Permis de conduire espagnol

obligatoire ou pas en étend résident permanent bien entendu

oui, obligatoire de changer pour un permis espagnol, par contre j'oublie toujours si il y a une tolérance de 1 ou 2 ans sur son autre permis.

Enfin le mieux est de le faire au plus vite

Tolérance de deux ans oui
Beaucoup me dise stupide de l'avoir fait, enfin moi fait maintenant

titi1060 a écrit:

...Beaucoup me dise stupide de l'avoir fait, ...


Vous n'êtes pas stupide, mais économe ! C'est quand même pas compliqué et déjà dit et redit sur le forum :
Si pas de date de péremption au recto ET au verso, même nouveau permis européen modèle carte de banque, obligation de la changer dans les deux ans. A défaut, confiscation du permis invalide et amende de 200 euros...

parlez en a d'autre pas a moi sorry beaucoup vienne et pense l'inverse

Bonjour

le sujet a du être abordé 100 fois mais je tente quand même....

je suis résident en Espagne depuis  décembre 2016, j'ai cru comprendre qu'il est temps pour moi de changer de permis non ?

je pensais que je devais demander un permis Européen. On me parle d'un permis espagnol.... Pouvez vous m'éclairer????

il y a t'il quelqu'un qui a un lien concernant les démarches? on me donne plusieurs versions différentes....

la police me dit d'aller à Alicante ou de prendre un asesor. Vous avez un bon plan?


un grand merci de votre aide

mickeyk a écrit:

(1) je suis résident en Espagne depuis  décembre 2016, j'ai cru comprendre qu'il est temps pour moi de changer de permis non ?

(2) je pensais que je devais demander un permis Européen. On me parle d'un permis espagnol.... Pouvez vous m'éclairer????


1) Oui s'il ne remplit pas les critères imposés par l'UE et notamment le point 2 ci-après.
2) Quand on parle de permis européen, on parle d'un permis national répondant aux critères définis par l'UE. Parmi ceux-ci, figurent l'obligation d'une date butoir de validité dont la durée ne peut excéder 15 ans. L'Espagne interprète ce critère comme étant l'obligation de faire figurer au verso une date de péremption au regard de chaque catégorie de permis validée. Ce que ne fait pas la Belgique par exemple qui ne mentionne une date de fin de validité du document qu'au recto. D'où l'exigence de l'Espagne d'échanger son permis national belge, même de modèle européen, endéans les deux ans... Pour les autres pays, je ne sais pas, il faut vérifier au verso !

Hola
En effet il e temps de changer votre permis.
C'est bien un permis européen que vous allez faire mais comme vous le faites en Espagne, il sera estampillé Espagne donc identique en tous points au permis qu'ont les espagnols.
Pour les démarches vous trouverez sur le site de la DGT dans la rubrique renovación de carne, une fiche informative en Français très bien expliqué.
Cdt
Chrystel

Bonjour
encore un point que beaucoup ici ne savent pas
1 point date de validité exacte
2 visite médical obligatoire en Espagne tout les 10 ans pour toute catégorie en dessous du permit c
3 ici on ne parle que pour les résident permanent
même un français ou un allemand devra remplacer sont permit car le législation espagnol exige une visite médical

Simple comme démarche
déjà premier point passer la visite chez un ophtalmo adresse pour ceux reconnu par l'état voir avec la police ou la guarda de votre ville
puis prendre un rv a trafico de alicante ou de elche dépend ou vous habitez

Visite médicale tous les 10 ans puis tous les 5 ans au dessus de 65 ans

et ce n'est pas un ophtalmo mais un centre médical agréé il y a la vue, l'ouïe, les réflexes, la coordination et un questionnaire

bonjour
Oui et comme me disais la guarda a un contrôle avec mon ancien permit pas possible de me retirer des points lol, pourtant déjà le nouveau format, et je m'excuse pour l'erreur sur le centre médical

Surtout tenir compte que le permis espagnol est, à l'instar du français, un permis à point, contrairement à notre bon vieux permis belge. En Belgique, il n'y a pas encore de points, bien que le gouvernement étudie cette nouvelle manne de revenus. Par contre lorsque l'on est joyeusement convié par le tribunal, celui-ci tient grandement compte de notre passé de criminel pour établir le montant de la rétribution.
Pour se résumer, pour les belges qui ne sont pas résidents permanents gardez bien notre permis européen.

