Indemnités de licenciement

Bonjour  à tous . Svp j'ai besoin qu'un conseillé juridique m'aide avec un petit briefing concernant  la législation de travail. (Un salarié travaillant dans une société de la place avec avec un CDD . Ayant effectué moin d'1 an de travail  ds l'entreprise <8 mois >, et à été licencié 1 mois avant la fin de son contrat.  Ce salarié à t'il le droit de réclamer l'indemnité de licenciement   ? J'ai besoin d'aide de conseil. 


Merci d'avance

rugall :

Bonjour  à tous . Svp j'ai besoin qu'un conseillé juridique m'aide avec un petit briefing concernant  la législation de travail. (Un salarié travaillant dans une société de la place avec avec un CDD . Ayant effectué moin d'1 an de travail  ds l'entreprise <8 mois >, et à été licencié 1 mois avant la fin de son contrat.  Ce salarié à t'il le droit de réclamer l'indemnité de licenciement   ? J'ai besoin d'aide de conseil. 


Merci d'avance

Quelle est la législation sur le droit du travail au Cameroun?

Généralement, si un salarié est licencié avant la fin de son contrat, les motifs lui sont donnés. Si le licenciement a pour motif faute grave du fait du salarié, je ne pense pas qu'il ait droit aux indemnités mais, toutefois, il peut contester son licenciement devant les prud'homme.

Mais, si c'est pour des raisons économiques, donc, du fait de l'employeur, je pense qu'il a droit aux indemnités.

Par contre, je ne vais pas développer plus car, mes connaissances sont, non seulement très limitées, de plus, je ne pense pas que cela s'applique au Cameroun, enfin, normalement, les cas sont souvent évoqués dans le contrat de travail. Donc, il faut se reférer au contrat de travail si vous en avez eu un. Sinon... Bon courage..

Le motif du licenciement est :  rétards récurant et absence injustifié.  Est-Ce une faute lourde ?

rugall :

Le motif du licenciement est :  rétards récurant et absence injustifié.  Est-Ce une faute lourde ?

Un seul mot ! OUI
Pas d'indemnités

retard récurrents et absences injustifiées, c'est nuire à l'entreprise d'une certaine façon, puisque vous n'êtes pas à votre poste et cela a forcément des répercutions sur l'entreprise.

Donc, l'entreprise a bien fait de vous renvoyer, s'il s'agit de vous.
J'ai fait la même chose  vis à vis de mes employés qui, non seulement, ils manquaient de respect à leur travail qui était leur gagne pain. Ils me manquaient de respect pire, ils manquaient de respect à eux-mêmes, puisqu'à la fin, je les renvoyais et sans culpabilité de ma part...

"tant va la cruche dans l'eau, qu'elle finit par se briser"

S'il s'agit de vous, vous le méritez

Bonsoir,

Selon le code du travail Camerounais, un CDD peut se terminer en cas de faute lourde, en cas de force majeure, et d'accord parties constaté par écrit.

Si l'employeur a licencié le travailleur pour faute lourde (sous réserves de l'appréciation du Tribunal statuant en matière sociale), il n'a droit qu'à son certificat de travail, en attendant de savoir ce que dirait le Tribunal au cas où il serait saisi.

Par ailleurs la législation du travail prévoit qu'il faut avoir accompli au moins deux ans dans l'entreprise pour avoir droit à l'indemnité de licenciement. Cette disposition concerne les CDI, et je doute fort que le CDD de votre cas puisse en bénéficier.

Cordialement,

Au fait je peux pas vous en vouloir puisque vs ne connaissez pas le fond du blem. Le motif à été ùne pure invention pour trouver raison de me mettre dehors.

Eh ben cher compatriote, la prochaine fois, vous devriez poser vos questions de manière limpide, en ne faisant pas l'économie du fond de problème...vous verrez que, les réponses seront tout aussi claires. Dans  tous les cas, je pense que c'est à la justice de trancher. BASTA

Bsr Joe.  Le cas  que j'ai élucidé  est clair.

rugall :

Bsr Joe.  Le cas  que j'ai élucidé  est clair.

