Close

Importation voiture EU

Bonjour,

Nous avons pris un expert pour nous aider d'importer notre voiture au Portugal.

1- Premier contact le 20 février. On a donné tout les documents nécessaire.
2- Controle technique le 23 fevrier sans probleme
3- Le 21 mars l'agent nous demande la carte grise et on recoit un papier " Declaracao Aduaneira de Veiculo Em Validacao"

Apres presque 7 semaines, il se passe rien. L'agent dit qu'on doit attendre et attendre.

PROBLEME
Avec ce papier on a pas le droit de quitter le Portugal avec la voiture. Dans 3 semaines nous avons des obligations hors de Portugal. On commence à paniquer.
On attend en faite un carte grise provisoire avec une validité de 2 mois. Avec ce papier on a la possibilité de quitter le Portugal.

Je trouve que c'est anormal de ne pas pouvoir partir avec notre voiture en Espagne ou en France. Attendre 2 ou 3 semaines, d'accord. On a plus le droit pendant 6 ou 10 semaines de partir dans une autre pays de l'europe????

Un avocat? Arrêter la procédure??

Quelqu'un a une idée quoi faire?? Louer une voiture pendant 3 mois ce n'est pas une possibilité avec 1 chien de 55 kilo.

Bonjour,
il faut aller voir l'ACP (Automobile Club du Portugal) de Faro, qui pourra vous aider avec une cotisation minime...  facile à trouver sur internet...  (ACP Faro)
Merci de me faire passer le nom de votre "expert" en MP, pour qu'on ne puisse faire appel à lui au cas où...
Cdlt
Serge

Vous travaillez pour Le club Automobile à Faro?

Bearnfrance :

Vous travaillez pour Le club Automobile à Faro?

Bonjour,
pas du tout, mais c'est un organisme qui peut vous aider pour tout ce qui concerne la voiture...
Cdlt
Serge

PS : je vais m'y inscrire puisque je dois faire comme vous : importer un véhicule...neuf....et donc beaucoup de formalités...alors pour quelques dizaines d'euros,  "'l'investissement " sera rentable si l'ACP répond à mes attentes...

Je paie déjà 450 EUR à notre agent pour l'importation. Notre dossier est déjà à Faro, mais ils sont saturés. Trop de dossiers.

Mais il y a une libre circulation en Europe et maintenant je ne peux pas quitter le Portugal avec ma voiture! C'est ma voiture! Attendre 1 ou 2 semaines pour un papier, pas de soucis. Mais une interdiction totale pour quitter le Portugal avec sa propre voiture pendant 10 semaines .......... c'est ridicule!!

Bonjour,
Ce n’est pas du tout normal

Pour vous donner une idée de grandeur, le lundi 19 Mars, je suis allé avec un ami chez mon agent à Lisbonne le matin, à midi on a passé le contrôle technique et on est allé apporter le papier à l’agent.

Le Jeudi  22 Mars matin on a reçu le « Declaração Aduaneira de Veiculo » avec la nouvelle immatriculation portugaise et le montant de ISV à payer, l’après midi on est allé chercher les plaques et l’assurance , donc 4 jours après, la voiture était « Portugalisée »

Avez-vous déjà reçu un document intitulé « Declaração Aduaneira de Veiculo » ?

Avez-vous déjà payé le ISV ?

Par contre si votre voiture est importée sous le régime d’exemption de ISV, ça peut durer 1 semaine en plus

Honoraires de l'agent : 300 Euros

Merci beaucoup pour votre reaction!!!

Oui, notre voiture sera importée sous le regime d'exemption de ISV.
Nous avons aussi recu le Declaracao Aduaneira de Veiculo le 21 mars, mais en diagonal est marqué "EM VALIDACAO".
Il n'y pas noté notre future numéro d'immatriculation.

Nous avons donné tout les papiers nécessaires. Notre agent nous a dit qu'il y a beaucoup de demandes à Faro et il faut patienter. La douane à Faro est débordée.
Mais il y a une limite.
Il faut que nous puissions partir avec notre voiture dans 3 semaines.

bonjour,
ISV c'est quoi ?????
et ou on déclare en douane, avant de quitter la france j'ai acheté mon contrat de comformité de mes voitures, est ce que sa va me servir

hermentier sandrine :

bonjour,
ISV c'est quoi ?????
et ou on déclare en douane, avant de quitter la france j'ai acheté mon contrat de comformité de mes voitures, est ce que sa va me servir

Bonjour,
regardez ce que disent les différentes discussions sur l'immatriculation d'un véhicule, ça vous servira...
dans cet onglet :
http://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous tapez : "immatriculation véhicule"  et vous aurez toutes les discussions...sur le sujet

Le COC vous servira aussi, mais ce n'est pas le seul document à avoir...
Sur les discussions vous avez tous les documents à fournir...

http://www.retraite-au-portugal.com/201 … ttant.html

bonne lecture !!
ne vous en faites pas, on y arrive quand même avec un peu de patience...