Petite info sur les points vous commencez à 12 si 2 ans sans infractions c'est +2, un an de plus encore un +1, on peut donc monter à 15 points

Si par malheur vous en perdiez, il y a des stages payants de récupération de points !

Bonjour,

Pour ceux et celles qui trouvent " stupide " d'échanger son permis national par un permis Espagnol , n'en tenez pas compte , le jour ou ils ou elles se feront arrêter par un policier qui connait la loi , que leur permis sera retiré , qu'il devront s'acquitter de 200€ , à ce moment là ......qui sera stupide ??

Cordialement,

Jean

Comment est-ce pour les permis de conduire suisse pour une suisse Resident en Espagne ?
Aussi pour une personne conduisant une voiture immatriculée en Suisse ?
Merci pour vos réponses

Galip Ozem a écrit:

Comment est-ce pour les permis de conduire suisse pour une suisse Resident en Espagne ?
Aussi pour une personne conduisant une voiture immatriculée en Suisse ?
Merci pour vos réponses


Si vous êtes résident , la question du permis de conduire  ne se pose pas étant donné que vous êtes obligé de faire immatriculer le véhicule en Espagne dans un délai de trois mois , de toute façon , l'assurance Suisse ne couvre plus la véhicule après trois mois....., maintenant , si un ami vous rend visite de Suisse chez vous , en Espagne , vous pourrai rouler avec ce même véhicule avec votre permis Espagnol à partir du moment ou son assurance est multi conducteur évidement. ( sauf grosse erreur de ma part...)

Cordialement,

Jean

Merci pour votre réponse
Néanmoins d'après ce que j'ai eu comme information, j'ai le droit de rouler ma voiture suisse avec plaques suisses pendant 6 mois et non 3 mois pendant la première année
Même si je ne sais pas si c 6 mois doivent être consécutifs ou 6 mois en tout avec des coupures
Moi je quitterais chaque année l'espagne pendant 5 mois et 15 j
Donc je n'y résidererai que 6 mois e 1 j et la voiture sera en suisse pendant plus de 5 mois
J'ai toujours une adresse en suisse même si je n'y réside plus officiellement et je paye mon assurance auto et mes taxes auto en suisse
De ce fait je ne sais quoi faire vraiment ?
Car ais-je le droit d'avoir une voiture avec plaque espagnole et permis espagnole pendant 5 mois et 15 j en suisse ?
Merci pour vos conseils et avis

Bonjour Galip

En étant plus de six mois par an vous êtes résident en Espagne, vous n'avez pas le choix et vous avez six mois pour changer vos plaques.
On recommande de faire ce changement dans les 60 jours après votre inscription au Registre de la population (empadronamiento) car la voiture est considérée comme faisant partie du déménagement et vous êtes exonéré de impuesto especial sobre determinados medios de transporte (IEDMT) ou taxe d'importation

Galip: fais attention... les assureurs suisses sont féroces, et peu compatissants !

La réponse de Chrystel est la bonne: tu DOIS - ce n'est pas un choix ! - passer ton domicile fiscal en Espagne si tu y résides plus de 183 jours. En fait, cela découle quasi-obligatoirement de l'annonce de ton départ à ta commune suisse !

Ce qui ne t'empêche pas de conserver un domicile secondaire en Suisse. Et tu as parfaitement le droit de rouler en Suisse avec un permis et des plaques espagnols.

Et donc, changer tes plaques, et ton permis. Les assurances, c'est mondial sauf les pays indiqués comme exclus dans ton assurance. De plus... tu y gagneras nettement, financièrement parlant.

Enfin, si tu es comme moi un adepte du TCS, fais un saut sur le site du RACE, c'est l'équivalent, un peu plus cher que le TCS, mais largement compensé via assurances et impôts voiture  :cool:

Sur le plan pratique, une fois le changement de plaques effectué, tu revoies les plaques suisses par la poste (en recommandé bien sûr !) ou DHL ou équivalent par sécurité, à ton canton, et ils te rembourseront la partie non consommée impôts, et ton assurance suisse s'arrêtera automatiquement. Il est quand même préférable de les avertir à l'avance.

