Ecole française ou pas ?

Bonjour,
amies et amis expatriés à Maurice.
Une nouvelle question pratico pratique :
Concernant la scolarité de mon fils de 15 ans, il vaut mieux privilégier une école française ou Pas ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait :
- une rentrée scolaire à une date spécifique pour les écoles françaises...Fin Août
- une autre date pour les écoles dites "mauriciennes"...Janvier car année scolaire calendaire ?

Dernière question sur ce sujet : les horaires des cours, fin à 14h30 tous les jours ? du lundi au samedi inclus ?

Par avance, merci pour vos réponses.
Cdt

Hello !

C'est un sujet très débattu chez les expats. Certains préfèrent donner une chance en mettant leur enfant en système anglais et d'autres préfèrent jouer la sécurité avec le système français. Mais dans tous les cas les enfants s'adaptent donc votre choix sera le bon.

Je n'ai pas les horaires exacts pour le secondaire mais de mémoire les cours ne sont que du lundi au vendredi. Et en effet les écoles françaises ont oublié que nous sommes dans l'hémisphère sud et commencent donc à la fin de l'hiver austral. Ceci dit, la date de rentrée importe peu car les écoles ont l'habitude d'accueillir de nouveaux élèves toute l'année.

À bientôt !

Contacter moi par mail je pourra vous aider

Essaye college boccage qui se trouve a moka.

Bonjour Beautiful,

Je vais vous répondre de façon pratique, mon fils étant au lycée des Mascareignes (Lycée Français).

Les cours commenceront le 23 août 2018 pour se terminer le 28 juin 2019.

Pour le lycée des Mascareignes :
Les horaires sont de 7h45 à 14h50 mais nombreux sont ceux qui ont des options et dont les cours se terminent à 15h50 ou 16h45. Donc les bus ne repartent qu'à 16h45 pour tout le monde. Résultat, mon fils prend son bus à 6h30 le matin et rentre à 17h45 environ (nous habitons à Grand Baie)
Les Devoirs sur Table (DS) ont lieu le samedi matin à l'Ecole du Nord pour les élèves habitant le nord de l'Ile.

Je ne connais pas les horaires de cours du Lycée La Bourdonnais.

Concernant l'école mauricienne, effectivement l'année est calendaire et commence en janvier.

Bonne journée !
Sylvia

iJulien a écrit:

Certains préfèrent donner une chance en mettant leur enfant en système anglais et d'autres préfèrent jouer la sécurité avec le système français. Mais dans tous les cas les enfants s'adaptent donc votre choix sera le bon.


merci d'avoir prit le temps d'intervenir.
Quelles sont les différences entre les 2 systèmes, anglais et français ?
Cdt.

Roshan12345 a écrit:

Contacter moi par mail je pourra vous aider


Fait, merci par avance.

Vous ette de kel coter?

soit Port Louis soit du côté de Grand Gaube, je ne sais pas encore

L'Ecole française est gérée par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), c'est donc :
- des Professeurs français ou mauriciens (ma fille a également une professeur espagnole en espagnol...)
- les programmes d'enseignement français dépendants de l'académie de La Réunion, donc si votre fils passe le bac français,  son académie sera La Réunion (il reste à Maurice pour passer l'examen)
- les diplômes français (bac français et bac général ou technologique)
- les filières françaises "habituelles" donc Bac ES, S, STMG, L
- et selon :  des options facultatives : section européenne anglais ou espagnol, projet de mandarin, section internationale anglais; il doit aussi avoir des options en maths, sciences-physiques... il faut se renseigner directement sur le site du lycée concerné ou par mail au directeur de l'établissement.

Voilà voilà....

Beautiful dreams and sun a écrit:

Quelles sont les différences entre les 2 systèmes, anglais et français ?


Principalement la langue d'enseignement mais je vous rassure j'ai des amis expats non anglophones qui ont mis leurs enfants dans ces âges en secondary school confessionelles (Loretto Colege) et ça se passe très bien pour elles (et en plus je pense que l'adaptation est plus facile en secondary school privée que confessionelle). Elles ont un peu galéré au début avec la langue, mais elles sont désormais premières de leur classe ;) Je ne recommande pas le public (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs).

La question se posera de l'université si votre fils reste jusqu'à l'âge du bac : s'il est en lycée français, il aura accès directement aux universités françaises mais va galérer pour une université ailleurs dans le monde ; s'il est en lycée confesionnel ou privé, il aura accès à des universités un peu partout dans le monde et à l'université française via le système Campus France.

Full disclosure : mes filles sont en école anglaise.

Bonjour,
Votre fils ayant 15 ans, il est en âge d'être au lycée. S'il a commencé une scolarité dans le système français, il est peut-être préférable qu'il continue dans le même système, au moins jusqu'au bac.
Et lui, qu'en pense-t'il ? A-t'il un avis ? S'il est français, il a peut-être envie de poursuivre ses études supérieures en France. Où peut-être veut-il profiter du changement d'école pour changer de système et s'ouvrir à des formations anglo-saxonnes ?
Ce qui est sûr c'est que les écoles françaises à l'étranger fonctionnent comme des écoles privées et elles sont payantes. Ceci est aussi à prendre en compte.

Juste que les programmes changent pour les 2de rentrée  2018-2019 comme partout...

Arianehg a écrit:

Juste que les programmes changent pour les 2de rentrée  2018-2019 comme partout...


merci pour cette très bonne info.