Permis d’étude

Bonjour,

J'ai obtenu mon CAQ dans le but d'étudier à l'universite. J'allais commencer mon permis d'etude Mais je me rends compte que mon passeport expire l'annee Prochaine. Est-ce que cela est grave ? Puis-je quand même obtenir mon permis d'etude Pour Montréal, entrer sur le sol canadien et refaire mon passeport une fois la bas ? Le problème c'est que j'ai peur de le refaire avant de partir question délai, je sui censée partir le 26 août. Mais je dois partir en vacances aux USA jusqu'au 13 juin donc il faudrait que je fasse passeport + permis d'etude entre le 14 juin et le 8 août car je ne serais encore pas en France à cette date là. Est-ce jouable question timing selon vous ?

Tu peux refaire ton passeport au Canada. Le seul souci est que l'immigration te donnera un permis d'étude et un visa d'un an, car ton passeport expire dans un an. Donc tu devras non seulement refaire ton passeport, mais demander une prorogation de ton permis d'étude.

Donc il ne devrait pas y avoir de problème si je fais ça la bas ? C'est juste fastidieux du coup ?
Est-ce que vous savez si les délais pour un permis d'etude sont longs ?
Je suis assez paniquée j'avoue....

Et également est-ce que cela poserait problème pour le CAQ si je refais mon passeport la bas ?

Non aucun problème, je l'ai déjà fait quand j'étudiais.
Les délais pour les permis d'étude dépendent du pays d'origine. Sur le site du CIC, les délais de traitement du permis d'étude en France sont de 2 semaines.

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … /index.asp

Après, je ne sais pas en combien de temps tu peux refaire ton passeport en France...
J'avais renouvelé mon passeport à Montréal en 10 jours.

Aucun problème pour le CAQ.

Oh c'est génial! Merci beaucoup d'etre Si rapide!

Donc vous étiez dans la même situation que moi en fait niveau expiration de passeport ?
Je suis vraiment paniquée de devoir laisser tomber mon rêve, j'ai été acceptée dans une super université et je ne savais pas pour le passeport. J'ai très peur de pas être acceptée sur le sol canadien en fait

Avec plaisir :-)

Mais non aucun problème, tu pourras entrer sur le sol canadien même avec ton passeport qui expire au bout d'un an, ne te fais pas de soucis pour ça. Je l'ai déjà fait, j'ai fait toutes mes études au Canada, donc 3 permis d'étude ( du bachelor au doctorat ) , et ça n'a jamais été un problème. Ma première année j'étais dans le même cas que toi, une fois au Canada, j'ai refait mon passeport, et puis quelques mois avant la fin du permis d'étude, j'ai demandé une prorogation qu'on m'a accordé.

Et ne laisse pas tomber ton rêve, je suis certaine que tu aimeras Montréal ! :)

Ça me rassure tellement tu ne sais même pas!! Je pense que je vais tenter ça parce que les délais ne vont peut-être pas passer pour tout faire en France avant de partir. Merci milles fois

Je t'en prie, avec plaisir, n'hésite pas si tu as des questions sur l'université, la vie à Montréal etc etc  :-)

Bonjour moi c'est Furahisha Makangila Jacques, j'aimerai immigré au canada pour approfondir mes études et recherches en communication  et gestion de conflit. Nous souhaitons bien le faire chez dans nos propres pays mais le moyen fait défaut. après nos études nous pouvons même souhaiter travailler pour cette nation que nous nous considérons comme meilleure.

Hello Noa FRG,

Bienvenue sur le forum. Au Canada, il existe une procédure d'urgence (payante) pour obtenir un passeport rapidement. Du coup, j'étais étonné qu'il n'existe pas en France et me suis renseigné.

Il est possible d'obtenir un passeport temporaire pour raison professionnelle ou médicale. Mais ce n'est pas exactement ce que tu demandes.

Selon la mairie de Paris (il fallait bien que je choisisse une mairie), le temps de production d'un passeport est de deux à trois semaines après dépôt du dossier. Donc normalement, tu as le temps !

Si tu n'habites pas Paris, tu peux quand même déposer une demande dans certains arrondissements de Paris.

Bonjour,

Après réflexion j'ai décidé de refaire mon passeport, trop peur d'avoir un problème une fois sur place. Je l'ai fait refaire la semaine dernière en urgence, j'espere le recevoir rapidement. J'ai vu sur le site du gouvernement Canadien qu'il faut 1 semaine pour avoir les réponses d'une demande de permis d'etude; pensez-vous que cela est correct ?
De plus, beaucoup de personnes ont l'air de se faire refuser leurs permis d'etudes sur des forums car les autorités pensent qu'ils ne repartiront pas dans leurs pays d'orgines/il n'y a pas assez de jobs en rapport avec les études choisies dans leurs pays d'orgines. J'avoue que cela me ait assez peur; pensez-vous qu'ils rejettent beaucoup de candidatures ? Je me doute que vous ne travaillez pas pour le CIC, mais peut-être avez vous certaines réponses.... merci beaucoup pour ces infos en tout cas, j'apprécie!!!