Les réponses ont aussi été claires, par rapport à votre exposé.
Si ce fut un pretexte de la part de l'employeur pour vous licencier (et ne pas payer des indemnités) Il vous appartient à vous, de saisir le tribunal, pour vous opposer à ce licenciement et surtout, en apportant les preuves pour étayer votre saisine de la justice.

Bonjour Rugall,

Je viens de prendre connaissance de ton message et je vais te donner quelques petits conseils pratique du droit français. Je suis assistante juridique dans un cabinet d’avocat sur Paris.

J’ai connu en cas identique au tien.
Dans un premier temps il faut que tu saches que tu a été licencié pour faute grave et non lourde.
Les retards répétitifs, les insultes et les absences sont qualifiés de faute grave.
Les bagarres au sein de l’entreprise seront qualifiés de faute lourde.

Donc pour ton cas : CDD moins d’un an licencié pour faute grave, tu as droit aux indemnités de chômage, indemnités de licenciements sont réservés en principe au salariés en CDI depuis plus de 2 ans d’ancienneté.

En ce qui concerne le droit camerounais je t’invite à consulter des revues juridiques sur ce thème.

En cas de précision de ma part, n’hesite Pas à me contacter pour plus de comprehension où diverses questions que tu pourrais avoir.

Bien à toi.
NCSA

Bonjour ,

Vous rêvez tout haut !!!!!

L'indemnité de chômage n'existe pas au Cameroun.....

Il y a que des primes de licenciement ou de départ et encore....

licencié après une période de travail d'au moins 2 ans
qui avait un contrat à durée indéterminée
qui n'a pas commis de faute grave.

Le montant versé représente un pourcentage pour chaque année de service, variable selon la durée de travail :

20 % par an pour les 5 premières années ;
25 % de la 6e à la 10e année ;
30 % de la 11e à la 15e ;
35 % de la 16e à la 20e ;
40% après la 21e année

Le Cameroun n'est pas la France oubliez çà ...et comme on dit le camer c'est le camer....

Après les revenus générés pour l'état étant

1-Taxes douanières à l'importation
2- revenus foncier divers
3-revenus des bénéfices des entreprises locales et étrangères
4-revenu engendré par les matières premières comme pétrole etc....
5- retenue sur salaire charges sociales+impots

Aujourd'hui les taxes douanières sont le plus gros revenu de l'état et il s'avère que çà risque de changer un peu avec les accords du mois dernier concernant le libre échange des biens et personnes de la zone CEMAC et seul le Nigéria n'y participe pas et oui leurs revenus pétroliers est tellement énorme qu'ils ne voient pas l’intérêt de cet accord......

Pardon, mais en CDD, l'employé a tout intérêt d'arriver à l'heure, et éviter de s'absenter.
De plus, il reste à savoir s'il a été déclaré.
Éviter d'avoir des petits oiseaux dans la tête, avoir un bon boulot, il faut le faire de son mieux, et supporter parfois, les bêtises de vos collègues du même niveau, les indiscrétions sont courantes.
Il n'aura droit à rien, pas facile à dire mais vrai.

