Visa Long Séjour - Mauricienne Démarches rejoindre compagnon français

Bonjour à tous,

Je suis mauricienne et mon compagnon français. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
Il retourne en métropole et j'espère le rejoindre d'ici le mois d'août ou de septembre. Nous sommes perdus et avons besoin de quelques conseils.
La personne qui s'occupe des visas à l'ambassade de France à Maurice n'a pas été d'une grande aide voire a été décourageante (conversation téléphonique) et cela est assez frustrant. Ils m'ont conseillé de me marier ou de recourir au visa long séjour. On m'a découragé de choisir l'option du permis de travail.
J'essaie de comprendre leur situation face à l'immigration illégale mais je n'ai reçu aucune aide concrète – uniquement des brides d'informations telles que : je dois obligatoirement être pacsé pour séjourner sur le territoire français si mon compagnon compte subvenir à mes besoins ou avoir de très gros revenus financiers et ne pas travailler durant mon séjour.
Quoique, je ressayerai de les recontacter d'ici là. Silence radio de l'ambassade de Maurice en France suite à de nombreux courriels.

J'aurais quelques questions à vous poser:

Pour le visa long, l'ambassade exige que vous soyez pacser si vous (l'étranger) n'avez pas les revenus suffisants (1200 euros/mois) pour subvenir à vos besoins durant le séjour. Une lettre sur l'honneur du compagnon français ne sert à rien.
A-t-on aussi besoin de se pacser sans visa (< de 90 jours) ? Car selon l'explication que j'ai reçue oui.
Lors de mes vacances (7 jours) à la Réunion, on m'avait uniquement demandé la somme que j'avais sur moi.
J'ai lu que le pacs ne permet pas obtenir le visa long séjour mais que c'est une aide non négligeable.

Peut-on enclencher les procédures de visa sans le billet d'avion ? Nous devons patienter son retour en France avant de prendre le billet. J'ai un doute. SI je ne me trompe, je pense avoir lu que ce n'était pas obligatoire.

J'ai lu tellement de témoignages et d'articles que je viens à me demander si le visa long séjour n'est-il pas inaccessible. Beaucoup optent pour le mariage, nous ne sommes pas contre, toutefois nous réalisons les difficultés et souhaitons vivre quelques mois ensemble en France avant de décider de se marier.
Mon compagnon semble assez confiant ; il a les revenus demandés, le titre de propriété, les lettres sur l'honneur pour l'hébergement et autres ou autres justificatifs si demandés.
Qu'est-ce qui peut jouer en ma défaveur pour l'obtention d'un visa long ?

Navrée de vous embêter avec notre histoire. Toute aide est la bienvenue !

Je vous remercie d'avance.

Bonjour Michelest06,

Pour un séjour de moins de 3 mois en France, pas besoin de visa, par contre il faut:

- un billet retour
- si demandé, pouvoir justifier d'avoir les moyens d' "existence" de trois mois et pour cela, ton compagnon doit demander une Attestation d'Hébergement à la mairie et te l'envoyer avant que tu ne voyages.
- une assurance voyage

Pour avoir fait l'aller retour souvent dans le passé, je peux affirmer qu'on ne m'a jamais demandé aucun de ces justificatifs, mais mes séjours ne dépassaient jamais 3 semaines. Alors si tu comptes passer 90 jours sur le territoire Français, il vaut mieux prendre ses précautions.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16146

En ce qui concerne le visa de long séjour, ça a été très longuement discuté en long et en large sur le forum Mauricien, mais pour faire court, le PACS ne garantit pas l'obtention de visa de long séjour.  Le mariage par contre, garantit (presque) l'obtention du visa de long séjour, mais prépare toi à faire de loooongues démarches dans ce sens.

En MP pour plus de détails si c'est vers ça que tu vas.

Bon courage

Mikl

Bonjour Mikl,
Merci beaucoup pour votre réponse :)
Certes, le sujet a été discuté sur le forum Expat mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien (ou si un peu mais ils ont choisi de se marier - ou je n'ai pas vu “la” publication qui pourrait me rassurer) mais mon cas est un peu différent car nous continuons vers ce Visa Long Séjour - Visiteur sans PACS pour le moment mais je pense que nous allons reconsidérer cette option. On n'est pas sortis de l'auberge :)
Je vous envoie un MP. Merci beaucoup.

Je confirme qu'il faut prouver 31.5 Euros par jour. C'est à chaque fois réclamé à Maurice dans les 6 derniers mois que nous voyageons moi et ma compagne. L'assurance rapatriement garantissant 30.000 € est aussi obligatoire (Eagle étant la meilleure marché il y a 15 jours). Un certificat d'hébergement à se procurer à la mairie de résidence (30 € de timbre fiscale) ou une preuve d'hébergement de type réservation d'hôtel.
Avec çà tu peux rester 90 jours, rentrer à Maurice 3 mois, puis re-90 jours.

A vrai dire, je pense que chaque situation est bien différente.
Je suis resté à Maurice le temps de connaitre ma compagne, puis suis retourné en France.

A l'époque ma compagne, était enceinte.
Mais j'étais marié encore d'une précédente union.
Après l'accouchement, je suis retourné à Maurice 1 mois déclarer mon fils au consulat ainsi qu'à l'état civil Mauricien.
6 mois plus tard, tout le monde est rentré en France avec un passeport français pour mon fils, et un visa de 3 mois pour ma future (visa type C, court séjour, famille:  mère d'un enfant français).
Le compte à rebours commence dès l'arrivée sur le territoire pour la demande d'un certificat de nationalité pour mon fils au TGI, puis une demande de titre de séjour.
Dès que le récépissé est acquis, on peut souffler, avec la nouvelle attente du titre de séjour.
Mon histoire ne ressemblera pas à la votre.
Il faut voir les justifications d'obtention du visa sur le site du ministère des affaires étrangères (ou intérieur, je ne me souviens plus)
Peut-être des renseignements intéressants et plus complets que les miens sous ce lien:
Différents visas
Ayo, bon courage :top:

François