C'est quoi le TCS ?

TCS = Touring Club Suisse,  C'est le club le plus important auquel adhèrent plus d'un quart des suisses, et qui fournit les prestations de dépannages et d'assistance lors de voyages (ou même de déplacements journaliers), tant en Suisse qu'à l'étranger. Ainsi que d'autres prestations liées au tourisme, aux assurances, etc.

Il y a peu d'équivalents en Europe, mais le RACE  = Real Autómovil Club de España en Espagne est l'un des rares.

Tu tombes en panne, ils envoient quelqu'un. Très pratique, certes, les pannes sont rares de nos jours, mais lorsque cela arrive... on est super content de les voir rapidement arriver  :)

Bonjour,

J'ai mon assurance chez Liberty , en plus du vol , bris de glace , incendie  et voiture de remplacement en cas de panne , j'ai également une assistance dépannage , mon véhicule est une ford focus 1600 diesel 90chx et je paie 288€/an.

Cordialement,

Jean

Bonjour,
Au risque de vous faire répéter quelques réponses mais qui a une idée des citoyens venant du Maroc, est ce que je peux utiliser mon permis marocain sur le territoire espagnol et si oui pour combien de temps?
Et si je dois le changer pour un permis espagnol est ce que je dois passer par les tests pour l'obtenir comme si on devait l'avoir pour la première fois? ou bien il suffit de l'échanger?
Merci de m'éclairer je patauge entre les différentes versions

Ton permis de conduire est valable dans tous les pays mentionnées sur ton assurance.  Tant que tu vis au Maroc (domicile légal et fiscal).

En tant que touriste, c'est 3 mois au maximum.

C'est différent si tu t'installes en Espagne, à date d'empadronamiento, tu as alors 2 ans au maximum pour le faire changer pour un permis espagnol.

Et il y a un test psychotechnique à passer. Après, il peut y avoir d'autres conditions que je ne connais pas, puisque hors UE.

non exacte pas plus

Il me semble que depuis quelques années il y a un accord entre le Maroc et l'Espagne afin de juste échanger le permis pour l'Espagnol et ne pas avoir à repasser les examens le mieux est de passer à la DGT normalement il est possible d'y obtenir des renseignements sans rendez-vous

Merci pour votre réponse

oui en effet c'est ce que j'ai lu dans un communiqué de presse, ça me soulage de savoir que je n'ai pas à tout refaire.
Merci pour votre réponse

braimi a écrit:

oui en effet c'est ce que j'ai lu dans un communiqué de presse, ça me soulage de savoir que je n'ai pas à tout refaire.
Merci pour votre réponse


J'ai dit " il me semble"

Allez demander à la DGT sur place il sauront vous répondre de manière certaine

Bon apparement selon la page de la DGT  il y a un accord mais il dépend de la date du permis, donc vraiment à vérifier, l'accord marocain étant un des plus récent

https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … tros.shtml

Marnie22 a écrit:

Il me semble que depuis quelques années il y a un accord entre le Maroc et l'Espagne afin de juste échanger le permis pour l'Espagnol et ne pas avoir à repasser les examens le mieux est de passer à la DGT normalement il est possible d'y obtenir des renseignements sans rendez-vous


J'ai une amie de Casablanca qui a donc un permis marocain et qui l'a échangé il y a pas longtemps.
Il y'a effectivement un accord avec le Maroc et vous n'avez donc pas d'examen à passer mais, ça peut prendre du temps car avant d'échanger votre permis la DGT fait des vérifications (validité du permis, si vous avez eu des infractions...) et le Maroc est assez long à répondre
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … -permisos/

merci pour le lien, en effet c'est pas très clair il peut y avoir d'autres conditions.
je vais demander directement à la DGT.

Oui ça m'étonne pas du Maroc que la réponse soit lente...
Merci pour cette info ça me soulage, mais pour le cas de votre amie en attendant elle pouvait conduire quand même en Espagne ou pas du tout. j'ai cru comprendre qu'une fois installée en Espagne j'ai un délai de deux ans pour le faire changer.

