Comment gérer financièrement?

Hello, j'ai déjà posté plusieurs messages sur ce forum, notamment sur la possibilité d'une bourse d'étude pour apprendre le coréen.
Vu qu'il est apparement très difficile d'en obtenir, j'essaye de me renseigner directement auprès de ministres.
Afin de continuer à avancer dans mes recherches, je me suis intéressée aux universités. Yonsei a l'air vivement conseillé pour apprendre la langue. A mon avis j'essayerais d'aller là. . . mais bon. . . comment gérer financièrement? avec les études, un appartement, la nourriture et tout ce qui va avec pendant 1 an?
En regardant sur d'autres forums, je constate que beaucoup de personnes ont ce projet d'aller étudier dans une université en Corée pendant 1 ou 2 ans, ou même faire un baccalauréat ou une licence.
Donc voilà pour ceux qui sont déjà partis étudier ou qui vont le faire je vous demande qu'elle a été votre expérience à ce niveau là? Voir même votre expérience tout court, car je me doute que ça doit être trèèèèès enrichissant une année dans une université coréenne.

Merci d'avance

Amicalement

Adeline

euh...personnellement je pense que "ben06200" a déjà fait suffisament passé son message sur ses fameuses "opportunités d'affaires".
Les derniers courriers que j'ai reçu concernaient uniquement son annonce. Et là, sur un sujet que j'ai posté, qui concernent beaucoup de personnes (les études)d'ailleurs je peux le confirmer car on m'envoie beaucoup de messages pour savoir si j'ai réussi à trouver des informations, je reçois enfin une réponse: Son Annonce...STOP on a compris

Adeline

oui, on a compris, et Expat.com n'approuve pas la démarche "opportunité d'affaire". j'ai effacé le message en question

je vous remercie, je ne sais pas si vous comptez résilier le compte de cette personne, mais j'ai de gros doutes quant à la légalité de ses opportunités d'affaires. Un vrai professionnel, surtout d'une entreprise n'harcèle pas les personnes sur un site, ça doit être la 3ème ou 4ème qu'il poste le même message

oui, on résilie systématiquement ;)

Hello.

Personnellement, je pars en Corée fin août pour une année d'échange universitaire.
Alors déjà, comme je pars en échange (c'est à dire que ma fac à un accord avec une fac coréenne), je ne paye que les droits d'inscriptions en France (ce qui fait quand même de sacrées économies).
Ensuite, j'ai le droit à la bourse du CROUS (que je conserve pendant l'échange) et je viens de faire une demande de bourse à la mobilité (la PRAME, mais elle n'est pas attribuée automatiquement). Et j'ai en plus de cela des économies et mes parents m'aideront un peu financièrement.
Après tu as des bourses données par le gouvernement (plutôt coréen que français) mais elles sont assez rares je crois.

Donc si tu as moyen de partir dans ces conditions là, n'hésites pas. C'est la meilleure opportunité qui soit. ;)

Bon courage.
Léa

Je te remercie pour ta réponse Léa.

Tu as beaucoup de chance de pouvoir partir un an ^^ :-D.

Moi, ma situation est loin d'être identique. Déjà en tant que belge, on a moins beaucoup de possibilités, car il n'y a pas de conventions entre la Corée du Sud et la Belgique :-s.

Etant donné que je veux absolument y aller dans un but professionnel, j'ai parlé à des professeurs de mon travail de fin d'étude. Vu que mon thème est l'anthropologie juridique
du droit des travailleurs belges et coréens, j'ai eu leur accord pour effectuer un stage de 4 mois là bas :-D, maintenant j'attends la réponse de l'Ambassade de Belgique. Si ma demande de stage est acceptée, je pourrais bénéficier dans la bourse FAME, c'est égal à ERASMUS pour les pays en dehors de l'Union Européenne. Et je pourrais en même temps bénéficier de ma pension alimentaire. Je croise les doigts :-s.

