S'installer à Oran avec ses enfants : rêve ou cauchemar ?

Bonjour,

J'envisage de plus en plus fortement l'expatriation vers Oran. Mais avec 3 enfants de 5, 3 et 1 ans cela requiert mûre réflexion et avis. Nous connaissons bien l'Algérie et nous savons qu'en règle générale santé et éducation laissent beaucoup à désirer ( et c'est malheureusement un euphemisme). Habitués à y venir nous n'arriverions pas en novices et nous y avons des attaches.
Néanmoins,  Oran nous semble potentiellement un choix intéressant.  La ville a connu une réelle évolution et semble pouvoir offrir un minimum en terme de qualité de services et de vie. Question fondamentale cependant, qu'en est il de l'éducation. En dépit de nos recherches difficile de déterminer qu'elle est la meilleure ecole, quels sont les coûts  et la capacité à offrir à nos enfants toutes les chances possibles de réussir.  Nous adultes connaissons nos désirs et aspirations mais ne voulons pas y sacrifier l'avenir de nos petits. L'Algérie est un pays exceptionnel mais en dépit d'un incroyable potentiel il regorge de défauts que l'on ne peut ignorer. L'administration est caricaturale et à tous les niveaux plombée par la corruption et le népotisme.  La plupart des médecins sont plus inquiétants que les symptômes qui nous entraînent chez eux. Les écoles semblent limitées à faire passer les élèves en classe supérieure quelque soit leur niveau. On va sans doute me reprocher d'être critiques mais ce que j'expose est du vu/vécu.
Mais malgré tout il y a un certain art de vivre, pour peu que l'on filtre soigneusement ses relations (l'escroquerie est courante et l'intérêt matériel omnipresent) je suis sûre que l'on peut y vivre correctement notamment à Oran.
Ce que je voudrais ici c'est avoir des avis réalistes et honnêtes sur les écoles, les loisirs et les soins sur Oran. Est il possible de trouver un minimum correct ?
Merci par avance

Bonjour  il y a rien du tout de bien

Salam,
Merci pour votre réponse. Vous êtes catégorique et même si je sais qu'il y a beaucoup de choses problématiques, ne voyez vraiment rien de positif ?

Bonjour

     Actuellement sur Toulouse je compte m'installer sur Oran également et j'ai deux enfants qui doivent être scolarisé y'a une école française qui a ouvert récemment sur oran mais le prix est exorbitant à moins que vous bénéficier dune bourse qui faut demander préalablement sinon y'a quelques écoles privés qui sont pas mal pour ce qui concerne l'activité physique tout dépend que vos enfants pratiques en générale y'a des clubs

les gros points faibles je dirais les soins le médicales et la scolarité qui est payante mais après y'a beaucoup de point positifs
comme Pas de STRESS comme en FRANCE et moins anxieux ....cela reste mon avis

Bonjour à vous,

je suis Kabyle de Tizi ouzou, née à Oran, je connais très bien Oran, je crois que c'est l'endroit ou on peut vivre tranquillement, franchement il y'a tous et sa dépend de votre budget. il suffit juste de frappé a la bonne porte, dans tous les domaines, pour l'école y'a des écoles privée qui respect la profession, et gouvernementale aussi donc sa reste l'endroit ou vous voulais vivez.
pour l'administration t'a qu'a faire tes trucs le bon matin, pour les endroit de loisir y'aucun des lieux et il y'auras d'autre projet qui sont en cours de traveaux.

on gros, Oran reste meilleur que plusieurs endroit en Algérie et même je peux dire que il est number one sur la qualité de vie.

Bonjour à vous,

Pour les soins médicales, je pense que y'a aucun souci il faut juste savoir ou mettre les pieds y'a des médecins top, le problèmes se pose au chapiteaux ou les soins sont gratuit .
pour l'activité sportif y'a des club, des associations, et aussi en privé, tous genres de sports.
bonne courage

Bonjour,  merci pour votre réponse qui rejoint un peu mon sentiment.  Je viens de séjourner 1 mois sur Oran et franchement à condition de  ne pas être hyper exigeant on a tout sur place. J'aimerait savoir combien , selon vous, il faut gagner par mois pour envisager une qualité de vie correcte. Pas la vie des milliardaires juste de quoi être tranquille en achetant correctement et en pouvons sortir ponctuellement  et en inscrivant 3 enfants en école privée.  Sachant que nous n'aurons pas de loyer à payer.

Bonjour, madame
J'ai suivi votre discussion sur la vie à Oran et je me permet de vous donner un avis personnel sur ce sujet.
J'ai 47 ans ,je suis né ,grandi ,étudié ,travaillé à Oran ,donc je connais bien la vie à  Oran ses qualités et ses défauts et c'est a vous de juger.
Je ne vais pas vous faire un récit mais je vais vous donner quelques indices: Oran est malheureusement classé parmi les premières en Algérie en criminalité agression avec arme blanche , crimes en bande organisé, trafic de drogue: centre ville saint pierre hamri amandiers la corniche..
Passivité de la police contre ces bandes corruption généralisée même dans la justice l'enseignement (vente de BACCALAURÉAT) oui croyer moi que j'ai vécu tout ça ...dégradation du cadre de vie ...routes infrastructures...... Espaces de jeux ....la liste est tellement longue que je préfère vous laisser découvrir.
La santé catastrophique les passe-droit .l'incompétence .....
Et pourtant Oran n'avez pas cette image dans les années 80/90 jusqu'à l'invasion rurale à cause du terrorisme ....et en parallèle l'élite oranaise a quitté vers d'autres cieux (les médecins, ingénieurs,cadres administratifs,...des gens simples ..tous ont quitté.) c'est ça la réalité.
Les points positifs : les nombreuses promotions privée (logements plus modernes et sécurisé à Oran est canastel fernanville ....Gambetta les falaises.

