Départ à Cayenne avec les enfants

Bonjour,
Mon mari est envoyé à Cayenne et nous allons suivre avec toute notre petite famille: ma grande de 11 ans, mes garçons de 9,8,6 ans et ma dernière de 3 ans...auriez-vous des conseils sur les écoles et collèges de Cayenne ou de Rémire-Montjoly? Des établissements qu'il vaut mieux éviter en terme de sécurité et/ou de niveau scolaire? des activités pour grands et petits? Des quartiers Tops?
Merci d'avance pour vos réponses

Charlotte

Bonjour Charlotte, quel courage de se lancer avec une grande famille !

Je suppose que ton mari n'est pas "envoyé au bagne à Cayenne" contre son gré ? Vous partez ensemble, ou vous le laissez prendre la température (dans tous les sens du terme) avant de vous décider ?

Il y a déjà pas mal d'échanges et de conseils, si tu parcours le forum.

Niveau scolaire : toute l'académie est en REP+ (éducation prioritaire renforcée : difficultés scolaires et sociales) sauf un collège (Dédé à Remire) et les écoles autour. Cela correspond au quartier plus résidentiel du secteur. Loger une grande famille risque de ne pas être simple, et de revenir cher ...
Il y a de très nombreuses écoles, mais les effectifs explosent avec la démographie et les flux migratoires. Souvent 12 à 15 classes de 25 élèves, si on arrive d'une petite école de quartier ou de campagne cela peut surprendre. Sur certains quartiers de Cayenne centre jusqu'à 40% des élèves ne parlent pas français (une trentaine de langues sont parlées en Guyane, même dans les rues de la ville c'est impressionnant au début).
Il faut suivre la scolarité, et veiller aux fréquentations surtout au collège.

Pour les loisirs, il y a une offre qui peut convenir, sur des activités sportives courantes; côté culturel le choix est plus limité pour petits et grands ...

Pour l'insécurité ... cela ne se limite pas à certains quartiers, les règles de prudence élémentaire sont de rigueur.

Bonne suite.
Malaca

Bonjour,
un grand merci pour votre réponse! Nous allons essayer de faire "notre trou" là-bas mais à vrai dire, ce choix est surtout dicté par l'envie de se retrouver en famille. Cette nouvelle expérience ne sera néanmoins réussie que si nous parvenons à trouver les écoles qui conviennent...et j'ai été mal habituée dernièrement: les enfants étaient dans des petites écoles exigeantes mais bienveillantes avec très peu de soucis de sécurité... bref, je cherche la même chose mais je stress car d'une part, je ne connais pas du tout les écoles de Cayenne et de Rémire mais en plus, celles que j'ai contacté ne me répondent pas mais peut-être font-elles les ponts de mai...

Bonjour Charlotte,

En primaire sur Remire Montjoly c'est pas mal. Mais quand je dis « pas Mal », c'est en abandonnant les critères de la métropole... Ils ne répondront pas car il y a beaucoup d'appels...Il faut aller inscrire les enfants en passant par la mairie, avec un justificatif de domicile. En ce qui concerne les écoles privées, c'est comme en métropole. Il faut prendre contact directement avec elles.

C'est vrai que la culture est différente, il y a des problèmes d'insécurité (dans les écoles, pas plus qu'ailleurs), mais c'est une très belle expérience pour les enfants!

Nous gardons d'excellents souvenirs de notre séjour de 5 ans en Guyane!