Découvrir la culture au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Cameroun est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Cameroun ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Cameroun?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour

Juste une petite contribution en suggérant un ouvrage de Eric de Rosny, un prêtre jésuite qui a vécu une grande partie de sa vie confessionelle à Douala et a écrit "les yeux de ma chèvre" sur les ngangas. Très intéressant à mon souvenir bien que j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Bonne lecture
Bonanjo

Bonanjo a écrit:

Bonjour

Juste une petite contribution en suggérant un ouvrage de Eric de Rosny, un prêtre jésuite qui a vécu une grande partie de sa vie confessionelle à Douala et a écrit "les yeux de ma chèvre" sur les ngangas. Très intéressant à mon souvenir bien que j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Bonne lecture
Bonanjo


Dans la même lignée, je rajouterai "une anthropologue en déroute" de Nigel Barley...Etant du sud, j'ai découvert d'autres contrées du Cameroun que je ne connaissais pas et je pense, beaucoup d'autres. En même temps, j'ai bien rigolé en lisant ce bouquin.

Pour parler du sud, il faut lire : "Nnanga Kon" de Djemba Medou, qui retrace une historique de l'arrivée du christianisme. Bien sur : "Le vieux nègre et la médaille" de Ferdinand Oyono, "Ville cruelle" de Mongo Béti... Ce sont des écrivains qui retracent les cultures (oui, les cultures) du sud. On peut lire aussi " Mangwaloune, la danseuse du roi Njoya" d'Henri Nicod, qui parle des bamoun et de l'ère de la colonisation musulmane en confrontation avec le christianisme...

Bref, quelques aperçus litteraires de la culture au Cameroun. Le Cameroun étant très multiple, les cultures en sont tout autant.

Pour n'oublier aucune, je préfère ne pas en parler car, il y a beaucoup à dire sur le sujet...