Close

s'installer à Oran avec ses enfants : rêve ou cauchemar ?

Bonjour,

J'envisage de plus en plus fortement l'expatriation vers Oran. Mais avec 3 enfants de 5, 3 et 1 ans cela requiert mûre réflexion et avis. Nous connaissons bien l'Algérie et nous savons qu'en règle générale santé et éducation laissent beaucoup à désirer ( et c'est malheureusement un euphemisme). Habitués à y venir nous n'arriverions pas en novices et nous y avons des attaches.
Néanmoins,  Oran nous semble potentiellement un choix intéressant.  La ville a connu une réelle évolution et semble pouvoir offrir un minimum en terme de qualité de services et de vie. Question fondamentale cependant, qu'en est il de l'éducation. En dépit de nos recherches difficile de déterminer qu'elle est la meilleure ecole, quels sont les coûts  et la capacité à offrir à nos enfants toutes les chances possibles de réussir.  Nous adultes connaissons nos désirs et aspirations mais ne voulons pas y sacrifier l'avenir de nos petits. L'Algérie est un pays exceptionnel mais en dépit d'un incroyable potentiel il regorge de défauts que l'on ne peut ignorer. L'administration est caricaturale et à tous les niveaux plombée par la corruption et le népotisme.  La plupart des médecins sont plus inquiétants que les symptômes qui nous entraînent chez eux. Les écoles semblent limitées à faire passer les élèves en classe supérieure quelque soit leur niveau. On va sans doute me reprocher d'être critiques mais ce que j'expose est du vu/vécu.
Mais malgré tout il y a un certain art de vivre, pour peu que l'on filtre soigneusement ses relations (l'escroquerie est courante et l'intérêt matériel omnipresent) je suis sûre que l'on peut y vivre correctement notamment à Oran.
Ce que je voudrais ici c'est avoir des avis réalistes et honnêtes sur les écoles, les loisirs et les soins sur Oran. Est il possible de trouver un minimum correct ?
Merci par avance

Bonjour  il y a rien du tout de bien

Salam,
Merci pour votre réponse. Vous êtes catégorique et même si je sais qu'il y a beaucoup de choses problématiques, ne voyez vraiment rien de positif ?

Bonjour

     Actuellement sur Toulouse je compte m'installer sur Oran également et j'ai deux enfants qui doivent être scolarisé y'a une école française qui a ouvert récemment sur oran mais le prix est exorbitant à moins que vous bénéficier dune bourse qui faut demander préalablement sinon y'a quelques écoles privés qui sont pas mal pour ce qui concerne l'activité physique tout dépend que vos enfants pratiques en générale y'a des clubs

les gros points faibles je dirais les soins le médicales et la scolarité qui est payante mais après y'a beaucoup de point positifs
comme Pas de STRESS comme en FRANCE et moins anxieux ....cela reste mon avis

Nouvelle discussion