Close

Projet d’installation à Bayahibe

Bonjour du Val d’Oise. Nous envisageons un changement de vie et de monter une petite agence touristique à Bayahibe, en France, je suis prof d’espagnol , donc il n’y a pas l’obstacle de la langue... ce qui m’inquiete a la lecture de vos nombreuses conversations, ce sont les arnaques et les nombreuses hypocrisies que l’on va peut être rencontrer sur notre chemin, je suis sûrement trop idéaliste...
Avez vous un bon avocat fiscaliste à recommander? Comment savoir que le prix de l’agence touristique qu’on envisage de racheter est correct?
Merci d’avance pour tous vos retours

Bonjour Mamzelleysa,

Bienvenue sur le forum.

C'est une bonne chose que vous ayez déjà lu le forum avant de poster vos questions. Je vous encourage à continuer, utilisez des mots-clé : sécurité, commerce, argent, arnaque, location, achat, police, amour, vente, corruption,  avocat ...  tout ce qui peut vous aider à comprendre comment fonctionne le pays.

Lisez aussi : "residencia", "visa" etc ... on ne s'installe plus en RD comme on veut.

Comment savoir que le prix de l’agence touristique qu’on envisage de racheter est correct?

C'est impossible à dire comme cela, c'est vous, qui, grâce à votre expérience et votre longue connaissance du pays, devriez être à même de répondre à cette question.

A mon avis, la bonne réponse est : ne pas ateler la charrue avant les boeufs. Ce qui veut dire : avant de se lancer sans quoi que ce soit, mieux vaut venir en RD pendant plusieurs années et se confronter à la réalité dominicaine. Des affaires à reprendre, ce n'est pas cela qui manque et vous pouvez être sûre qu'il y en aura toujours puisque pas mal d'entre elles ne fonctionnent pas.

Je crois que les explications,  les conseils et les mises en gardes ne serviront à rien si vous ne mettez pas "les mains dans le camboui" avant de vous lancer.

Bien à vous.

G.V.

Rebonjour, j’ai pour la première fois posté un message ce matin... peut être pas dans la bonne rubrique.
Comme je le disais, nous envisageons vraiment d’investir dans une petite société de tourisme aux alentours de Bayahibe, nous savons qu’il y a des biens en vente  mais nous ne savons pas lesquels, ni comment trouver les coordonnées des vendeurs( j’ai beau chercher sur le forum, je n’ai pas trouvé). Il doit bien y avoir des sites ou des agences qui regroupent les ventes de sociétés?
Un point qui nous préoccupe, pourquoi tant d’expat revendent? Peut être l’age ou la fatigue? Mais comment s’assurer que notre investissement ne sera pas une ânerie? Qu’on ne nous vendra pas une affaire bien au dessus de sa valeur?
Pour ce qui est de préparer le projet, avec mon mari, on est plutôt du genre à prendre toutes les précautions et à avoir toujours avoir un plan b mais malgré ça, la lecture de vos messages toute l’apres-midi nous incite à être encore plus méfiants. On va encore retourner en Rep Dom d’ici quelques mois pour voir sur place. Si d’ici la Toussaint, vous pouvez nous conseiller et nous donner les coordonnés d’eventuels vendeurs, ce serait formidable.  Sinon, sur le forum, quelle rubrique regroupe les messages de ce type?
Et merci pour la qualité de vos interventions à tous, on sent que les membres de ce forum ont à cœur le bien être des éventuels expatriés.

Bonjour mamzelleysa,
Etes-vous fixés sur Bayahibe? Mon fils vend un petit hôtel  de 6 chambres et 2 studios à Cabarete.
Si vous étiez interessés contactez-moi.
Cordialement.
Pascarlett

Bonjour Mamzelleysa ,
votre post de ce matin est bien passé , Guineo Verde vous a justement répondu , continuez vos discutions sur la même conversation pour ne pas polluer celui-ci qui est destiné à se présenter .
Il y a des propositions de vente de commerces dans la rubrique 'petites annonces' .
< Un point qui nous préoccupe, pourquoi tant d’expat revendent? >
très bonne question ! c'est parce qu'il y a 'un loup' ! Si vous lisez les conversations à ce sujet celà est maintes fois expliqué . Fiez-vous à la réponse de Guineo Verde .
Des propositions de vente vous allez en recevoir beaucoup en Messages Privés !
Suerte !

