons sur un seul salaire.

S'expatrier en Nouvelle Calédonie est un beau projet de vie que nous préparons depuis des années en famille et nous sommes enchantés qu'il puisse ENFIN se concrétiser !

Nous avons 3 jeunes  garçons qui sont ravis de partir à la découverte d'autres cultures, de la faune et de la flore... tout comme nous !

Nous sollicitions votre aide pour répondre à nos questions d'ordre pratique et logistique, SVP, car organiser son départ en 1 mois, c'est plutôt court comme délai !

1 - CONTAINER / AVION :
D'après votre expérience personnelle et avec le recul :
- Nous conseillez-vous de vendre un maximum de meubles, d'électroménager, vaisselle... et de partir le plus léger possible ou le contraire ?
- Faut-il fournir les factures de chaque meuble, HIGH TECH (TV, ordis, tablettes, portables), chaque électroménager, vêtements... et les laisser dans le container et nos valises au risque d'être taxés si la facture date de moins de 3 mois ?
- Quel compagnie de déménagement avez-vous choisi ? Il faut compter environ 8 500€ pour un 33m3 ?
- Avez-vous eu de la casse, de la moisissure ou autres désagréments à l'arrivée de votre container 3 mois après ?

2 - REDIRECTION DU COURRIER :
- Avez-vous rencontrer des problèmes pour la redirection de votre courrier ?
- Quelle adresse donnée, celle d'une boîte postale puisqu'on n'a pas d'adresse fixe au départ ?

3 - LOGEMENT :
A - Où loger à notre arrivée :
- L'Hôtel La Casa del Sole ou autre ? Faut-il réserver depuis la France, dès maintenant ?
- L'Auberge de Jeunesse ? C'est possible pour une famille de 5 personnes ?
- Dans un logement meublé ? Où trouver les annonces ?
Combien de temps peut-on rester dans ces logements temporaires le temps de trouver son logement définitif et à quels tarifs ?

B - Choisir son logement définitif :
Nous recherchons de préférence un pavillon (3 ou 4 chambres), proche des écoles, des magasins et des transports, si possible. Petit détail qui a son importance, je n'ai pas le permis de conduire... Oups !
Nouméa étant très chère, nous pensions nous installer au alentours (Le Mont-Dore, Dumbéa et Païta).
Nous connaissons une famille de métropolitains à Dumbéa qui s'y plait bien.
- Un ordre de prix pour un pavillon (3 ou 4 chambres) ?
- Quelles villes, quels quartiers à conseiller et déconseiller ?
- Passer par les agences immobilières ou le bouche à oreille ?

2 - TRANSPORT EN COMMUN :
- Il y a t'il un réseau de bus bien desservi dans le Grand Nouméa ?
- Quelle fréquence des bus ?
- Quels tarifs ?

3 - PERMIS DE CONDUIRE :
- Le permis de conduire est-il plus cher qu'en France ou équivalent ?
- Des idées de tarifs si certains d'entre vous l'ont passé là-bas dans le Grand Nouméa ?

3 - ÉCOLES :
- Nos enfants auront terminé leur année scolaire ici (à 15 jours près) en classe de CM2, CE2 et MS de maternelle. Ils sont très bons élèves (je parle des 2 plus grands).
- Que choisir :
- leur faire continuer le même niveau scolaire jusqu'en décembre 2018 ? Ils ne sont pas du tout motivés pour cela...
- les inscrire au niveau supérieur en 6ème, CM1 et GS de maternelle en cours d'année scolaire, quitte à recommencer ce même niveau à la prochaine rentrée scolaire de février 2019 pour qu'ils aient toutes les bases ? C'est faisable ?
- les inscrire uniquement à la rentrée de février 2019 au niveau supérieur et les laisser en congés de juillet 2018 à févier 2019 ? C'est possible légalement ?
Mais ne pas aller à l'école pendant 7 mois, c'est tout de même très long, il faudrait que je les fasse travailler sur des manuels scolaires en attendant...
- L'un ou l'une d'entre vous a t'il vécu la même expérience en arrivant en cours d'année (juillet) en Nouvelle Calédonie ? Des conseils à me donner, SVP ?
- Il y a t'il des écoles publiques à éviter absolument ?
- Il y a t'il de réelles adaptations dans les écoles (publiques ou privées) pour les troubles Dys (Dysgraphie, Dyspraxie, TDAH, Troubles Neurovisuels) car ici, on galère depuis des années pour notre fils aîné et il doit passer sur ordi l'an prochain.

4 - SANTÉ / CAF / MDPH :
- Dois-je faire des démarches auprès de la CPAM et de la CAF pour signaler notre départ quand on saura la date exacte, SVP ?
- Les Allocations familiales sont-elles du même montant (296,24€/ mois pour 3 enfants), ainsi que le Complément Familial (169,03€) ? Si quelqu'un ayant 3 enfants peut me répondre...
- Existe t'il l'équivalent de la MDPH car nous devons monter un dossier de reconnaissance de handicap pour notre fils aîné ?

5 - BANQUES :
Nous sommes à la Banque Postale en France et nous aimerions ouvrir un compte bancaire en NC.
- Des banques à nous conseiller ou déconseiller ?
- J'imagine qu'il faut déjà avoir trouvé un logement définitif avant d'ouvrir un compte bancaire ?
- Il y a t'il des documents spécifiques à fournir que nous puissions les emporter dans nos valises ?

Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les ajouterai au fur et à mesure.

D'avance un TRES GRAND MERCI pour tous vos précieux conseils et pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.

A bientôt et au plaisir de vos lire !

Nathalie   ;)

Mon mari est muté au 01/07/2018 au Vice-Rectorat de Nouméa...

Félicitations :-)


1 - CONTAINER / AVION :

- Nous conseillez-vous de vendre un maximum de meubles, d'électroménager, vaisselle... et de partir le plus léger possible ou le contraire ?

Je dirais que faire moitié/moitié est une bonne option. C'est à voir en fonction de l'état d'usure de tes meubles et de ton électroménager. Pour ma part j'ai bradé pas mal de choses avant de venir sur le territoire. Certes ici c'est très largement plus cher mais du coup le déménagement te coutera moins cher, et si comme je suppose ton mari aura le droit à l'IFCR, tu seras finalement gagnante.


- Faut-il fournir les factures de chaque meuble, HIGH TECH (TV, ordis, tablettes, portables), chaque électroménager, vêtements... et les laisser dans le container et nos valises au risque d'être taxés si la facture date de moins de 3 mois ?

Pour les vêtements, je suppose que tu n'as pas les factures, ne te tracasse pas trop avec ça, je me suis pris la tête pendant des semaines pour finalement me dire que de toute façon je n'avais pas trop le choix. Pour le matériel informatique et High-Tech, il vaut mieux retrouver les factures et les avoir sous le coude mais personne ne me les a demandées. Ce qui est dans le container ne devrait pas poser trop de problème.


- Quel compagnie de déménagement avez-vous choisi ? Il faut compter environ 8 500€ pour un 33m3 ?

Comme beaucoup, je suis passé par AGS. L'avantage c'est qu'ils traitent tout du début à la fin, ils ne passent pas par des sociétés tierces. Tarifs raisonnables. J'ai payé environ 4000 euros pour 8 m3.


- Avez-vous eu de la casse, de la moisissure ou autres désagréments à l'arrivée de votre container 3 mois après ?

Aucun soucis de ce coté là. Seule l'odeur de "renfermé" sur l'ensemble des vêtements et autres linges est à signaler. J'ai tout lavé dès que je me suis acheté un lave linge.



2 - REDIRECTION DU COURRIER :

- Avez-vous rencontrer des problèmes pour la redirection de votre courrier ?

Oui , je n'ai pas reçu l'intégralité de mon courrier, mais je suis pour le coup un peu privilégié car ma tante habite sur le territoire depuis presque 30 ans, donc j'avais une adresse fixe, la sienne :-)



3 - LOGEMENT :

A - Où loger à notre arrivée :

Comme dit plus haut je n'ai pas eu ce problème puisque j'ai été hébergé chez ma tante en attendant de trouver un appart. Pour le tarif, en gros, c'est 1 000 euros mini pour un T3.



B - Choisir son logement définitif :


Nouméa étant très chère, nous pensions nous installer au alentours (Le Mont-Dore, Dumbéa et Païta).

Je ne suis pas convaincu que ce soit la solution, la circulation est à prendre en compte. Le trajet Mont Dore --- > Nouméa le matin c'est juste une horreur et dans le sens contraire le soir, c'est la même horreur.


2 - TRANSPORT EN COMMUN :

Je suis véhiculé, je ne peux pas t'aider vraiment sur ce point.



5 - BANQUES :

Nous sommes à la Banque Postale en France et nous aimerions ouvrir un compte bancaire en NC.

- Des banques à nous conseiller ou déconseiller ?

J'ai choisi la BCI car tu peux ouvrir ton compte depuis la métropole.


Pour la suite de tes interrogations, je ne peux malheureusement pas te renseigner, je suis venu seul ici.


@ bientôt sur le caillou :-)

Merci beaucoup, Xavier, pour ta rapidité et pour tes infos ! C'est déjà un bon début pour nous !

Je vais peut-être faire rediriger mon courrier chez des amis qui habitent Dumbéa, du coup... mais ils repartent en décembre après 4 ans (il est prof). A voir...

Et Dumbéa-Nouméa, c'est aussi l'horreur pour aller bosser ?

Pour l'instant, on galère entre les 2 administrations pour acter le départ de mon mari.
Cela doit passer par une Commission au plus vite, mais mon mari étant à l'Université de Bordeaux, sa DRH lui dit que c'est un Détachement et non une Mutation car il ne s'agit pas du même Ministère (Enseignement Supérieur et Recherche pour son poste actuel et Éducation Nationale pour le poste en NC).

De l'autre côté, la DRH du Vice-Rectorat de Nouméa lui dit que c'est une Mutation. Si c'était le cas, il n'aurait aucune obligation de retrouver un poste dans son administration d'origine, puisqu'une mutation n'a pas de date de fin de contrat, logiquement. Gloups !

C'est à n'y rien comprendre ?!!  :dumbom:  Ça commence bien...  :unsure:joking: Ah ! la paperasserie.... J'adoooooore !

On n'est pas prêt d'arriver à ce rythme là !!! Ça nous laissera peut-être un peu plus de temps pour préparer notre déménagement, soyons positifs ! 

@ bientôt !  ;) et merci encore !

Nathalie