Si tu comptes faire un blog sur ton séjour en Corée du Sud, n'hésites pas à m'envoyer un lien ;-)

Encore merci pour ta réponse

Bonne continuation

Amicalement

Adeline

J'espère que tout fonctionnera pour toi et que tu pourra partir sans problèmes. ;)
Par contre pour ce qui est d'apprendre la langue, il y a la fac HUFS (Hankuk Unversity of Foreign Studies). L'une des meilleures fac de Corée pour apprendre les langues. En plus, elle est vraiment géniale (c'est là où j'étudie).
Si tu veux, je peux t'envoyer mon blog par MP.

Bon courage pour tes démarches.
Léa.

Hello Léa,

J'espère que tes études là bas se passent bien. Je veux bien le lien de ton blog, c'est toujours intéressant de voir les expériences des autres :-D.
En ce qui me concerne ça c'est moins bien passé. Ma demande de stage a été refusé car je ne suis pas parfaite trilingue. Mais bon, je n'ai pas démoralisé, au contraire, ça m'a permis d'envisager plein d'autres projets hyper intéressant :-D

J'ai fait un semestre d'études à KAIST et comme Noraiya, c'était dans le cadre d'un échange. Donc pas de droit d'inscription à payer.
En ce qui concerne le coût de la vie sur place, ce n'est pas très cher. J'étais dans les "dormitory" (ce sont des chambres de 16m2 que tu partages avec quelqu'un, c'est complètement équipé et très propres, les douches, lavabos, et chiottes sont en commun et lavés tous les jours, il y a salles de sport, des machines pour ton linge, des salles télé...). Je payais 50€ par mois.
Ensuite il y a la bouffe, mais c'est de l'ordre de 1.5€ par repas à moins que tu ailles à l'extérieur auquel cas, suivant les restaurants, c'est entre 5 et 10€.
Pour le voyage allé-retour, il faut compter entre 700 et 1000€

Pour gérer ton argent, le mieux c'est d'ouvrir un compte sur place. Dès que tu as ton alien card, c'est très simple et c'est gratuit (contrairement à la France où l'on te fait payer pour la moindre carte). Ensuite, virement par internet entre ton compte en France vers le compte en Corée. C'est probablement le moins cher.

En Belgique, je ne sais pas comment ça se passe, mais en France, suivant les régions, il y a des bourses qui sont proposées pour inciter les étudiants à partir. Comme ça j'avais pu bénéficier de 2000€ pour mon stage en Malaisie. Il faut se renseigner, ça peut-être très intéressant.

Salut !

Concernant l'argent, je n'ai pas eu à ouvrir de comptes à Séoul. J'ai simplement souscris à une option internationale auprès de ma banque pendant la durée de mon séjour (prix ridiculement bas), et cela me permet de payer et de retirer du liquide sans payer de fees.

Pour ma part, j'étudie à Kyung Hee, qui est une fac assez réputée. je n'étudie pas le coréen, mais elle est reconnue comme étant une bonne fac pour les langues et le business administration (ce que j'étudie). Hankuk est aussi une excellente fac.

Pour le logement, je ne suis pas allé en dormitory (règles internes trop contraignantes). J'ai donc pris mon propre appart'. Je suis à Hondgae, c'est loin de mon campus, mais le quartier est très agréable et vivant (quartier des artistes et des boîtes de nuit). Je paye un peu moins de 500 euros par mois pour 20 mètres carrés mais je suis seul :) je fais donc ce que je veux :)
La bouffe n'est vraiment pas chère, surtout si tu fréquentes la cafétéria de ta fac' (pour un bon repas, je paye en moyenne 1,50 euros.

Enfin concernant les bourses d'études, renseignes toi directement auprès des universités qui en donnent de temps en temps aux étudiants étrangers, ou leur propose des prêts étudiants à taux très bas. Les grandes facs sont très fortunées. Pour te donner une idée, les meilleurs profs de ma fac sont très fortement rémunérés, à hauteur de plus de 15 000 euros par mois. Et il y a 3 campus autour de Séoul (dont un dans Séoul même)