Close

Rentrée des classe sans permis

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils. Nous aimerions dans la mesure du possible venir nous installer à Maurice pour la rentrée des classe 2018 mais nos projets sont remis en question car les inscriptions dans les écoles ne peuvent se faire car nous n'avons pas encore le permis de résident. Nous avons acheté une maison à Tamarin mais les contrats ne sont pas encore signés et apparement nous aurons le permis qu'une fois la signature notaire qui aura lieu en septembre.
Est-ce qu'il y a un autre moyen d'inscrire les enfants à l'école en attendant d'obtenir le permis de résidents ? Je n'ai pas envie que ma fille de 8 ans qui change de pays rate la rentrée scolaire!
Un grand merci
charlotte

Hello !

La rentrée scolaire est en janvier à Maurice 😉 En théorie les écoles privées demandent le permis de résidence mais ça doit pouvoir se négocier dans les petites écoles.

Vous pensiez inscrire votre fille dans quelle école ?

À bientôt !

Merci pour votre réponse. Je souhaitais mettre ma fille dans l'école française Paul et Virginie à Tamarin. Ca n'a pas l'air super négociable....

Ah en effet l'école française est en année décalée et et assez intransigeante en effet (on se croirait presque en France 🤪).

Bonjour,

Malheureusement sans permis ou visa les écoles (françaises) ne pourront valider l’insription de votre fille...

Cependant, une rentrée un peu plus tard reste possible (cela se fait régulièrement car les expat. n’arrivent pas tous en même temps pour la rentrée scolaire prévue fin août).
Pour nous cela paraît inconcevable mais pourtant à Maurice c’est habituel. De plus, les enfants semblent s’habituer très vite à ce changement (dixit les directeurs des écoles).

Est-il possible de prendre quelques cours via le CNED en attendant ? (Je ne sais pas si cela se fait...)

J’espere que vous aurez des nouvelles de votre visa prochainement.

Bien à vous,

Carinne

Effectivement  aucune inscription n'est validée dans les ecoles françaises sans permis de résident des parents.

Amitiés

Valérie

Concernant Paul et Virginie, nous avons été confronté à la même situation. Il vous faudra au minimum la preuve de dépôt de votre dossier au BOI en plus des papiers d'inscription et du versement de la totalité des montants d'inscription. Notre fille est entrée en cours d'année (lundi dernier) après avoir loupé deux semaines de cours pour raisons administratives.
Par contre l'administration de l'école gère parfaitement les "rentrées décalées".

Nouvelle discussion