Offre d'emploi, 30k suffisant pour vivre à Berlin ?

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici, je me permets de poster un message car j'ai une opportunité d'emploi à Berlin dans une très grande société. Cependant je ne me rends pas vraiment compte du cout de la vie.

Je précise que c'est mon premier travail depuis que je suis diplomé (Bac+5 université - spécialité RH). On me propose 30k€/an soit environ 1700 net par mois.

Peut on vivre correctement avec ce salaire ? en sachant que je souhaiterais vivre seul dans un petit appartement/studio, je ne bois pas d'alcool, ne fume pas, pas de "club" (^^ haha je me rends compte que ça sonne pas fun du tout dit comme ça).

Merci d'avance si il y a des retours !!
Danke

Bonsoir,
Félicitations pour votre premier poste! :)
Je ne connais pas le coût de vie à Berlin, mais je crois qu'il est un peu moindre par rapport aux autres grandes villes d'Allemagne (Les salaire y sont aussi par contre).
Cependant, 1700 € c'est assez serré, ça vous permettra certainement de vivre mais sans grandes folies non plus. Ça peut très bien marcher en faisant attention à ses dépenses. Ça dépend surtout du niveau de vie que vous voudrez entretenir.
Voilà, bonne chance à vous :)

30k  pour un bac+5 me parais sousévaluer , mais on peut vivre avec sans probléme , bon pas question non plus de faire la fête tout les jours . jean  luc  ;)

Ok merci beaucoup ça me rassure !!