Eurêka Del campos.   Svp ne me poussez  pas à être  très dur de propos  avec vous y compris  certains membres qui ce sont permis d'écrire du n'importe  quoi  sans toutefois  connaître le fond du problème.  Et j'ai été  clair  ds mes messages  disant que mon licenciement à été  d'une pure invention.  Pour être clair avec vous chers  membres,  le vrais but de mon licenciement  était  que je ne supportais plus les propos racistes que je vivais en longueur de journée pendant  pres de 9 mois avec les expatriés Turcs avec qui je travaillais  aux complexe  olympique de Japoma  qui va abrité la prochaine CAN 2019 au Cameroun. Les conditions de travails étaient  hyper dur sans compter les minables salaires qu'on perçoit la bas en temps que camerounais. J'habite  à plus de 10 km du lieux  de mon travail,  le travail  commençait à 7h pour finir à 18h avec une 1h de pause à midi. Vous travaillez ds les conditions très rudes avec les températures du soleils à plus de 35° , exposé à des machines qu'on a jamais utilisé et qu'on vous force à manipuler.  Certains de mes frères  camerounais  ont étés victimes d'accidents grave au point  où il y a un camerounais qui a perdu  sa vie.  En 1 mois vous avez  2 jours  de repos  et les reste  des jours vous bossé cme des esclaves jusqu'au Dimanche. Au fait  je ne peux pas continuer  puisque c'est trop long mon histoire pour n'en citer mon cas , il y'a n'a  plusieurs  cas de mes frères camerounnais.  Mes collègues Turcs ont cherché ts moyen pour me faire perdre mon travail  puisque je ne supportais pas les actes à caractère  RACISTE  et surtout ds mon pays.  Je reconnais de mon côté que je venais rarement en retard  et mes absences était  dû aux conditions de travails qui me rendait malade au point  où je ne venait  souvent pas au travail.  Nombreux sont certains  camerounais  qui ont déserté vu  aux conditions de travails.  Te lever ts les 5heurs du matin et rentré à la maison autour  de 20h à 21h  n'est pas facile et reprendre le même rythme ts les jours pendant  près de 9 mois. Mettez vous à ma place  ?

rugall :

Eurêka Del campos.   Svp ne me poussez  pas à être  très dur de propos  avec vous y compris  certains membres qui ce sont permis d'écrire du n'importe  quoi  sans toutefois  connaître le fond du problème.  Et j'ai été  clair  ds mes messages  disant que mon licenciement à été  d'une pure invention.  Pour être clair avec vous chers  membres,  le vrais but de mon licenciement  était  que je ne supportais plus les propos racistes que je vivais en longueur de journée pendant  pres de 9 mois avec les expatriés Turcs avec qui je travaillais  aux complexe  olympique de Japoma  qui va abrité la prochaine CAN 2019 au Cameroun. Les conditions de travails étaient  hyper dur sans compter les minables salaires qu'on perçoit la bas en temps que camerounais. J'habite  à plus de 10 km du lieux  de mon travail,  le travail  commençait à 7h pour finir à 18h avec une 1h de pause à midi. Vous travaillez ds les conditions très rudes avec les températures du soleils à plus de 35° , exposé à des machines qu'on a jamais utilisé et qu'on vous force à manipuler.  Certains de mes frères  camerounais  ont étés victimes d'accidents grave au point  où il y a un camerounais qui a perdu  sa vie.  En 1 mois vous avez  2 jours  de repos  et les reste  des jours vous bossé cme des esclaves jusqu'au Dimanche. Au fait  je ne peux pas continuer  puisque c'est trop long mon histoire pour n'en citer mon cas , il y'a n'a  plusieurs  cas de mes frères camerounnais.  Mes collègues Turcs ont cherché ts moyen pour me faire perdre mon travail  puisque je ne supportais pas les actes à caractère  RACISTE  et surtout ds mon pays.  Je reconnais de mon côté que je venais rarement en retard  et mes absences était  dû aux conditions de travails qui me rendait malade au point  où je ne venait  souvent pas au travail.  Nombreux sont certains  camerounais  qui ont déserté vu  aux conditions de travails.  Te lever ts les 5heurs du matin et rentré à la maison autour  de 20h à 21h  n'est pas facile et reprendre le même rythme ts les jours pendant  près de 9 mois. Mettez vous à ma place  ?

