Close

Études en criminologie

Bonjour à tous,

Je suis en reconversion professionnelle et j'aimerais commencer des études de criminologie à Montréal.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait être d'abord admis à l'école, puis obtenir un permis d'études, et prouver qu'on a les fonds suffisant pour vivre là bas.

Mis à part le fait que j'ai du mal à tout comprendre concernant les formalités d'inscription, je me pose surtout la question du budget.
D'après ce que j'ai compris, il me faut au moins 1400€/mois, au moins pour la première année (coût de scolarité + coût de la vie + frais d'arrivée et d'installation).
Quelqu'un pour me confirmer cela ? Quelqu'un ici qui fait des études de criminologie à Montréal ?

Comment vous débrouillez-vous? Avez-vous économisé avant, travaillez-vous sur place, si oui cumulez-vous un visa d'étude + un visa de travail?

Beaucoup de questions...

Merci d'avance,

Lou

Pour une année universitaire , il faut compter entre 14 000 $ et 21 000 $ à Montréal. Cependant, étant donné que tu es Française, il y a des accords France-Québec, donc tu paieras comme un Canadien non résident au Québec.

Il faut donc avoir une admission à l'université, demander le CAQ, puis demander le permis d'étude.
Il faut avoir les fonds suffisants pour avoir une assurance, pouvoir subvenir à ses besoins ( loyer, alimentation, transport etc) , et bien évidemment payer les frais universitaires.

Avec le permis d'étude, on peut travailler 20h/ semaine.
Bon courage.

Bonjour,

Les frais d'inscription sont autour de 1500 à 1600$ 2 fois dans l'année (sept et janvier) pour un québécois. Différent pour les étranger.

Il faut que tu comptes 500 à 600 $ pour une chambre ou colocation.
Budget Nourriture : 200$
Tel et internet:  50$ + 50$
Pass de bus et métro : 60$ (-25 ans) ou 85$ si tu as plus.
Sorties : ?

Ca fait autour de 1100 - 1200 $ et non euros.....

Tu as bien résumé : inscription puis accord de l'université, puis demande de permis d'étude.

Tu peux étudier en criminologie à Montréal (UdEM) ou Québec (laval).

Cordialement.

Nouvelle discussion