C tout.
Merci et cordialement

Salam je sais tout cela mais c'est gentil d'être franc. On peut aimer l'Algérie cela ne doit pas nous faire fermer les yeux sur sa réalité..  J'ai justement un appartement sur canastel les falaises. Le quartier semble tranquille et a un certain charme. Qu'en pensez-vous q ?

Bonsoir, le quartier de canastel est bien ,d'ailleurs j'habitais le même quartier.
Il me semble que nous avons la même préoccupation (chercher le meilleur pour nos enfants) mais dans le sens inverse...
Vous ,vous envisagez quitter la France pour vius installer à Oran .....moi par contre c'est l'inverse je viens de quitter mon chère pays l'Algérie et oran ma bien aimé il y'a 2 mois pour m'installer en France pour commencer une nouvelle vie !!! Et je suis entrain de constater la différence avec notre pauvre Algérie ...rien à comparer ...j'assume mon choix je ne regrette pas ...la seule chose qui me manque c'est la famille. Mais j'ai retrouvé tout mes amis qui ont quitté avant moi ça fait des années.
A propos de canastel c bien ,la vie est moins chère qu'on France (à mon avis) ..de toute façon je vous souhaite que du bonheur et il faut assumer son choix.
Cordialement.

Merci pour votre réponse.  Et oui chacun cherche la même chose pour les siens avec une destination différente.  Attention je ne "crache"pas sur la France.  Ouverte, très bien équipée,  etc  c'est un  beau pays. J y suis née et j'y ai grandi. Néanmoins,  ce qui motive notre choix c'est une réflexion sur le sens de notre vie. En France il y a tout sauf le temps de profiter. Administration,  travail, factures etc,  un stress permanent et routinier. Avant d'avoir compris vous vous rendez compte que 6 mois ont passé sans que vous les ayez vu courir. Le niveau scolaire à baissé aussi, un certain retour du racisme aussi. Mais c'est vrai que le communautarisme des nôtres ne vient rien arranger. Bref, pour un revenu moyen, c'est le fatidique métro boulot dodo jusqu'a une retraite de plus en plus lointaine et aléatoire et soù là coù pe d'un evente credit imobilier a payer pendant 20 ou 30 ans.   
Certes l'algerie n'offre pas la moitié des avantages français mais nous pensons qu'il y a moyen de mieux vivre . École privée ou même française sur Oran pour les enfants, des allers retours ponctuels pour la France pour des visites médicales de contrôle (vive internet) ou même pour ramener une  cargaison de choses tous les trimestres.
la famille aussi bien sur et, dans notre cas même si nous ne sommes pas des rigides rigides, la possibilité de mieux vivre notre religion.
folie, rêve ? Nous essayons de déterminer si un revenu moyen de 750 à 900 € pourra nous suffire sachant que nous n'aurons pas de loyer à payer. Nous ne cherchons pas une vie de grand luxe, juste être tranquille sans stress quant au frais divers de la vie.
Pour vous je comprend votre choix, après tout et je vous souhaites d'y être parfaitement heureuse.

Bonjour,  bon à propos de votre question sur le revenu moyen je pense que la somme de 900€ est largement suffisante en Algérie c'est l'équivalent en dinars (marché parallèle) dans les 180000 DA à 190000 DA ...c'est un salaire d'un haut cadre à sonatrach ..
Surtout que vous n'avez pas de loyer à payer ...il y'a une école française au niveau de canastel payante géré par le consulat de France .
Voilà je vous souhaite bonne chance .

@yasmine1987

Bonjour Yasmine

J'espère sincèrement que votre magnifique projet a abouti.

Je sais qu'il s'agit d'un vieux post mais je serai ravie de vous lire et de savoir que les nouvelles sont bonnes.

J'espère sincèrement que vous trouverez en l'Algerie  la sérénité et la vie simple que vous recherchez poir elever vos enfants,je reste persuadée que cette terre a tout les atouts pour les offrir à votre famille en dépit des inconvénients et des aléas.

Bonne continuation.

@Lauremirot


Bonjour et bienvenue !


je crains que vous n'ayez aucune réponse de ce membre. Cela fait 5 ans qu'elle ne s'est pas connectée au site.


Bien à vous

Bhavna

Merci quand même

Salam.


du coup ? il y t a til des temoignages d expat a oran? du concret ? des scolarisations dans ecoles françaises?

Bonjour .

Dans la vie ,il faut relativiser. Par tout il y'a le bon et le moins bon , c'est le cas à Oran aussi.

Tout une question du pourquoi ? Il faut etre sincere avec soi meme et rèpondre à ces questions,pourquoi je veux partir m'installer à Oran ? Qu'est ce que je cherche ? Qu'est ce qu'il me manque ? Pourquoi je manque d'èpanouissement ? Il faut ètablir un tableau du pour et du contre ,et de cette manière,  la vision  devient plus Claire .