Découvrir la culture aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation aux Etats-Unis est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture aux Etats-Unis ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture aux Etats-Unis?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Le sujet est bien vaste
Vous pouvez lire un peu Tocqueville Bernard Henri Levy ou Nicole Bacharand la journaliste
L Amérique est un continent les cultures sont diverses entre les intellectuels de Boston et les réd neck du middle West je ne vois pas ce qu ils partagent hormis le dollar le drapeau et la même langue
La compréhension de la société américaine ses codes l individualisme le rêve le matérialisme l optimisme  mais aussi ces references perpétuelles  a Dieu  sont très utile si vous voulez vous intégrer
Si vous etes laïque  faites l économie de toutes discussions sur l existence de Dieu au risque d apparaître comme mécréant
Le creationisme qui est une insulte à l intelligence est largement enseigné dans les ecoles

Comme le dit Paulhac, les USA c'est un grand pays et je pense qu'il faut au moins distinguer les USA à l'Est et ceux à l'Ouest du Mississippi.

D'un coté la culture coloniale va dominer, tandis que de l'autre ça va plus être l'esprit pionnier, ce que l'on retrouve certainement dans le coté avant guardiste de la Californie.

Ne pas oublier la Cote Est. NYC reste le plus grand melting pot des USA et en terme de culture, les possibilites sont inepuisable.

Je rebondis sur la partie "decouvrir des artistes" etc.
Ce que j'aime a NY c'est qu'on a la culture a portee de main, pour tous les gouts et porte-feuille!

Je fais tellement de concerts gratuits ou entre 10-30 USD, d'artistes qui m'ont fait aimer NY de loin quand j'etais gamine. J'ai jamais cache sur ce forum etre venue a NY aussi car passionnee de culture Hip Hop et ici a New York, je suis au paradis.
J'ai vu ici des artistes que je n'aurais jamais pense voir en France et surtout dans des lieux plus petits donc impression de concerts prives.

Comment etre au courant des concerts?
Je suis inscrite a la mailing list de live nation notamment ou encore summerstage (concerts et evenements gratuits qui commencent des Juin et ce jusqu'a Septembre a travers toute la ville).

A travers tous ces evenements j'ai la chance de rencontrer des precurseurs des milieux que j'affectionne. C'est pour moi aussi ca l'immersion dans la culture americaine.
Puis on a cette chance ici comme dit stevenmika d'avoir un melting pot incroyable. C'est ca aussi les USA  :)

Pas besoin que je releve les cotes negatifs des americains, c'est deja fait par tous sur un millier de topics  :D

Es-tu allee a Barbes NY http://barbesbrooklyn.com/C'est tenu par des francais et recommande par des musiciens americains? Pour la musique, tu es gatee a NYC.

stevenmika a écrit:

Es-tu allee a Barbes NY http://barbesbrooklyn.com/C'est tenu par des francais et recommande par des musiciens americains? Pour la musique, tu es gatee a NYC.


Oui a NY on a du bol !

Oui je connais Barbes NY  :)  Mais Park Slope, un peu loin pour moi pour m'y rendre souvent.

Pour ma part, je suis mariée à un américain bluesman que j'ai rencontré en Belgique il y a 4 ans. J'étais venue souvent sur la côte Ouest auparavant avec mes enfants, et la découverte de sites prodigieux m'ont sidérée au point que j'ai lu beaucoup de romans par la suite sur la culture Navarro par exemple, sur le New Age, sur l'histoire de l'immigration américaine. Les livres et leurs auteurs, c'est une bonne entrée en matière.
Je vis à présent (qui m'aurait dit ça!!!) sur la Côte Est avec un musicien, un groupe de blues qui tourne partout aux USA et ailleurs. Les accompagner en tournée me permet de découvrir d'autres lieux: N ew Hampshire, Maine, Memphis, Nashville, la Louisianne et Lafayette Nola, là encore,les voyages,  la musique, les rencontres, les livres, l'histoire, l'architecture, sont de bons moyens de connaître des cultures  tellement différentes des  nôtres.

La culture aux US, comme dit precedemment, c'est un vaste sujet, car ce pays n'appartient a personne et a tout le monde en meme temps. Donc vous pouvez trouver de tout si vous savez ou chercher.

Je suis dans l'Ohio (Cleveland) et la culture italienne, polonaise, allemande et irlandaise sont dominantes (Bienvenue en Europe). Donc pour faire un gros raccourci, je dirais la Chretiente. Les festivals et autres celebrations sont souvent en accordance avec des fetes religieuses.

Nous avons la chance d'avoir un des plus beau musee au monde d'Histoire Naturelle, le Rock n Roll Hall of Fame, musee d'Art Morderne (on en voit une partie dans un des Avengers movie)... et pendant l'ete beaucoup de concert gratuit (ou presque), des tarifs preferenciel pour les enfants...

Pour s'integrer, le plus efficace, c'est l'Eglise, car dans le fond, tout revient toujours a Dieu est son omnipresence dans votre vie quotidienne. Oui les gens font le benedicite au restaurant avant de manger. Et non, ce ne sont pas des exceptions, c'est tres courant!

En exagerant, je dirais que la culture americaine n'existe pas. C'est un pays trop jeune, trop grand, trop divise ou les individus d'un Etat a l'autre n'ont parfois pas grand chose en commun.