Serge

merci de m'avoir rien répondu, je pose 3 questions, j'espérais 3 réponses simples

Je comprends mieux le retard qui est dû au fait de l’exemption de ISV (Impôt Sur Vehicules).
Quand vous devez payer l’ISV , la procédure est automatique, par contre en « mode gratos », il doit y avoir une dizaine des Chefs à signer le procès car ils doivent vérifier si les délais ont été respectés, si vous êtes résident, etc. et comme la moitié est en congé maladie ou en formation………………….
Par contre je pense qu’il ne devrait pas avoir de problème pour retourner en France avec l’immatriculation Française, une fois que vous êtes en ordre d’assurance, taxes et contrôle technique en France et qu’au Portugal vous avez introduit la demande dans les délais prévus par la loi

je ne veux pas retourner en france, je vais venir travailler au portugal, c'est pour sa que je pose toute ces question sur l'immatriculation de ma voiture française, pour l'immatriculer au portugal
merci

hermentier sandrine :

merci de m'avoir rien répondu, je pose 3 questions, j'espérais 3 réponses simples

Excusez-moi, je regardais les Aventures de Jésus sur la 2, mais comme je connais déjà la fin, je viens vite répondre à vos questions.

Voilà :

-    ISV : Impôt Sur Véhicules, ce que vous devez payer pour immatriculer une voiture au Portugal si vous n’avez pas droit à l’exemption

-    Vous pouvez faire la déclaration vous-même auprès de l’Autoridade Tributària e Aduaneira et je vous souhaite d’avance courage, patience et persévérance ou alors confier ce travail à un professionnel connu au Portugal sous le nom de « Despachante Oficial », équivalent à un Agent en Douane.

-    Vous voulez certainement dire que vous avez acheté le « Certificat de Conformité » de vos voitures et vous avez bien fait car il est tout simplement impossible d’immatriculer une voiture au Portugal sans ce document

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
bon film
bonne soirée

Merci pour votre explication.
Je crois que c'est ça le probleme.

Notre agent a notre carte grise et a dit que c'est obligatoire que la carte grise reste chez elle jusqu'au moment que notre cas est approuvé.

Demain je vais récupérer notre carte grise, si ça plait ou pas à mon agent.
On peut attendre ici encore 3 semaines de plus avant de partir vers la France. On espère que pendant ces 3 semaines on aura notre document provisoire pour qu'on puisse mettre les plaques Portuguais et prendre une assurance au Portugal.

Procedure suivant:
La carte grise provisoire a une validité de 2 mois. Pendant les 2 mois on reçoit la carte grise définitive. Je vais essayer de donner une procuration à quelqu'un pour recevoir la carte grise Portuguais. Cette personne peut nous l'envoyer par DHL ou autre en France.

Bonsoir Bearnfrance
C’est étrange que votre agent ait gardé la carte grise, c’est peut-être la raison du retard de la validation car en principe la carte grise doit acompagner la demande à l’Autoridade Tributària.

Faites attention de ne pas interrompre la procédure car vous n’avez que 6 mois à compter de la date d’arrivée au Portugal pour avoir l’exemption di ISV.

Je pense que vous pouvez partir en France avec la Declaracao Aduaneira de Veiculo  , même s’il y a la mention « Em validação » car ce document prouve que votre demande d’immatriculation est en cours, personnellement je le ferais , mais comme le conseilleur n’est pas le payer, il vaut mieux vous renseigner à qui de droit.

Quant à la carte grise portugaise, vous allez la recevoir directement à votre domicile par recommandé et il faut aller à la Poste avec un ami pour faire une procuration de manière à qu’il puisse prendre le recommandé.

Autre solution est que votre agent demande que la carte grise soit envoyée à son bureau

Bonjour Bernfrance,

L'Art 20 delLa loi 22A/2007 du 29 Juin revue par le DL 53/2017 du 31 Mai prévoit que la carte grise peut être remplacée par une copie lors de la demande.d'immatriculation
Si vous m’envoyez votre email en privé, je peux vous envoyer ce document en retour

Notre agent est spécialiste à Portimao et fait que ça avec 2 collègues. Une agence qui font que l'importation avec ou sans ISV.
Ils font aller-retour à Faro 1 fois par semaine avec leurs dossiers/nouvelles demandes. Le nom de notre agent est aussi écrit sur la Declaracao Aduaneira de Veiculo. J'ai compris que l'agent garde notre carte grise sous sa responsabilité.
Au moment notre carte grise provisoire est fait, elle doit donner notre carte grise à la douane.