La vie sous les Tropiques est un vrai rêve, si comme moi on est "a love nature", ma musique : c'est au moment même où je vous écrits le chant des oiseaux, les fleurs de toute part dans mon jardin, les parfums de l'ylang ylang et de la dame de jour.
Mais oui, c'est aussi fatiguant quand vous y travaillez, la concurrence, les gens sans scrupules qui essaient de vous dépouiller, sans doute d'une façon plus visible qu'en Europe, ceci dit la corruption est partout... la France avec les scandales des politiques n'est pas en reste.
Mais les organismes se fatiguent sans doute plus vite, la chaleur, l'humidité, aussi parceque la majorité des expatriés sont là depuis longtemps et voient pour bcp arriver l'âge de la retraite - ou deuxième retraite" - et aimerait "raccrocher les wagons.
Il faut, si une affaire vous intéresse, voir les déclarations fiscales, les livres de compte, vous renseigner auprès des autres commerçants, prendre un bon avocat/notaire qui vérifiera que tous les documents sont légaux, etc... prenez toutes ces précautions, changez le nom da la société (pour éviter de récupérer les dettes de l'ancien propriétaire - il aura signé qu'il n'avait pas laissé d'ardoise, mais ...) donc faites tout ce qu'il faut pour vous protégez et PRENEZ VOTRE TEMPS.
Bon courage

Bonjour Mamzelleysa.
Pour reprendre l'expression de Guînes Versé, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Me semble s'il, avant de songer à acheter un commerce quelconque, peut être devriez vous d'abord vous soucier des visas, car cela vient de tomber il y a quelques semaines, fini les investissements " comme avant ".
Peut être devriez vous d'abord voir la faisabilité de votre projet auprès du consulat dominicain en France.
Il serait bien de continuer la discussion là où vous aviez tout d'abord abordé le sujet, car cette discussion est axée sur la presentation personnelle des expatnautes.
Cordialement

Vous ne voulez vraiment pas répondre à Mamzelleysa sur son post ?   plutot qu'ici  :lol:

Bonjour Mamzelleysa.
Vous posez une question intéressante : ".......Un point qui nous préoccupe, pourquoi tant d’expat revendent?...."

La réponse est évidente :
C'est avec un peu de patience que vous allez rencontrer la réponse des que votre "commerce touristique" a Bayahibe sera en vente ! -par 'la fatigue' etc........-

:-)

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour à tous,

J'ai déplacé plusieurs posts vers ce fil afin que toutes les informations soient regroupées sur une seule discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonsoir à tous, c’est sympa d’avoir été aussi nombreux à répondre. Et merci aussi d’avoir tout regroupé sur un même post... mon intention n’est pas de créer du désordre.😜. On est rentrés depuis 2 jours en France, après avoir passé des heures à lire des dizaines de discussions sur le forum, je me suis couchée avec la certitude qu’il fallait être très prudents et oublier ce projet... mais ce matin retour au travail sous la pluie 🌧 et 5 degré au mieux de la journée... ça me trotte toujours dans la tête. Promis, on va retourner en Rep Dom et tout bien préparer, je n’hesiterai pas à vous solliciter et à tenir compte de vos remarques.
Une chose de sûre, avec tous les superbes resorts 4/5 étoiles, on n’a aucune intention de se lancer dans l’hôtellerie, on ne ferait pas le poids.
Mon mari est en train de commencer à regarder les démarches  ... on se donne 2 ans jusqu’à ce que notre fille ait le bac.
Cordialement et merci à tous, aussi à Hiram 357 qui semble avoir un sens de l’humour à découvrir .😜🤔😜

