Caissière et vie à Lausanne

Bonjour,

Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'élève deux enfants (un de 15 ans et une autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans, cependant, je précise qu'elle ne pourrait sûrement pas m'héberger.

Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.

Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois. Je ne demande pas à être riche ou rouler sur l'or car ce n'est pas mon but, mais j'aimerais simplement savoir s'il est possible de s'en sortir en tant que caissière -- je suppose qu'avec 7 millions d'habitants je ne suis pas la seule à être mère célibataire de 2 enfants :) .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Bonjour mjlp, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement

Yud a écrit:

Bonjour mjlp, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement


Merci beaucoup pour le message de bienvenue et joyeuses Pâques :) !

Joyeuse pâques à vous aussi :)

Bonjour,

Je vis en Suisse depuis ma naissance, je ne suis pas de Lausanne mais je vis à 30 min de là.

Il est tout à fait possible de s'en sortir avec un salaire de caissière et ce même en élevant vos enfants.

Toutefois, il est à noter que même en Suisse, le pouvoir d'achat des classes moyenne ne cesse de baisser, les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent encore plus.

Le salaire d'une caissière peut à mon avis varier selon l'enseigne par laquelle elle est employée. Mais un salaire horaire de 20 à 22 CHF et envisageable. (actuellement une loi est en prévision afin d'assurer un salaire minimum de 22.- l'heure.. mais n'est toujours pas en vigueur).

Si la semaine compte 40h à 202le salaire mensuel BRUT serait donc de 40(h) x 22(francs) x 4(semaines) = 40 x 22 x 4 = env. 3'500.- (env 2'700 euros)

Cela peut sembler bcp, mais il faut enlever les cotisation sociales 5-6% du salaires), les impôts, l'assurance maladie(entre 200 et 300.- mensuel) etc. etc. à la fin du mois il ne reste généralement aux Suisses pas beaucoup plus qu'aux français ou autres nationalités. En Suisse à part les cotisations sociales, rien n'est déduis de nos salaires...ce qui fait que l'on se retrouvent avec un mois de décembre-janvier souvent serré à cause des impôts et autres..

En outre le coût de la vie en Suisse est astronomique, c'est en visitant d'autres pays comme la Grèce, l'italie ou la France que je m'en suis rendu compte.


Mais les gens ne vivant pas en Suisse ne s'en rendent pas toujours compte... Bien sur nous avons par contre la chance de vivre dans un pays moderne, sur et avec un très haut niveau de vie. :) Et pour vos enfants, d'excellentes structures scolaires / universités.

Si besoin de + d'infos je suis à votre dispositions.

Salutations et bonne chance dans vos démarches! :)

Je dirai que vous allez vers une aventure pas seulement du point de vue salaire où comme étrangère vous n'aurez même pas droit à l'aide sociale(Mojojojo20 à déjà fait un petit calcul dont vous devez déjà dédire la moitié pour le loyer avec sous sans charges et encore dans la région lausannoise il faut pouvoir obtenir ce logemenent! + les assurances maladie pour 3 personnes + impôts+ transports + sorties des enfants +....) mais aussi et surtout pour la scolarité de votre enfant de 15 ans! 2 systèmes très très différents surtout après la primaire. Personnellement je vous conseillerai plus tôt de venir visiter de temps en temps votre ami en Suisse que d'y venir s'installer mais à chacun de voir...