Double foyer pour raison professionnelles

Bonjour,
une petite question. Je cherche actuellement un emploi en Suisse et je souhaite m'installer vers Genève, vers Nyon plus exactement.
Est-il possible si je trouve un emploi sur Zürich de prendre un deuxième logement?
comment celui ci est considéré au niveau des impôts? peut-on déduire le logement sur le lieu de travail des impôts?
Merci et bonne semaine.
A bientôt Céline

Salut

Si tu as une 2ème résidence pour des raisons professionnelles, tu peux déduire le montant du salaire imposable dans ta déclaration fiscale.

Pour les permis B (impôt à la source), je ne sais pas comment cela se passe. Il faudrait demander aux autorités fiscales.

Toutefois, pour conserver ton domicile fiscal sur Nyon, il faudra que tu y rentres tous les w-e et que ton centre de vie soit à Nyon. C'est ce qu'on appelle être un pendulaire (tu peux l'être à un rythme journalier ou hebdomadaire).

Donc si tu n'es pas installée sur la Suisse, je te conseille fortement de baser ton lieu de résidence à ton lieu de travail, surtout que financièrement, avoir 2 logements (et donc 2 loyers) est plutôt cher, sans compter que Nyon comme Zurich sont des endroits où les loyers sont très élevés.

Petite info : Pour les permis B, pas différences de taxation avec le C ou les Suisses.

Il faut simplement faire une déclaration supplémentaire entre janvier et mars pour annoncer des déductions supplémentaires. En gros une petite déclaration simplifiée

Merci beaucoup pour la réponse! merci et bonne journée C.

BONJOUR MadMac75,
bienvenue en Suisse. Je peux me tremper, mais le loyer n'entre pas dans le calcul fiscal pour les particuliers (PAS DEDUCTIBLE). La commune et le canton d'habitation sont important pour la déclaration fiscale. Donc, vous êtes libre d'avoir des logements autant que vous "voulez" cela ne change rien tant que vous êtes locataire. Pour les propriétaires, ils sont soumis aux impôts mobiliers!
Je pense que cela sera confirmé par d'autres sur le forum.
Amicalement
S.

sadeta68 a écrit:

BONJOUR MadMac75,
bienvenue en Suisse. Je peux me tremper, mais le loyer n'entre pas dans le calcul fiscal pour les particuliers (PAS DEDUCTIBLE). La commune et le canton d'habitation sont important pour la déclaration fiscale. Donc, vous êtes libre d'avoir des logements autant que vous "voulez" cela ne change rien tant que vous êtes locataire. Pour les propriétaires, ils sont soumis aux impôts mobiliers!
Je pense que cela sera confirmé par d'autres sur le forum.
Amicalement
S.


C'est à moitié correct.

Si tu as un statut de pendulaire (donc ta famille est sur Genève mais tu travailles à Zurich et rentre le w-e ä Genève, p. ex), tu peux déduire le loyer que tu paies à Zurich, dans une certaine limite (loyer d'un studio). Cela fait vite un montant à 5 chiffres à déduire.

Je l'ai fais et je connais plusieurs personnes qui le font. Le fisc accepte cette pratique, dans un certain cadre afin d'éviter les abus.

Prend ta résidence principale à Zurich!!!! 2 fois moins d'impôt sur le revenu.....par contre tu ne pourra plus déduire les trajets et la double résidence.... c'est un calcul à faire.

Merci beaucoup à tous et à toutes pour tout ces renseignements. Bonne journée Céline