Se domicilier au Portugal

Bonjour!

Mon mari est portugais natif et nous venons d'acheter une maison dans son village natal.  Il est en retraite. Quelles sont les conditions et les démarches pour se domicilier et bénéficier des avantages fiscaux?  Il doit y vivre 6 mois consécutifs par an ou peut faire des aller-retour? Pour ma part, je suis encore active mais je suis fonctionnaire belge.  Des infos circulent sur le fait que les fonctionnaires ne pourraient se domicilier au Portugal pour bénéficier des avantages fiscaux.  Qu'en est-il?  Bon 1er mai.

Bonjour,
Tant que vous serez salariée en Belgique, ça va être peu crédible aussi bien pour le fisc Belge que Portugais de résider minimum 183 ans au Portugal , condition indispensable pour avoir le statut RNH (à moins de vous divorcer…………..)

De toute manière, étant fonctionnaire , vous n'aurez pas le droit au statut RNH.
Dans combien de temps serez vous à la retraite ?

Si dans plus de 5 ans et si vous avez donné l'adresse du Portugal pour obtenir le NIF, vous avez intérêt à changer d'adresse et donner celle de la Belgique.

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut faire attention à la double nationalité. ........ en effet je ne crois pas (à confirmer ) qu'avec la nationalité portugaise il y ait une exonération d impôts......

Merci de me donner des sources légales pour m'informer.  c'est plus simple et concret .  Où puis-je les trouver?  Merci

Bonsoir supermotarde46

Je vous confirme que le statut RNH est a applicable aussi aux portugais, à condition de ne pas être contribuable au Portugal depuis les 5 dernières années.

bauduin a écrit:

Merci de me donner des sources légales pour m'informer.  c'est plus simple et concret .  Où puis-je les trouver?  Merci


Bonsoir,

Envoyez-moi votre adresse email sur la messagerie privée, je vous donerai le texte de loi et lisez aussi le message que je vous ai envoyé sur votre messagerie privée

Verflor a écrit:

Bonsoir supermotarde46

Je vous confirme que le statut RNH est a applicable aussi aux portugais, à condition de ne pas être contribuable au Portugal depuis les 5 dernières années.


Bonjour,
je ne parlais pas du rnh mais les retraités de la fonction public.  Je vais retrouver le texte que nous avions trouvé car il est bien noté qu'il ne faut pas avoir de double nationalité.
Cette année nous avons posé la question à notre comptable à savoir "pourquoi nous avions été exonéré d'impôts au portugal l'année dernière ? ". Tout d abord car nous sommes retraités de la fonction publique et que nous avons la nationalité française.
Cdt

Bonjour.... pour bauduin

Voilà l article 20 de la convention entre la France et le Portugal. .....
Nmr 2/ Les pensions......ne sont imposables que dans cet État (ici France). Toutefois,  ces pensions et autres rémunération similaires ne sont imposable que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État ET en possède la nationalité.

Cdt