Relire vos questions et les réponses apportées. Relire vos explications et les réactions des forumistes

Mr Rugal, désolée pour mon message, mais le vôtre aurait dû commencer par celui la.
D'autre part si le chantier a ëté donné a  une Sté Turc c'est lâ que vous devez chercher, c'est que sùrement cela arranger bien vos frères Camerounais.

lilianez :
rugall :

Eurêka Del campos.   Svp ne me poussez  pas à être  très dur de propos  avec vous y compris  certains membres qui ce sont permis d'écrire du n'importe  quoi  sans toutefois  connaître le fond du problème.  Et j'ai été  clair  ds mes messages  disant que mon licenciement à été  d'une pure invention.  Pour être clair avec vous chers  membres,  le vrais but de mon licenciement  était  que je ne supportais plus les propos racistes que je vivais en longueur de journée pendant  pres de 9 mois avec les expatriés Turcs avec qui je travaillais  aux complexe  olympique de Japoma  qui va abrité la prochaine CAN 2019 au Cameroun. Les conditions de travails étaient  hyper dur sans compter les minables salaires qu'on perçoit la bas en temps que camerounais. J'habite  à plus de 10 km du lieux  de mon travail,  le travail  commençait à 7h pour finir à 18h avec une 1h de pause à midi. Vous travaillez ds les conditions très rudes avec les températures du soleils à plus de 35° , exposé à des machines qu'on a jamais utilisé et qu'on vous force à manipuler.  Certains de mes frères  camerounais  ont étés victimes d'accidents grave au point  où il y a un camerounais qui a perdu  sa vie.  En 1 mois vous avez  2 jours  de reepos  et les reste  des jours vous bossé cme des esclaves jusqu'au Dimanche. Au fait  je ne peux pas continuer  puisque c'est trop long mon histoire pour n'en citer mon cas , il y'a n'a  plusieurs  cas de mes frères camerounnais.  Mes collègues Turcs ont cherché ts moyen pour me faire perdre mon travail  puisque je ne supportais pas les actes à caractère  RACISTE  et surtout ds mon pays.  Je reconnais de mon côté que je venais rarement en retard  et mes absences était  dû aux conditions de travails qui me rendait malade au point  où je ne venait  souvent pas au travail.  Nombreux sont certains  camerounais  qui ont déserté vu  aux conditions de travails.  Te lever ts les 5heurs du matin et rentré à la maison autour  de 20h à 21h  n'est pas facile et reprendre le même rythme ts les jours pendant  près de 9 mois. Mettez vous à ma place  ?

Relire vos questions et les réponses apportées. Relire vos explications et les réactions des forumistes

je terminerai en empruntant à Nicolas Boileau :

"Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement"

Eureka Del Campo :

Mr Rugal, désolée pour mon message, mais le vôtre aurait dû commencer par celui la.
D'autre part si le chantier a ëté donné a  une Sté Turc c'est lâ que vous devez chercher, c'est que sùrement cela arranger bien vos frères Camerounais.

Oui il y'a de quoi sa doit arranger certains de nos frères Camerounais.  Puisque le camerounais  est prêt à sacrifier son frère au prix rien  lorsqu'il veux percevoir un megaut de gain . Je me suis souvent posé la question à savoir pourquoi les gènes de Racisme sont encré chez le blanc  comme ça non  ?

Mr Rugall,
Et j'en termine là : d'ou vient le racisme? Très simple un excellent sportif vient d'Afrique, Brésil etc.. En rien de temps il obtient la nationalité du pays, et l'ouvrier du coin qui se croit riche sous prétexte qu'il ait propriétaire d'une maison, que fait il? Il insulte les étrangers qui vivent dans une HLM à 5 Km de chez lui, mais attention si l'étranger riche avec une belle voiture (je cite voiture simplement pour l'éblouissement qu'elle procure) il est capable de lui dérouler un tapis rouge pour le recevoir. Sachez Mr que la bêtise humaine n'a pas de limite. Désolée Mr "je suis responsable de ce que je dis, mais pas responsable de ce que vous comprenez".
(A propos les Turc ne sont pas blancs, comme vous l'entendez mais d'un peuple Ottoman)

Nouvelle discussion