L'agent nous a dit que nous n'avons absolument pas le droit de quitter le Portugal avec la voiture avec ce papier "em validacao".
Je me sens pris en otage. Si ça dure 2 semaines, OK. mais mercredi ça fait 7 semaines.

Demain on retourner à l'agence et demander si ça aide en payant un supplément.
Aussi demander si la carte grise officielle peut etre envoyé à l'agent ou à notre avocat.

Avec  une lettre recommandé et personne est à la maison, la Poste va mettre un papier dans notre boite aux lettre pour nous avertir, j'imagine (comme en France). J'ai combien de temps pour recuperer le document à la poste? 7 jours? 14 jours?

Merci!!

une semaine ou 2 pas plus

Merci!

bonjour, moi je bataille depuis 5 semaines avec les douanes de Setubal...A chaque foisilme demande un papier différent...Au dernière nouvelles, ils disent que je ne peux pas immatriculer mon véhicule tant que je n'ai pas le statut RNH.....Je ne vois pas le rapport...L'avant drnière fois, il me demandait une attestation de l'Ambassade de France comme quoi 'habite bien au portugal....J'ai fourni toutes le preuves et jusstificatifs possibles et impossibles....Rien n'y fait....Une amie portugaise a déjà aidé des expat mais à Lisbonne...et elle n' eu aucun problème....A Sétubal...ce n'est pas la même musique...Alors..quand je lis problèmes de certains expats...je ne suis pas surprise....Bon courage...
Marischa

Je ne vois pas le rapport avec RNH non plus. C'est une règle de l'UE qu'on peut emmener sa voiture sans payer des taxes si on va s'installer dans une autre pays de l'UE.

Si j'ai su avant combien de temps ca va prendre, j'aurais jamais demander l'immatriculation. J'airais vendu la voiture et acheter une autre ici.
Maintenant je suis bloqué.

Courage aussi pour vous!

marischa16 :

bonjour, moi je bataille depuis 5 semaines avec les douanes de Setubal...A chaque foisilme demande un papier différent...Au dernière nouvelles, ils disent que je ne peux pas immatriculer mon véhicule tant que je n'ai pas le statut RNH.....Je ne vois pas le rapport...L'avant drnière fois, il me demandait une attestation de l'Ambassade de France comme quoi 'habite bien au portugal....J'ai fourni toutes le preuves et jusstificatifs possibles et impossibles....Rien n'y fait....Une amie portugaise a déjà aidé des expat mais à Lisbonne...et elle n' eu aucun problème....A Sétubal...ce n'est pas la même musique...Alors..quand je lis problèmes de certains expats...je ne suis pas surprise....Bon courage...
Marischa

Bonsoir Marischa,
Avez-vous demandé l’immatriculation vous-même ou via un « Despachante Oficial «  (Agente en Douane)?

Vu les embrouilles que vous avez eu à la Douane, je suis prêt à parier que vous avez voulu épargner les honoraires de l’Agent en Douane et vous  essayez de faire l’ !immatriculation vous-même………..?

Vous êtes au Portugal, pays  où certains « codes  protocolaires » doivent être respectés et en particulier pour ce qui concerne les relations avec l’Administration. Sachez-le pour l’avenir et pour un séjour plus « cool »………………

Les Douanes et les « Despacnates Oficiais » c’est comme une grande famille et comme dans toutes les familles du monde, tous ceux qui n’appartiennent pas à la famille non pas les mêmes égards……..

Personnellement, depuis 2 ans j’ai fait immatriculer à Setubal 3 voitures, une  en exemption de ISV et 2 avec paiement de ISV, et j’ai aidé une bonne dizaine d’expatriés à immatriculer leurs voitures.

Pour les voitures exemptes d’ISV, on a attendu entre 2 et 3 semaines pour avoir la DAV et pour les voitures payant l’ISV, la DAV était disponible en 1 semaine,

Le secret, tout simplement parce que nous avons confié la demande d’immatriculation à un Despachante Oficial qui nous a demandé 300 Euros d’honoraires par voiture et que depuis 40 ans va tous les jours à la Douane de Setùbal et le week-end va à la pêche avec ses copains douaniers et le soir,  manger un bon « Choco Frito » dans un bistrot du port.

