Problème RNE

Bonjour,

Ma carte RNE s'expire le 23/08/2018. Initialement j'aurai dû partir du Brésil le 31 juillet mais mon stage s'est décalé jusqu'au 31 août. À l'époque, quand j'ai fait les démarches pour obtenir le RNE, je ne savais pas cela. Finalement, je vais donc rester au Brésil jusqu'au 17 septembre.

J'envisage de partir en Colombie entre le 1 septembre et le 14 septembre.

Pensez-vous qu'il y a un risque que je me fasse contrôler concernant ma carte RNE à l'aéroport soit en quittant le Brésil pour aller en Colombie, soit en revenant de la Colombie pour le Brésil, ou soit en quittant le Brésil pour rentrer en France ?


Merci à vous

Tout simplement, quand tu vas sortir du territoire brésilien pour aller en colombie, la société extérieur qui travaille pour la DPF, va avoir une signalisation en rouge sur son ordinateur, il va partir voir un agent de la DPF qui va te signifier que tu dois payer une amende pour le délai ou tu es illégale et il reprendra ta carte.

Si tu reviens sur le territoire brésilien, tu vas être tout simplement refoulé et direction le pays de départ ici la colombie.

Dans tout les cas tu vas devoir quitter le terroire brésilien et rendre ta carte le 23 août après je ne sais pas très bien si tu peux revenir 90 jours en temps que touriste il y a toutes les réponses.
Mais en théorie Non.

Très bien, merci pour ton explication !

Je pense que la meilleure des solutions est d'aller refaire une carte RNE à la Police Fédérale pour être réglo question date de validité et éviter ainsi tout souci.

tout fiar noremal

si tu as un visa d'étudiant ce qui semble le cas, celui ci va de date à date, donc il se terminera à la date indiqué tout simplement..

Aller dans un pays limitrophes ne changera rien, car si ton visa se finit le 31 juillet et que tu pars le 25 juillet pour aller 15 jours en Argentine par exemple, quand tu va revenir le 10 Aout, et bien tu sera refoulé tout simplement pour la raison que tu n'aura pas respecté les 90 jours en dehors du pays,  car entre temps ton visa sera fini et que ta sortie du pays n'aura été au final que de 10 jours....


en résumé à la date d'échéance de ton visa, tu dois quitter le pays pour un minimum de 90 jours pour pouvoir prétendre par la suite à un visa de tourisme de 90 jours

et aussi tu ne peux pas demander une extension de ton visa actuel.

si tu reste au Brésil après la date d'échéance de ton visa, tu t'expose à une amende de 100 R$/jours avec un maximum de 10 000R$...

L'ultime solution serait d'anticiper et d'aller voir la PF dès à présent pour modifier la date de sortie de ton vitem, le fait d'ouvrir un nouveau dossier te permet de ne pas être illégal, tu risques simplement une fin de non recevoir à ta demande car la PF a pratiquement tout pouvoir.......ou une bonne surprise.

Aventout, bien pensé , mais cela ne sert à rien car le visa à une date de fin tout simplement et que cette date de fin n'est pas modifiable.....

Exact, pas modifier, mais ouvrir un nouveau dossier, en passant au préalable à l'ambassade de France et se faire établir un certificat de durée de stage de son organisme.

pas de double visa...le visa a été délivré de date à date; pas d'extension possible et puis la demande se fait auprès de l'ambassade du Brésil à Paris et pas sur place auprès de la Police féderale

Apparemment il doit y avoir des exceptions, car pour mon pote c'est pas nécessaire de rentrer en France  suite à un visa permanent investisseur périmé et qui demande un visa permanent uniao, le fait de faire le dossier, lui permet de rester légalement au Brésil..............jamais simple, et logique!

Attention, le cas de votre ami est différent , il est sur une demande d'un visa pour réunion familiale suite à un mariage avec un conjoint Brésilien(ne).  Son visa d'investisseur  périmé depuis "X" temps ne rentrant pas en jeu, car dans le cas d'un mariage au Brésil, on peut demander sur place ce type de visa, et surtout il sera pour 9 ans et ce n'est pas une prolongation, mais un nouveau visa, par contre  il n'échappera pas , à l'amende pour dépassement de temps de séjour s'il est en dehors des 90 jours autorisés qu'il a obtenu en tant que touriste.

Dans le cadre d'un visa d'étudiant, il n'y a pas de prolongation possible, le visa est concédé pour 12 mois, de date à date....puis retour dans son pays pour un minimum de 90 jours soit pour revenir en tant que touriste pour 90 nouveaux jours, soit avec un nouveau visa d'étudiant.....

Est-il obligatoire que je me fasse contrôler à l'aéroport en montrant le RNE aux autorités ? Pour ceux qui sont revenus en France après l'obtention du RNE, a-t-il fallu toujours montrer votre RNE ou seul le visa et le passeport étaient suffisants ?

Savez-vous quel est le prix de l'amende en cas d'infraction de ce genre ?

Merci

Sur ton passeport tu as une date de validité du vitem, ça va sortir automatiquement au scan de la PF avant l'embarquement, un conseil, ne joue plus avec les multas, c'est 100R$ /jour depuis juillet dernier, vas les voir à la PF, ils seront au moins au courant de ton problème.