Seulement sur le plan touristique,beaucoup ont acheté sur un coup de coeur,sans connaître réellement le pays,les dominicains,c'est mon cas.
Après il a le risque que l'île disparaisse,prévu avant 25 ans,d'après les spécialistes,après tremblement de terre.Je ne sais pas.
De plus les cyclones de plus en plus puissants,pourraient inciter les étrangers à réfléchir...
Il faut tenir compte de tous  ces éléments,et  surtout ne pas tenir compte des avantages de votre assurance,qui effectue les réparations d'une fuite d'eau à l'étage supérieure 8 mois après(octobre à avril).Gag!!!
Recevoir c'est bien,mais donner c'est plus  difficile.
Pour le commerce ,je n'en parlerais pas,n'étant pas  concerné,dans un pays pauvre.Donc,ne comptez pas sur les dominicains.

cordialement.

alain

Entièrement d'accord avec vous GV. Je dirais d'attendre de très très bien connaître le pays et tous les mensonges qui circulent, les arnaques etc etc avant de commencer avec quoi que ce soit.  il y a plus de 17 ans que j'habite ici et je n'ouvrirais jamais un commerce car on ne peut se fier absolument à personne ici que ce soit n'importe où dans le pays. Ce n'est pas à cause de la langue mais nous sommes tout simplement des étrangers, donc nous avons de l'argent et cet argent dit passer dans leurs poches. Que ce soit à petite ou à grande échelle. J'ai habité un peu partout et il faut faire très très attention. Si les gens qui ont posé la question parlent anglais je leur suggère aussi de regarder le forum dr1.com qui leur apprendra pas mal de choses mais c'est écrit en anglais. Bon courage en tous les cas...

Prenez le temps de rester sur place un bon moment, de tout étudier, d'apprendre à connaître des gens, ne vous fiez à personne et même pas aux étrangers. Il y a une dizaine d'années il y avait une guerre ouverte à Bayahibe entre deux Français qui s'occupaient d excursions. L'un d'eux, Pierre-Alain s est suicidé. Regardez dans les anciens messages du forum du guide du routard aux environs de 2007. j'y ai participé en son temps sous un autre nom. Je vous déconseille de commencer une quelconque activité indépendante avant d'avoir vraiment étudié très très bien le terrain. J'ai connu et entendu plein d'étrangers surtout des Français, qui ont racheté des restaurants, de petits hôtels, des sociétés d'excursion et même des immobilières aussi bien à Bayahibe qu à Las Terrenas et un peu partout et ça ne marche pas.  Voilà pourquoi il y a tellement de choses à vendre. On vous assurera que tout est merveilleux mais ce n'est pas le cas. De très nombreux expatriés sont rentrés sans un sou en poche dans leur pays d'origine. Je ne veux pas vous décourager, mais simplement essayez que vous partiez dans bon pied. Bon courage en tous les cas et je reste à votre service mais plutôt en privé.

Vous pourriez trouver un job de salariés dans le tourisme, c'est sûr, ce n'est pas désagréable, ça paie bien en général et il n'y a pas d'arnaque. Ceci jusqu'à ce que vous vous fassiez une idée concrète du pays.....

Il ne faut quand même pas parler que d'échecs, il y a des français qui ont réussi et ont des sociétés qui travaillent correctement à  Bayahibe justement.
En ce qui me concerne j'ai une maison d'hôtes qui travaille très correctement, bien sur tout ceci n'est pas le fait du hasard, mais d'un travail avec des exigences de qualité et bcp de patience et d'implication.

Alain peux-tu nous expliquer cette prévision de disparition de l'île avant 25 ans, c'est quand même la première fois que j'entends parler de çà !

Plus je me renseigne, plus ça me décourage de m’installer en Rep Dom, ce n’est pas aussi simple qu’il y a quelques années avec toutes les formalités à accomplir... on n’a plus le droit à l’erreur car l’investissement de base est déjà conséquent.

Nouvelle discussion