Bonjour,

Oui vous pouvez roulez en Espagne , la DGT vous donne , une fois que vous entamez les formalités , un document qui a une validité de trois mois et qui remplace votre permis , attention , ce document n'est valable qu'en Espagne !!!!! pas question de conduire un véhicule hors du territoire Espagnol avec ce document.

Moi , Belge , je n'ai attendu que 3 semaines ....,maintenant , certaines personnes (...???? )mon dit que , l'on peut faire " enregistrer " son permis auprès de la DGT , ce qui leur permettrait de controler auprès du pays concerné de la validité de votre permis et donc , une fois que vous entamez les démarches , ils auraient déjà la réponse .....à prendre avec des pincettes !!!! il serait intéressant de vérifier cela auprès de la DGT .

Cordialement,

Jean

En fait, avant de partir, tu peux demander un certificat de ton autorité, qui garantit que ton permis est légitime, et concerne telle et telle classe de véhicules.

Une fois traduit, ce certificat permet d'obtenir les papier plus vite à la DGT, puisqu'elle a déjà la réponse.

Ne pas oublier de faire faire par son assurance auto un certificat de bonus/malus, qui, aussi une fois traduit, peut être utile pour l'assurance espagnole.

AlainL a écrit:

En fait, avant de partir, tu peux demander un certificat de ton autorité, qui garantit que ton permis est légitime, et concerne telle et telle classe de véhicules.

Une fois traduit, ce certificat permet d'obtenir les papier plus vite à la DGT, puisqu'elle a déjà la réponse.

Ne pas oublier de faire faire par son assurance auto un certificat de bonus/malus, qui, aussi une fois traduit, peut être utile pour l'assurance espagnole.


Tu perles en fait du RIR (relevé d'information) mais, ce document n'est pas encore accepté dans toutes les DGT et ils préfèrent le solliciter eux même auprès du pays d'émission de permis

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

Oui vous pouvez roulez en Espagne , la DGT vous donne , une fois que vous entamez les formalités , un document qui a une validité de trois mois et qui remplace votre permis , attention , ce document n'est valable qu'en Espagne !!!!! pas question de conduire un véhicule hors du territoire Espagnol avec ce document.


Hola
Ça ne fonctionne pas partout comme ça... On te donne ce papier une fois qu'ils ont reçu toutes les infos de validité et de conformité et donc quand ils ont accepté de te l'échanger et qu'il conserve l'ancien. Tu as donc ce papier juste en attendant que tu reçoives le nouveau quand le dossier est complet mais, en attendant ils te laissent ton ancien permis bien que tu aies entamé les formalités d'échange.

Jeandelillois a écrit:

maintenant , certaines personnes (...???? )mon dit que , l'on peut faire " enregistrer " son permis auprès de la DGT , ce qui leur permettrait de controler auprès du pays concerné de la validité de votre permis et donc , une fois que vous entamez les démarches , ils auraient déjà la réponse .....à prendre avec des pincettes !!!! il serait intéressant de vérifier cela auprès de la DGT .


C'était en effet de cette façon qu'il fallait procéder avant que le changement de permis ne devienne obligatoire. Mais ce n'est plus d'actualité depuis 2013, c'est à dire depuis que l'Espagne, en vertu de l'application l'application de la Directive Communautaire 2006/126/CE, a mis en place le système d'échanger obligatoirement le permis au bout de deux ans d'installation

Cdt,
Chrystel

braimi a écrit:

Oui ça m'étonne pas du Maroc que la réponse soit lente...
Merci pour cette info ça me soulage, mais pour le cas de votre amie en attendant elle pouvait conduire quand même en Espagne ou pas du tout. j'ai cru comprendre qu'une fois installée en Espagne j'ai un délai de deux ans pour le faire changer.


Hola

Oui en attendant mon amie pouvait conduire. La DGT ici, en attendant que ton dossier soit validé te donne une copie de ton imprimé de demande tamponné avec la date du jour où tu t'es présenté et signé par l'employé qui t'a reçu à la DGT.
Ce n'est pas le papier dont parle plus haut Jean.
Du coup avec ta demande tamponnée par la DGT tu peux justifier en cas de contrôle que tu as bien entamé les démarches.

oui ça pourrait être une bonne astuce comme vous dites à prendre avec des pincettes.
Merci pour votre aide