Obidos et envrions ou Setubal et environs ?

à la recherche d'une habitation pour notre retraite dans la région de Lisbonne, c'est la question que nous nous posons. quels sont les points plus et  les moins de chaque région? Nous aimerions en savoir le plus possible avant décider vers où orienter nos efforts. Tout d'abord nous pensions déménager dans le sud de la France, mais finalement pourquoi pas nous installer au Portugal. Je suis informaticien à la retraite, ayant travaillé qqs années pour une société de conseil et services, puis 30 ans pour différents secteurs d'une société pharma internationale. Mon épouse termine actuellement sa carrière dans un service de notre préfecture. J'aime les voitures sportives des années 70 et ai qqs expériences dans les rallyes sportifs ou de navigation. Côté sport j'ai pratiqué le badminton en championnat inter-clubs. nous aspirons à une douceur de vivre pour profiter au maximum de cette nouvelle phase de vie. Merci pour votre accueil sur le forum et vos infos/conseils sur l'une et l'autre région précitées. Cordialement Claude

Bonsoir.
Je vous répond car pour une fois quelqu'un qui ne veut pas s'installer en Algarve ça se respecte.
Personnellement je pense que votre première sélection est bonne. Le Nord, beau mais  un peu trop  froid à mon gout. Le Sud, c'est l'Europe rassemblée sur une région et ce n'est pas le Portugal. 
Nous sommes au Sud de Caldas da Rainha à une vingtaine de kilomètres d'Obidos. Nous avons choisi cette région pour son climat tempéré, sa proximité avec la mer mais pas trop prés, à 60km de l'aéroport de Lisbonne, sa quantité de sites touristiques, un peu plus proche de la France car nous rentrons à chaque voyage en camping-car et surtout pour  sa population qui est encore restée (peut-être pas pour longtemps je vous l'accorde) véridique et portugaise.