Vous me direz, pourquoi faire simples quand on peut faire compliqué ??????????

bonjour,

effectivement, nous avons fait toutes les démarches administratives nous mêmes, jamais de problème..Il n'ya qu'avec la voiture que ça coince....Ma vieille guinbarde vaut, à tout casser 1000 Euros;;UNE PETITE YARIS QUI DATE DE 2002 (mais bon, elle nous sert uniquement pour les petits trajets) et nous  aimerions que ce problème soit résolu pour tourner la page, et investir, l'esprit enfin tranquille, dans une voiture routière  ...Pouvez vous me donner le nom de ce pecheur dominical ....? PS : savez vous quel est le délai pour l'immatriculation de la voiture..et ce délai courre à partir de quelle date ?
Merci pour le temps que vous consacrez aux novices que nous sommes
Marischa

Bonjour Marischa16,

j'ai été confronté à ce problème que j'ai résolu différemment : mon véhicule de 2008 cotait à peu près la taxe que j'aurais dû acquitter (3000 euros). J'ai donc roulé avec quelques temps avec un permis français et une adresse française, et j'ai récemment vendu mon véhicule "pour pièces" en conservant la carte grise. J'en ai tiré moins que sa valeur, mais plus que si j'avais payé la taxe et que je l'avais revendu ici roulant, et j'ai acheté un véhicule portugais. Je ne sais pas vraiment faire un bilan financier précis, mais j'ai évité beaucoup de soucis et de temps perdu, ce qui m'a permis d'aller à la plage plus longtemps...

ce n'est bien sûr qu'un point de vue.

amicalement

bonsoir Marevick,

Voilà, finalement le délai de 6 lois est dépassé, nous devons payer 2300 Euros pour une voiture qui en vaut 1500...Impensable pour moi....Je vais, lundi, annuler la dav....et jeresterai sans immatriculation portugaise...On me dit, par ci et par là, que le véhicule ne peut pas rester au Portugal plus de 6 mois...Soit..!! .mais je dois retourner en France tous les 5 mois environs...alors, où est le problème si je reste avec l'immatriculation francaise..? D'autre part, comment s'effectuent les controles de sorties et d'entrée du véhicue....puisqu'il n'y a plus de frontière....???

Le projet est que je la revende en fin d'année en France pour un racheter une au Portugal...

Merci pour votre réponse

Marischa16,

Si l'adresse sur votre permis de conduire et sur votre carte d'identité est en France, quel est le problème ? Il suffit d'être clair avec votre assureur, ne lui cachez rien : le mien me couvrait, la règle des 90 jours ne vaut que s'il ne veut pas vous couvrir. Si la GNR vous arrête, un français parlant français (ne répondez pas en portugais, de grâce !) , ayant une adresse en France roulant dans un véhicule immatriculé en France ne sont que des choses cohérentes, tout ira très bien.
Il n'y a pas de problème.

amicalement,

Bonsoir,
Le problème est que si le GNR va sur son ordinateur et il tape votre nom, oh surprise !!!!!!!!!!!!!Vous êtes résident au Portugal, là ça devient incohérent  et accusé de « faux, usage de faux avec l’intention délibérée de tromper l’autorité publique »

BONJOUR, vous avez toutà fait raison...mais mais ma question est assez naive..je pensais qu'en quittant le territoire portugais et en revenant au bout de 15 jours un nouveau,  de6 mois repartait après mon retour.....! Au Maroc, il suffisait d'aller dans l'enclave espagnole..et hop...ca repartait.  Bref, mon idée n'était pas de frauder, mais de gagner du temps jusqu'en janvier, date à laquelle j'envisageais l'achat au Portugal de ma nouvelle voiture...Au vu de tous les éléments que j'ai glanés, je vais donc payer l'IVS et la pénalité qui va avec....pour que je puisse la revendre rapidement.au Portugal..!..Dans un premier temps j'envisageais d'alleren France pour la revendre..(1500 km) mais est-ce rentable ...vu sa  valeur...et les frais supplémentaires (aller et ensuite retour en avion) ??? Je ne pense pas..!

Merci pour votre réponse

Bonjour Verflor,
Merci pour toute votre aide sur l'immatriculation de nos véhicules au Portugal.
Etant à Lisbonne, puis je vous solliciter en MP avoir d'utiliser votre agent ?

Timbas :

Bonjour Verflor,
Merci pour toute votre aide sur l'immatriculation de nos véhicules au Portugal.
Etant à Lisbonne, puis je vous solliciter en MP avoir d'utiliser votre agent ?

Bonjour
Je vous ai envoyé un MP

Nouvelle discussion