Rentrée des classe sans permis

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils. Nous aimerions dans la mesure du possible venir nous installer à Maurice pour la rentrée des classe 2018 mais nos projets sont remis en question car les inscriptions dans les écoles ne peuvent se faire car nous n'avons pas encore le permis de résident. Nous avons acheté une maison à Tamarin mais les contrats ne sont pas encore signés et apparement nous aurons le permis qu'une fois la signature notaire qui aura lieu en septembre.
Est-ce qu'il y a un autre moyen d'inscrire les enfants à l'école en attendant d'obtenir le permis de résidents ? Je n'ai pas envie que ma fille de 8 ans qui change de pays rate la rentrée scolaire!
Un grand merci
charlotte

Hello !

La rentrée scolaire est en janvier à Maurice 😉 En théorie les écoles privées demandent le permis de résidence mais ça doit pouvoir se négocier dans les petites écoles.

Vous pensiez inscrire votre fille dans quelle école ?

À bientôt !

Merci pour votre réponse. Je souhaitais mettre ma fille dans l'école française Paul et Virginie à Tamarin. Ca n'a pas l'air super négociable....

Ah en effet l'école française est en année décalée et et assez intransigeante en effet (on se croirait presque en France 🤪).

Bonjour,

Malheureusement sans permis ou visa les écoles (françaises) ne pourront valider l'insription de votre fille...

Cependant, une rentrée un peu plus tard reste possible (cela se fait régulièrement car les expat. n'arrivent pas tous en même temps pour la rentrée scolaire prévue fin août).
Pour nous cela paraît inconcevable mais pourtant à Maurice c'est habituel. De plus, les enfants semblent s'habituer très vite à ce changement (dixit les directeurs des écoles).

Est-il possible de prendre quelques cours via le CNED en attendant ? (Je ne sais pas si cela se fait...)

J'espere que vous aurez des nouvelles de votre visa prochainement.

Bien à vous,

Carinne

Effectivement  aucune inscription n'est validée dans les ecoles françaises sans permis de résident des parents.

Amitiés

Valérie

Concernant Paul et Virginie, nous avons été confronté à la même situation. Il vous faudra au minimum la preuve de dépôt de votre dossier au BOI en plus des papiers d'inscription et du versement de la totalité des montants d'inscription. Notre fille est entrée en cours d'année (lundi dernier) après avoir loupé deux semaines de cours pour raisons administratives.
Par contre l'administration de l'école gère parfaitement les "rentrées décalées".

Bonjour Merci pour votre réponse.
Votre fille n'est pas trop perturbée par le changement et le décalage ? Les enfants sont sympas avec elle ?
Bonne journée
Charlotte

Bonjour.

Ma filles est tout simple ravie. Les autres enfants avaient été prévenus de son arrivée proche et lui ont préparé une grande affiche avec pleins de petits mots gentils et des dessins. Certain(e)s lui ont même préparé des dessins plus persos et des petits bracelets.
La maîtresse à parfaitement géré la chose.
Aucun aspect négatif dans ce changement en cours d'année.
Même le transport en van (une nouveauté pour elle) se déroule parfaitement, elle y a des amis et aime beaucoup le principe.
Idem pour la cantine qui se réserve en ligne le mois précédant en laissant le choix entre un repas chaud et un repas froid tous les jours.

La façon d'enseigner change pas mal par rapport à notre école de village mais en bien. Plus de devoir, plus de choses abordées en classe, bref, ils exploitent plus les compétences de nos bambins et c'est tant mieux!! Les progrès de notre petite sont parfaitement visibles.

Bref, à mon sens, ne vous inquiétez pas pour vos enfants, il s'adapteront plus vite que vous.

Merci beaucoup !
Cela me rassure beaucoup.
Votre fille est rentrée en CP ?
Vous êtes arrivés il y a longtemps ? Nous sommes preneurs si vous avez des conseils !
Nous envisageons d'arriver en octobre. Nous sommes venus qu'une seule fois en vacances à Maurice, j'espère que nous allons nous y faire. Tout le monde nous conseille d'aller voir avant mais nous n'avons ni le temps ni les moyens....

Bonjour.

Nous sommes arrivés le 9 avril dernier. La petite à loupé 15 jours de classe pour raison administrative et après les vacances de pâques (15 jours) elle à pu entrer en classe de CE1 le 7 mai.
Par contre les inscriptions sont limitées en nombre. Nous souhaitions l'inscrire à l'école du centre (Moka) mais plus de place en CE1. On nous proposait une "liste d'attente".....mais que faire en attendant et combien de temps en standbye?
Du coup nous avons contacté Paul et Virginie et il y avait une place (ouff). Sans cela je ne sais pas vraiment ce que nous aurions fait.

Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose depuis la France. Les inscriptions ne sont effective qu'après enregistrement et paiement  et pour se faire il vous faudra un occupation permit....

