Découvrir la culture au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Mexique est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Mexique ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Mexique?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que je vis au Mexique, voici quelques réponses basées sur ma propre expérience:

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Mexique ?
Certes voyager vous fera découvrir énormément de choses et au Mexique il y en a a voir, mais ceux qui vous donneront les meilleurs tuyaux et vous feront vivre votre expatriation a fond ce sont les locaux. Je vous invite a simpathiser le plus tôt possible et de vous faire des contacts. Allez la oú on vous invite (mais confirmez au moins trois fois avant la rencontre avec vos amis mexicains ... tips a prendre).

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?
Se faire des contacts parait difficile mais au Mexique c'est tres simple. Le simple fait d'étre étranger attire l'attention mais le plus important c'est d'avoir l'attitude. Les mexicains ont tendance a dévaloriser leur pays et sur-valoriser les pays étrangers surtout quand il sagit de la France, donc on range sa caquette coloniale au placard et on sourit ! Ce petit sourire accompagné d'un : "Hola, Buen Dia, Cubole, Que onda" vous ouvrirons presque toutes les portes avec votre interlocuteur et vous serez invité a una carne asada en moins de deux !

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?
Je ne suis pas tres calé sur l'art Mexicain je l'avoue, mais sachez que l'an dernier est mort une grande star : Juan Gabriel , deuil national.
Il y a toutefois des themes sensibles et des choses qu'il faut éviter de dire, voici une petite liste humoristique:
- Le piment ne me fait pas peur (grosse erreur)
- Pancho villa n'était qu'un brigand
- Qui est Juan Gabriel?
- Durant l'invasion francaise le Mexique s'est fait écrasé
- Los niños heroes n'ont pas littéralement defait l'armée francaise
- La série La rosa de Guadalupe est nulle
- Durant la coupe du monde de footbal 2014 le penalty contre la Hollande était justifié
- Critiquer un parti politique adverse a celui de votre contact

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Mexique?

Voyager bien entendu, les musées et tout ce que l'on trouve comme attraction touristique comme partout dans le monde. Mais personnellement j'ai appris a me débrouiller au Mexique grace a mes conversation autour de la "carne asada" ;)