Projet d'expatriation

Bonjour à tous,
Plein de question en vue de venir s'installer...
Pour les expatriés  ou en êtes vous avec vos assurances maladie avez vous des conseils?
Pour vos véhicules êtes vous toujours immatriculé et assuré  en france?
Les démarches avec les impôts en France au moment du départ?
La transaction des capitaux la plus facile sans se faire volé par des frais abusifs, doit on tout déclarer à notre arrivée?
Les questions s'ajoutent et arrivent au fur et à mesure que notre projet avance. ...
Nous sommes ouvert à tout les bons conseils  des personnes passées par là avant nous!!

Je précise que c'est  pour  le montenegro.

Bonjour Tony,

Pour l'assurance maladie, je te conseille de prendre un forfait avec une boite privée Européenne (Aviva, etc...). Tu paiera un forfait mensuel de 150 à 450€ qui dépendra du nombre de personnes (Seul, couple, enfants) qui partagent le contrat. En général tu peux choisir les options (général, dentaire, vue, etc.)

Pour le véhicule, pour le moment laisse immatriculé et assuré en FR, ça devrait rouler  :D Ils sont pas chiants avec les véhicules. Le seul pb avec le temps sera ton CT et ton assurance qui va te le demander peut être... Dans ce cas tu devras prévoir un retour en FR pour le CT,  tous les 2 ans je crois, en fonction de l'age de ton véhicule.

Pour les impôts, 2 soluces: Tu préviens le "centre des impôts des Français de l'étranger" (coordonnés sur google). Ou bien tu envois ta déclaration d'impôts en recommandé depuis le MNE, avec tes nouvelles coordonnées au cas où.

Pour tes fonds, je te conseille de ne pas mettre tes oeufs dans le même panier... Ouvre un compte perso non-résident au MNE (et même plusieurs) et garde aussi un compte en FR avec lequel tu approvisionnera au besoin.

Important: ici les banques prennent de gros frais et certaines banques en EU ne considèrent pas le MNE en zone SEPA (malgrès le fait que le MNE utilise officiellement l'Euro); il en résulte que certains virement depuis l'EU subissent des frais à l'émission excessifs car la banque émettrice n'applique pas les règles SEPA  et ensuite la banque qui reçoit le virement au MNE applique également des frais à réception qui sont en général un pourcentage du montant reçu... Résultat, tu as vite fais de te retrouver avec de gros frais à payer de part et d'autre.

Une fois que tes comptes sont ouvert au MNE, demande bien les tarifs des virements entrants. Moi j'ai résolu le pb en recevant en "OUR" les virements depuis l'Europe.

Explication: quand tu fais un virement depuis un compte en Europe, tu as le choix de décider qui va payer les frais. Tu as 3 choix:

1: virement en OUR = c'est l'émetteur qui paie les frais de virement
2: virement en SHA = les frais sont partagés ente l'émetteur et le bénéficiaire
3: virement en BEN = les frais sont à la charge du bénéficiaire

Donc, si tu vire depuis ta banque en Europe vers ta banque au MNE, tu devra choisi OUR.

Tu paiera alors les frais de virement à ta banque en Europe. Et comme c'est un virement en Euro, ta banque devra appliquer une commission raisonnable (les prix des virements en zone SEPA sont à priori bien encadrés).

Dans ce cas tu ne paiera aucun frais à réception des fonds à ta banque au MNE.

Je te conseille de demander à ta banque FR le coût d'un virement en OUR au MNE, car certaines banques en Europe appliquent strictement la directive SEPA et facturent des frais raisonnables, et d'autres ne l'appliquent que très moyennement et ne considèrent pas le MNE en zone SEPA, et là c'est grand carnaval dans les frais...

Pour la garantie des dépôts, en Europe c'est 100k et au MNE 50k. Donc plusieurs comptes c'est mieux si tu dois charger la mule...

