Close

vérification de la légalité ou non d'une piscine, annexe, etc...

Bonjour à tous,

Nous allons visiter fin de la semaine prochaine  une maison avec piscine (propriété datant de 1989)  dans l'arrière-pays de Faro.

Suite à la lecture de certains posts sur le forum concernant des piscines ou annexes construites sans permis et qui ont dû être détruites, quelqu'un peut-il nous dire comment s'assurer de l'existence de tous les certificats  et permis exigés par l'administration et  si les agences immobilières sont en possession desdites informations requises. 

Nous ne voudrions en effet rien signer dans l'ignorance  et si nous ne pouvons pas mettre de clause suspensive éventuelle.

Nous précisons aussi que nous ne parlons pas  ( ou pas encore) le portugais...cela viendra, nous l'espérons... ;) 

Merci d'avance pour votre aide à cet égard  et bonne fin de week- end à tous    :cheers:

Christian et Sylviane

Bonjour,

La condition sine qua non pour acheter un bien immobilier au Portugal  est de se faire assister par un avocat ou un « solicitador oficial » (moins cher)francophone  qui aura pour tâche de voir si le bien est en ordre avec l’urbanisme, pas d’hypothèque etc., de rédiger le compromis d’achat et vous assister lors de l’acte notarié . JAMAIS au grand JAMAIS acheter un bien immobilier, la fleur au fusil sans l’assistance d’un avocat ou « solicitador oficial ».

Pour ce qui est de la maison que vous aimez, demandez à l’agent ou au proprio si tout est en règle car ils le savent très bien et au cas que la maison ne serait pas en règle après enquête de l’avocat, ils paieront les honoraires de l’avocat.

L'agen va certainement vous proposer un avocat, mais c’est mieux quand c’est vous que le choisissez pour éviter les conflits d’intérêt

Bonjour Verflor,

Un grand merci  d’avoir réagi si vite à notre courriel et de nous avoir donné tous ces  conseils, mais soyez rassuré, nous n’allons pas « acheter un chat dans un sac » comme on dit !  ;)

Entretemps, nous avons déjà envoyé des courriels à des juristes pour  un rendez-vous éventuel en vue d’obtenir des conseils concernant l’achat d’une maison et l’assistance d’un  expert immobilier, ainsi que pour les démarches à accomplir lorsque nous envisagerons notre installation comme résidents au Portugal.

Nous attendons maintenant des réactions de leur part ou au moins de l’un d’entre eux. 

Et comme disait le spot radio à Classic 21 ;
" Un avocat c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après "

Nous ne voulons évidemment pas nous précipiter dans la gueule du loup, mais  sommes impatients de retourner au Portugal où nous avons déjà vécu de bien beaux moments et où nous envisageons de nous installer pour y  vivre notre retraite….paisiblement, espérons-le !  :)

Comme nous voyons que vous vous trouvez à Sesimbra  (est-ce exact ?)  donc un peu loin de l’endroit où nous aimerions nous établir ( du côté de Santa Barbara de Nexe ou Sao Bras de Alportel, etc.. .. en Algarve,  arrière-pays  de Faro),  nous supposons donc que vous connaissez mieux des juristes ou experts immobiliers du côté de Lisbonne que du côté de Faro.

Toutefois, si par hasard, vous pouviez nous renseigner ou recommander  des juristes ou professionnels compétents dans l’immobilier en Algarve, ce  serait super de nous en faire part.

En tous cas, encore merci pour votre réaction et bonne journée à vous. 

A très bientôt pour d’autres informations portugaises… ou autres  :cheers:

Christian et Sylviane

Nouvelle discussion