Close

Vaccination

Bonjour à toutes et à tous
Je vais séjourner a Tana au mois de septembre, ainsi qu'a Majunga et Antsirabe et j'aimerais savoir s'il faut se faire vacciner contre l'hépatite A ? J'ai des avis contradictoire à ce sujet, je ne vais pas aller dans la jungle ni autres endroits risqués.
J'aimerais savoir aussi ce que vous pensez du médicament Malarone contre le palu, on m'a dit qu'il était plus facile à supporter.
merci de vos conseils.
michel

Bnjouir,

je me suis établi à Madagasscaar en 1998, et au bout d'un mois j'ai attraé une hépatithe A. Ce qui est je dirai presque bénin en France est devenu mortel pour moi. On m'a soigné pour un sois disant palud jaune et j' ai perdu 10 kg en 15 jours, plus de force, je ne mangeais plus, et j' étais mort si ma soeur n'avait pas demandé mon rapatriement avec ma carte bleu.

On m' a dirigé sur l'hôpital de Tana dans un service dirigé par un Français, qui aprés analyse m' a dit : Je vous envoi à l'hôtel, arretez tout traitement et dans 48h vous serez en pleine forme. Je n'y croyais pas et pourtant 48h apres je mangeais 3 ou 4 fois par jour et je me suis retrouvé en pleine forme. Alors oui, je dirai faites vous vacciner. De plus les derniers jours que j' étais à Tuléar, ma médecin qui me suivait avait diagnostiqué une hépatithe, mais elle ne savait pas la différence entre une hépatithe A, B ou C. Alors vous voyez un peu!!
Quant au palud, selon l'endroit et la période je préfererai vous dire de sortir le soir avec des chaussettes et des chemises à manches longues, de s'asperger de répulsif et d' avoir une moustiquaire pour dormir. En 3  ans de vie à Madagascar je n' ai jamais attrapé le palud.

Merci pour votre réponse, je vais me faire vacciner, il vaut mieux prévenir que guérir.
Bonne journée a vous

Nouvelle discussion