Close

sortir d'une situation irrégulière...

Bonjour,
Mon épouse est de nationalité philippine, nous nous sommes mariés en France, je suis français.
Le passeport de ma femme est à jour mais elle habite en France sans visa. Comprenez donc que nous devons aller dans son pays à l'ambassade de France pour obtenir un visa long séjour de conjoint.
Nous nous posons de nombreuses questions comme par exemple : si elle quitte le territoire français en "situation irrégulière" pourra-t'elle revenir en France ? doit-on faire appel à un avocat pour nous aider à passer la douane française de l'aéroport, sans amende ou pénalité ?
Nous avons prévu d'aller aux Philippines au mois d'août, devrons-nous rester longtemps ?
Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages.

Bonjour
A mon avis il vaut mieux regler le problème en France a la prefecture de votre domicile car si elle peut sortir de France elle n’aura certainement plus de visa a l’ambassade de France à Manille
C’es un avis personnel et c’est ce que je ferais
Cordialement

Ne bougez pas de France tant que la situation n'est pas 100% claire des deux côtés (France et Philippines) car ici (aux Philippines) toutes ces questions sont ingérables

Merci pour ces éléments de réponse, car effectivement ça semble ingérable ! Mon épouse et moi nous sommes mariés depuis deux ans, et elle n'est plus retournée aux Philippines depuis 15 ans, l'erreur commise a été de ne pas renouveler son visa lorsqu'elle vivait en Suisse. Nous sommes décidé d'aller jusqu'au bout du projet.
Tous vos conseils sont les bienvenus,,, devrions-nous faire appel à un avocat ?

Bonjour pascaladora,

Bienvenu sur le forum :)

Une petite question; comment vôtre femme est arrivée en Suisse pour la première fois à l'époque, visa touristique, visa de travail, ou autres ?

A-t-elle quitté la suisse sans visa pour rentré en France sans visa et vous vous êtes marié?
Es-ce que le mariage est enregistré aux Philippines.
Je vous conseille grandement de mettre la situation de madame à jour avant de quitter la France.

Aldo
Animateur Forum Philippines

Bonjour, vous pouvez dans un premier temps vous adresser à la préfecture de votre domicile mais votre cas ne peut se régler que à l'ambassade de France à Manille.
Bien sûr prennez un avocat.

Bonjour (ou bonsoir) Aldo,
Elle est arrivée en Suisse en travaillant pour un diplomate, mais elle a eu des problèmes de santé et elle a dû arrêter de travailler, ensuite accueillie par une tante à Genève. J'habite près de Genève, mais en France. Elle est passée en France sans contrôle... et on s'est marié en France car les lois le permettent. Il a fallu beaucoup beaucoup de documents pour nous mariés, traduits de l'anglais en français par un traducteur assermenté, et donc nous souhaitons maintenant faire le nécessaire pour légaliser sa présence sur le territoire français.  Le mariage est reconnu par les philippines et son nouveau passeport comporte son nom marital.

la seule chose à faire est de faire une demande de carte de séjour et rien d'autre et je vous conseille la même chose que les autres , surtout restez en France
Gaby

pat taged :

Bonjour, vous pouvez dans un premier temps vous adresser à la préfecture de votre domicile mais votre cas ne peut se régler que à l'ambassade de France à Manille.
Bien sûr prennez un avocat.

surtout pas

Evitez le plus possible de devoir faire face aux autorités une fois aux Philippines, qu'elles soient philippines (DFA, service des passeports etc...) ou françaises (ambassade/consulat).
En effet, côté Philippin, ils ont l'art de changer les règles du jeu pendant la partie en ajoutant des pièces "indispensables" qui ne sont pas listées au départ; sachant que même avec un avocat, qui en plus coûte cher, le moindre document nécessite trois ou quatre jour d'attente, vous allez vous arracher les cheveux...Bien sur vous saurez désormais ce qu'est un Cedula, un Cenomar, un Police clearance, un Dsdwd clearance et autres joyeusetés, mais on peut se passer de ces bonheurs...
Coté français, on donne un délai de trois mois pour l'obtention d'un document d'état civil...Quatre mois plus tard, vous envoyez un mail discret et poli pour savoir où ça en est...Pas de réponse évidemment...Donc vous appelez avec toutes es politesses d'usage la dame en charge du dossier à l'ambassade (consulat) qui vous répond sèchement qu'elle n'a pas que ça à faire , qu'elles ne sont que deux et vous conseille de poser votre question par mail...Vous avez beau dire que le mail est parti depuis un mois, peine perdue...La boucle est bouclée!

pascaladora :

Merci pour ces éléments de réponse, car effectivement ça semble ingérable ! Mon épouse et moi nous sommes mariés depuis deux ans, et elle n'est plus retournée aux Philippines depuis 15 ans, l'erreur commise a été de ne pas renouveler son visa lorsqu'elle vivait en Suisse. Nous sommes décidé d'aller jusqu'au bout du projet.
Tous vos conseils sont les bienvenus,,, devrions-nous faire appel à un avocat ?

Je travail dans le nettoyage et j'ai connu une dame africaine mariée à un Français qui était dans ce cas, je peux vous communiquer en message privé les coordonnés de l'avocat ( région parisienne) qui  s'est occupé de son dossier.

Il semblerai que pascaladora  se soit désinscrit du Forum.

Dans l'histoire de  pascaladora  il y a une chose qui me surprend, Il semblerai que ça femme et lui on pu se marié en France alors que madame séjournait auparavant en Suisse (A Genève), sans renouvellement du Visa, qu'elle soit rentré de manière illégale sur le territoire français (Probablement en Haute savoie) et que finallement à pu se marié en France sans quelconque visa à jour?

Aldo :

Dans l'histoire de  pascaladora  il y a une chose qui me surprend, Il semblerai que ça femme et lui on pu se marié en France alors que madame séjournait auparavant en Suisse (A Genève), sans renouvellement du Visa, qu'elle soit rentré de manière illégale sur le territoire français (Probablement en Haute savoie) et que finallement à pu se marié en France sans quelconque visa à jour?

Oui dans une commune de gauche c'est possible.

pby92 :
Aldo :

Je ne savais pas que c'était possible et qu'il y existait quelque chose comme ça en France.

Aldo :
pby92 :
Aldo :

Je ne savais pas que c'était possible et qu'il y existait quelque chose comme ça en France.

c'est tres possible , car je suis dans ce cas , j'ai épousé ma femme philippine alors qu'elle n'avait aucun visa et n'en avais jamais eu , il y a 22 ans notre fille était présente à notre mariage , agée de 10 jour
apres mariage j'ai commencé à faire les démarche afin qu'elle ai une carte de séjour , ensuite on a j'ai d'autrez démarche afin qu'elle puisse avoir la nationalité française
Gaby

Nouvelle discussion