C'est contraignant mais la procédure est à respecter et difficilement contournable, c'est ainsi.

Si je peux me permettre (hors sujet), préparez bien l'aspect "bancaire" : une ouverture de compte avec un profil de touristes (puisque pas encore de permit) vous permettra d'économiser pas mal de frais parce que les démarches bancaires peuvent être longues...longues...très longues (plusieurs semaines pour nous pour différentes raisons). Et en attendant il vous faudra bien payer le loyers, les véhicules, les courses et les virements/retraits/paiements depuis la France peuvent engendrer des frais non négligeables....

Merci beaucoup pour ces informations. Et du coup c'est agréable à vivre Tamarin ?

Bonjour,

Effectivement, pensez à ouvrir votre compte bancaire bien avant (car même pour l'ouvrir c'est assez long) et puis pour revoir vos moyens de paiements (visa + chéquier) je n'en parle même pas.
C'est clair que nous ne sommes pas habitués (ou mal habitués). Cela fait aussi parti du charme de Maurice 🤗
Le rythme est différent donc, bien se préparer et ne pas hésiter à engager des démarches assez tôt 😉

Bon courage !

Carinne

Motard.54 a écrit:

Concernant Paul et Virginie, nous avons été confronté à la même situation. Il vous faudra au minimum la preuve de dépôt de votre dossier au BOI en plus des papiers d'inscription et du versement de la totalité des montants d'inscription. Notre fille est entrée en cours d'année (lundi dernier) après avoir loupé deux semaines de cours pour raisons administratives.
Par contre l'administration de l'école gère parfaitement les "rentrées décalées".


Hello !

Rassure moi...
Ta fille est rentrée en cours d'année (mai), avez-vous dû régler la totalité de l'année d'inscription ou au prorata ??

Bien à toi

Carinne

Merci beaucoup pour cette réponse

Une autre question parmi mes milliards d'interrogations...
On me dit que c'est mieux d'habiter dans le nord vers Grand baie, il y a plus de vie, plus de français, le climat est plus doux...et que l'ouest est un peu plus sauvage qu'il est plus difficile de rencontrer du monde, que le climat est plus pluvieux, plus de vent..bref je sais qu'il ne faut pas forcement écouter le dernier qui a parlé mais je voudrais être sûr que Tamarin soit agréable à vivre en sachant que nous ne partons pas à l'ile Maurice pour vivre entre expatriés mais justement pour découvrir la culture et les locaux aussi...

Concernant le paiement de l'inscription, il se fait en totalité.... Mais c'est plus le montant de la premiere inscription qui pique. Payer au proratas l'inscription annuelle (env 5000rs) et les frais de fourniture (2500rs) ne changeaient pas grand chose

Concernant la region nous avons fait le choix de la cote ouest non par rapport a une question de budget mais justement parce que nous ne voulions pas d'un quartier français a Maurice. La pluviometrie est tres faible sur cette cote, les temperatures elevees. Il y fait vraiment bon vivre et vous avez tout le necessaire a proximité. De plus les acces aux centre sont faciles.
Sur la côte ouest, il n'y a pas que Tamarin... Flic en Flac pour celles et ceux qui aiment l'animation, Albion pour le côté residentiel etc.

Encore une fois, rien ne remplace les sejours sur place mais je comprends bien la contrainte.

Je rejoins et partage les infos de notre ami Motard.54

Également le choix de l'ecole peut déterminer le secteur de votre futur logement. Personnellement en fonction de nos attentes et des “critères” que pouvait avoir notre fille, nous avons été visiter 2 établissements lors de notre dernier séjour.
À défaut de pouvoir vous rendre sur place, essayez de prendre contact avec elle et éventuellement d'avoir le directeur en ligne ?

Pour le temps, j'ai entendu la même chose (et parfois même de la part de mauriciens!). Je n'y suis pas allée assez longtemps pour te confirmer ou infirmer ces infos. Si tu te sens bien dans l'ouest, reste sur ce secteur, ton intégration ne pourra être que meilleure ;)
Et puis je pense que vous serez en location donc, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de déménager...

Bonne soirée !

Bien à toi

Carinne

Je rebondis avec une autre question : y-a-t-il des collèges et lycées français sur l'Ile ? (j'ai 4 enfants de 13 à 16 ans).

Bonjour à tous.

L'école du centre ainsi que le lycé Labourdonnais assure le cycle scolaire jusqu'au BAC....Avec des taux de réussite bien plus élevé qu'en France

L'école Paul et Virginie s'arrête au CM2, les enfants continuant leur scolarité à l'école du centre bien souvent.

“Et puis je pense que vous serez en location donc, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de déménager...”

Oups ! Je viensde relire ton post initial et je n'avais pas fait attention que vous aviez acheté...

C.