Impôt sur le revenu!

Bonjour a à la communauté....désirant franchir le cap a savoir devenir résidant espagnol..au vu des divers commentaire s lu sur le forum,je me suis directement adresse a un un gestor...ayant lu divers temoignages sur la fiscalité en Espagne ,j ai voulu connaitre exactement ce que je devrais payer si je devenais résident..
Je suis marie retraite. Ma pension versė en France s'élève pour moi a19800€ annuel.
Mon epouse se voit verse une pension de 15400€annuel....  En France nous sommes donc imposés a hauteur de 700€ annuel(2parts)
En espagne si déclaration commune je devrais payer. 2480€ et mon épouse 595€ si l on fait une déclaration jointe l impôt s élèverait a 5680€.
Donc le calcul est vite fait et nous resterons résident temporaire. Soit 6 mois en France et 6 mois en Espagne.
Bon séjour a vous tous.   JETv

Bonjour si l un ou l' une d entre vous peut m éclairer là dessus...j ai du mal a comprendre..

https://www.capital.fr/votre-argent/fis … 353107?amp

Hola
Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Ben ça concerne qui en fait..Les nons résidents français vivant a l' etranger où les non résidents étrangers vivant en France ..C est pas clair pour moi.. désolé

Bonjour

Effectivement ça laisse à réfléchir, j'attends aussi une réponse plus clair et plus rassurante. Aussi le but est il de dissuader de rester plus de 6 mois en Espagne?
En fait comment l'administration sait que l'on dépasse les 6 mois de présence en Espagne?
Bonne journée.
Alain

jetv a écrit:

Ben ça concerne qui en fait..Les nons résidents français vivant a l' etranger où les non résidents étrangers vivant en France ..C est pas clair pour moi.. désolé


Cela concerne les français résidents à l'étrangers qui ont des revenus qui restent imposables en France (retraites de la fonction publique ou revenus locatifs par exemple).
Ces personnes là à vivre plus de six mois à l'étranger sont résidents fiscaux dans leur pays d'accueil mais déclarent leur revenus en France comme non résident.

lopezvilla a écrit:

Bonjour

Effectivement ça laisse à réfléchir, j'attends aussi une réponse plus clair et plus rassurante. Aussi le but est il de dissuader de rester plus de 6 mois en Espagne?


Pas du tout, le but est de vous encourager à ne plus rien avoir en France quand vous partez à l'étranger  :lol:

lopezvilla a écrit:

En fait comment l'administration sait que l'on dépasse les 6 mois de présence en Espagne?
Bonne journée.
Alain


Lorsque vous êtes étranger en Espagne, Big Brother vous surveille...
Vous êtes une cible privilégiée pour les contrôles fiscaux et dans ce cas ce sera à vous de leur prouver que vous ne passez pas plus de 183 jours en Espagne

Mais si on n est non résident on paie bien nos impôt dans le pays d origine.quelque soit l' origine des revenus perçus dans le pays d origine non?.??et là il parle de la nouvelle fiscalité pour les nons residents..donc ceux qui vivent moins de 183 jours a l' étranger Désolé je comprend vite mais faut m expliquer longtemps..y a rien de clair là dedans...jetv

Non Jetv, à vivre moins de 183 jours en Espagne tu es en effet non-résident mais en Espagne, pas en France.
Là on te parle des non-résidents fiscaux français c'est à dire, ceux qui passent moins de 183 jours en France et qui ont des revenus imposables en France.
Il y'a des revenus qui même après ton départ à l'étranger vont rester imposables en France comme par exemple les retraites de la fonction publique (hors EPIC) ou encore les revenus locatifs.
Bien que tu sois dans ce cas résident fiscal en Espagne tu dois déclarer ces revenus en France en tant que non-résident fiscal.

Cas concret, le mien: Je suis une française qui vit en Espagne plus de 183 jours par an, je suis donc résidente fiscale en Espagne. Que suis-je pour la France? Je suis non-résidente fiscale.
Je perçois des revenus locatifs d'un logement en France, je dois donc les déclarer en France. Comment? En tant que non-résidente fiscale.
Ce texte s'adresse  à moi et à tous ceux qui sont dans cette même situation  :D

Ok j' ai bien compris,mais t avoueras que l article de capital n est pas très clair..Merci de "NOUS"avoir éclairé de part cet exemple concret. jetv

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 89#4710025