Enfin et pour finir, ne déclare rien au MNE. Tu n'as pas à le faire, si l'argent arrive depuis un compte (en FR ou ailleurs) dont tu es le titulaire. Le MNE n'a pas signé les AEOI   :thanks:


Bon courage pour la suite...

seb,

Déja merci beaucoup pour ta réponse.
Je me permet de t'en poser encore quelques une!!

Peux tu me dire  pourquoi un compte non résident plutot qu'un compte résident?
l'avantage de la non signature AEOI?
De plus étant résident monténégrin via ton habitation ou ta société basé sur place, et que tu n'as plus de revenus en france, tu dois quand même faire une déclaration aux impôts français?

Nous voyons également pas mal de choses genre des terrains ou des maisons qui ont été construites sur des terrains déclarés constructibles et qui par la suite apparement n'était plus constructible (plutôt sur Budva). Avez vous entendu parler de ces histoires? en faite ma femme à un peu peur et j'aimerai bien pouvoir la rassurer  :D

Et enfin, ayant une petite fille de 5 ans comment vos enfants se sont adaptés et ont vécu ce changement de vie?

merci beaucoup pour vos réponse

Tony,

Pour les impôts, non bien-sûr si tu es résident ici et que tu n'as pas de revenus de source FR, tu n'as pas à déclarer tes revenus en FR.

Mais ta question portait sur les impôts en FR au moment du départ. Donc tu as 2 solutions: Tu préviens le "centre des impôts des Français de l'étranger" pour leur dire que tu t'en vas et que tu n'as plus de revenus en FR à la date du xx/xx/201x. Ou bien tu envois ta dernière déclaration d'impôts en recommandé depuis le MNE, avec tes nouvelles coordonnées de manière à ce que les impôts voient bien que ton adresse n'est plus en France et que tu n'y a plus de revenus.

Je ne connais pas ces cas que tu décrit sur Budva, mais ce genre d'affaire arrivent et malheureusement pas qu'au Monténégro...

Mais c'est vrai qu'ici ça a été grand carnaval; guerre, indépendance, mise en place d'un nouveau cadastre, absence de notaire pendant longtemps, corruption; Ajoute à ça un boum économique avec du Ruskoff qui paie en cash...

Néanmoins, je sais que les constructions illégales font l'objet d'une possibilité de déclaration jusqu'en Juillet afin de les régulariser. Je connais personnellement quelqu'un qui vît ici depuis 30 ans et qui a construit 3 maisons sans permis. Il est dans cette démarche de régularisation.

Une chose est sûre cependant, le pays dispose aujourd'hui d'un cadastre, de notaires et de lois et ce genre de cas se fait plutôt rare.

Seb,

Merci beaucoup pour ta réactivité.
Et concernant l'intégration des enfants?

En attendant les autres questions qui arriveront par la suite, nous serons sur tivat durant le mois d'août pour 2 semaines j'espère pouvoir te rencontrer et te payer un verre  me ferais très plaisir.

Bonjour Tony,

Pour les enfants, voici plusieurs solutions, qui sont utilisées par les parents avec lesquels j'ai discuté ici:

- L'école Monténégrine; très bien pour que les gamins maitrise la langue en un temps record. Mais peut être pas la même culture scolaire qu'en EU. (Coût relativement faible)

- L'école Anglaise ou Américaine: Excellent niveau, maitrise de l'Anglais rapide. Mais une blinde, voire un bras + un œil... (7 à 10k par an et par enfant)

- Home schooling : Tu fais tout toi-même à la maison en suivant un programme agréé. (Ex: Hattemer), mais il faut avoir le temps et si les 2 gamins ne sont pas du même niveau ça représente le double de travail... ( à partir de 1800€ par an et par enfant)

- L'école Belge (c'est des particuliers), mais il faut que tes gamins aient le même niveau que les leurs. (Aucune idée du coût)


Voilà quelques infos en attendant d'autres avis...


On sera là en Août n'hésites pas à me contacter, pour aller discuter autour d'un verre ou d'un bon poisson !


A bientôt et bonnes recherches.

Seb,

Merci, on fera les 2 (verre et poisson).
Bonne journée à toi en ce moment à l'heure actuelle j'ai 8 degrée 😪😪