Achat voiture occasion pièges /recommandations

Bonjour,

J'ai compris que pour les déplacements sur l'île, il est vivement recommandé d'avoir une voiture.

Comme il, s'agit d'un séjour d'un an ou plus, le mieux est d'en acheter une rapidement ( au cours de la 1ere semaine),  afin de faire des économies.

J'envisage l'achat d'une voiture d'occasion dans un garage (afin de réduire les formalités administratives).

J'ai lu quelques expériences plus ou moins peu rassurantes sur ce point, néanmoins, je sais qu'il y a aussi des professionnels consciencieux et dignes de confiance.

Pour le choix de la voiture, j'ai noté qu'il n'y avait pas d'argus et qu'il fallait aussi faire attention à la marque pour le coût et la disponibilité des pièces de rechanges.

Y-a-t-il un seuil minimum pour le l'achat d'une bonne occasion a moins de 80.000 km en bon état ?

Quels sont les pièges à éviter pour l'achat dans un garage?

Avez-vous  eu de bonnes ou mauvaises expériences dans ce domaine ?

Si vous deviez recommander un garage figurant dans l'annuaire pour la qualité de ses prestations ce serait lequel ?  Et lequel me déconseillerez-vous?

Il est évident que j'accorderai une attention toute particulière à l'avis éclairé et désintéressé de ceux et celles  qui animent ce site et qui n'ont pas d'intérêt  à défendre(ils/elles se connaissent).

Merci de vos conseils et recommandations. N'hésitez pas à m'écrire en MP.

Professionnels, s'abtenir

Amitiés,

Georgio

Bonjour, pour moi en me référant à mon expérience après mon arrivée à Maurice ,Je vous conseillerais de ne pas vous précipiter pour un achat d'une voiture. Moi-même, j'ai loué un mois ce qui m'a laissé le temps de choisir une concession qui à mon goût ,me paraissait honnête . Il est vrai ,qu'il a bcp de personne peu scrupuleuse dans ce secteur. D'après mon expérience suivant le véhicule que vous voulez acquérir d'occasion , pour un véhicule de taille moyenne et ne dépassant pas 2l de cylindrée , compter + - entre 500 à 600.000rs pour une voiture ayant + - 5 ans et 80.000 km pour un SUV de taille moyenne compter un budjet de 650.000 à 800.000 rs .Vous êtes libre d'acheter une voiture plus âgée mais en général ,c'est après la 6 èmes et 7 èmes années que l'usure normale arrive ! Moi même mon choix c'est porté sur un SUV de la marque Hyundai IX35 de 2 litres de cylindrée et la mise en circulation était de 58.000 Rs ce qui n'est pas mal . L'assurance full risque était de 22. 000 Rs et la taxe de roulage annuel qui restera elle fixe de 10.500rs . Il y a des véhicule moins onéreux style Nissan March ( Micra en Europe )compter un budget de 450.000 à 500.000 pour se type de véhicule et ne dépassant pas 5 ans . Dans votre cas sachant que vous ne savez pas encore si vous resterez à long termes une occasion est le meilleur compromis, à mon sens ! Pour des adresses cela est assez personnelle.... toujours la peur en cas de soucis d'avoir renseigné tel  ou tel concessions. Pour ma part très content de la mienne ! Le plus Gros risque après est de trouver après pour l'entretien du véhicule des personnes sérieuses. Moi , j'ai fais le choix d'effectuer les entretiens dans un garage qui n'est pas de la marque mais sérieux peut-être un peu plus onéreux que certains Mauriciens qui font ce boulot après journée.... mais au moins ma tranquillité. Bien à vous et Bonne chance

Bonjour Christian,
Merci pour ces precueuses infos.
Effectivement ces éléments peuvent guider un choix
Amitiés,
Georgio

Bonjour Georgio 27,

Comme tu pars sur un sejour minimum d'un an, je te conseillerais plutot la location, du moins pour la premiere annee et voir meme pour la seconde annee. Tu peux trouver des loueurs locaux (pas les grandes enseignes internationales) sur place en discutant un peu avec les locaux et expats present depuis un certain temps dans l'ile. Ces loueurs locaux louent des vehicule type Nissan Micra, Suzuki Swift, Honda Jazz, etc... dans les 15000 Rs par mois. Tu peux bien sure prendre plus gros comme vehicule mais ca ne sera pas le meme tarif.
J'ai pas mal d'amis expat qui choisissent cette option au depart et ensuite pour ceux d'entres eux qui decident de s'etablir ici, ils passent a l'achat.
Le plus gros point positif que j'ai pu observer de la location est qu'en cas de depart tu n'as pas besoin de te soucier de la revente du vehicule. (Le nombre d'expat que j'ai vu qui ont du brader leur vehicule car la date depart s'approchant rapidement...) Tu pourras ainsi utiliser le vehicule jusqu'a la derniere minute en le rendant directement a  l'aeroport. Et Dieu sait l'utilite d'un vehicule ici et particulierement lors d'un demenagement de depart. De plus A savoir aussi que si tu n'as pas reussi a vendre ton vehicule avant de quitter le sol Mauricien, cela peut devenir tres complique dans le sens ou il faut absolument que le proprietaire d'un vehicule soit au pays pour finaliser la vente de son vehicule car il y a une quantite de demarches administratives fastidieuses a effectuer en personne aupres de l'administration Mauricienne dont je ne venterais pas les "merites" ici...
     
Tchusss !!!

Xtf

ya ,peut-etre la solution médiane , acheter , revendre  quelques semaines avant le départ , louer pour le restant !

Bonjour Xtf
Ton analyse semble sensé , sauf que sur 3 ans je suis largement perdant financièrement.
De plus quel est l'état dun véhicule loué à 15000rs roupies mensuel ?
Un avis éclairé sur ce point ?
Georgio

Salut Georgio,

Par expérience (je loue une Hyundai I10 pour 15K mensuel), je peux te dire que tu peux avoir une assez bonne voiture. La mienne avait 45K km quand je l'ai prise, et après 5 mois et demi, elle en a 57K ! L'entretien est fait assez régulièrement, (il faut les pousser un peu) mais à part ça, très honnêtement, ça va pas mal.

Je suis passionné de voiture mais, très honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de mettre cher dans une voiture à Maurice. La distance séparant les points extrêmes de l'ile étant ce qu'ils sont, c'est pour moi jeter l'argent surtout avec les taxes à Maurice.

Je préfère de loin avoir une moto qui m'apporte bien plus de plaisir.

Claude

My two cents: acheter un véhicule c'est prendre les galères qui vont avec (au delà.de l'entretien) : fitness, NTA, assurance, etc.

Full disclosure: je suis en location 😉

Bonjour,

On a acheté un véhicule trois mois après être arrivés, et nous en sommes très satisfaits. Notre Nissan March était une "recon", du coup le prix d'achat, après négociation, était bien moins élevé que ce que j'ai lu ici.

Il n'y a pas vraiment de frais à prévoir si la voiture est en bon état. Il faudra juste faire un "servicing" tous les 5k-10k kilomètres, à 4000 roupies le servicing, et prévoir quelques frais pour le remplacement des roues, freins, suspensions...

Cela fait deux ans et demi que nous l'avons. A 15k roupies la location par mois, nous aurions été perdant.

A noter : la loi interdit les particuliers de louer un véhicule. Les loueurs professionnels ont l'obligation de louer des véhicules neufs, ou presque (je crois, moins de 5 ans).

Comme le dit Christian : il ne faut pas se précipiter pour acheter et aller voir plusieurs vendeurs.