Retrait de colis chez colissimo Yaoundé

Bonjour pourquoi demander de payer les taxes de douane au retrait d'un colis envoyé très cher depuis la France? Les frais si élevé servaient donc à quoi? Si on s'est engagé à vous confiance ?N'est ce pas une escroquerie?  Ça se gérera de responsable à responsable pour un éventuel remboursement . Étant donné qu'on a même refusé de lui remettre un reçu de payement.Très honteux pour mon pays natal où ce raquetage insensé existe encore.

dadoulove a écrit:

Bonjour pourquoi demander de payer les taxes de douane au retrait d'un colis envoyé très cher depuis la France? Les frais si élevé servaient donc à quoi? Si on s'est engagé à vous confiance ?N'est ce pas une escroquerie?  Ça se gérera de responsable à responsable pour un éventuel remboursement . Étant donné qu'on a même refusé de lui remettre un reçu de payement.Très honteux pour mon pays natal où ce raquetage insensé existe encore.


il ne faut pas généraliser et exageré.
J'ai eu à retirer un paquet : carton. Envoyé par la poste donc, payé. Je l'ai retiré sans avoir à payer quoi que se soit, ni à prouver  qu'il avait déjà été payé par l'expéditeur.

Que vous soyez victime d'une autre arnaque, ce n'est pas étonnant mais, ce n'est pas une pratique du pays

Il y'a cas de généraliser cat ayant expédié un colis à ma grande soeur, celui çi est arrivée à la Campost et l'on lui demande de payer les frais de dedouanement... Il contient un cadeau d'une valeur de 107€ et c'est le mm montant qui lui ai demandé pour la douane... Non mais serieux nous ne sommes pas des vaches à lait... Que de leur donner 107€ en plus de ce que j'ai regle à la poste pour un format XL 7kg je prefere que le colis me soit retourné.  C'est une honte vraiment de soutirer des sous  de la sorte. C'est même du vol

on peut peut etre demander un devis a campost?
en tout cas merci pour votre poste restons prudent.... vraiment

Oui vous pouvez, moi j'ai contacté la poste ici en france ils ont dit que ce n'est pas logique que l'on fasse payer à ma soeur des frais  pour le retrait de son colis.  En plus frais de douane équivalents à la valeur de ce que j'ai envoyé...
Finalement une connaissance qui travaille à la direction des douanes à Yaoundé Bastos a touché un mot à la dame de Campost, affaire reglée... Je vais me tourner vers d'autres transports les prochaines fois.

Lorsque vous envoyez une voiture en Afrique, vous payez bien les frais d'envoi et payez encore la douane à l'arrivée non ? C'est le même cas lorsque vous envoyez un colis par la poste et qu'il arrive dans le pays de destination. C'est toujours la douane qui gère cela...à travers la poste. A ne pas confondre lorsque vous envoyez pas DHL par exemple , car dans ce cas les frais de douane à l'import sont compris dans le prix à payer. Cela dépend de ce qu'on appelle les "Incoterms". 

Même quand vous voyagez par avion par exemple , à l'arrivée,  on vous demande toujours si vous avez des choses à déclarer...

Emballage préaffranchis, objets déclarés sur le feuillet joint expressement pour cela, reçu délivré.  ce n'était ni des marchandises, ni des objets de valeur. Alors si déja j'achete un emballage à 56€ colissimi mondial pour y mettre une robe et un parfum d'une valeur de 120€ sur quelle base devrais je payer 120€ de frais de Douane ?? Nous ne sommes pas des vaches à lait.

Le prix payé collisimo prend en compte la qualité du conditionnement , le poids de la marchandise et le service. Cela ne dépend pas de la valeur du contenu. Ceci est pris en compte pour les frais de douane. Et c'est vrai que souvent il y a une incompréhension à ce niveau...Pour lutter contre cela il y a généralement des références écrites à respecter. Ce n est pas un tarif qu'on donne à la bouche et ne reposant sur rien...Mais il est vrai que c est à revoir , ce n'est jamais très clair ... Le mieux , est , comme je le vois assez régulièrement sur les réseaux sociaux,  de passer par des gens qui voyagent et vendent des kilos libres dans leur bagage. Au moins là,  pas de surprise de droits de douane à payer.

Au niveau de la france si sur la feuille de route il n'est pas marqué qu:il y'a des frais de douane qui doivent s'appliquer lors du retrait du colis. Pourquoi le partenaire du Cameroun demanfe que l'on s'acquitte des frais de douane?  et mm s'il faille le faire c'est pas au tarif de 100%   120€ de cadeaux et 120€ de Douane la dame ne sait pas faire la difference entre valeur du contenu,  et frais de douane.  C'est tout.  Resultat lorsque les gens ne sont pas formés pour leur metier.  Surement une copine ou cousine du directeur de 'agence de yaoundé 😂😂😂😂😂😂😂😂

Lorsque vous envoyez un cadeau, normalement vous ne devez pas payer des frais de douane. Le mieux serait de se renseigner auprès des pays limitrophes.
(Comment cela se passe lorsque vous envoyez des médicaments gratuits,?)

Quand on envoie un colis ou autre dans un autre pays , ce colis, à partir du moment où il atterit à une "frontière " doit faire l'objet d'un dédouanement. Ces objets importés font l'objet de la perception de taxes douanières par l'Etat, selon leur nature et leur valeur, au delà d'un certain seuil appelé "franchise douanière". On ne regarde pas s'il s'agit d'un cadeau,  d'un objet de famille ou autre!!! Quand on envoie pas DHL par exemple,  même DHL paie les frais dédouanement si frais de dédouanement il y'a. Sauf que ces frais sont compris dans le prix du service. Si vous envoyez un colis par la poste , il passera forcément par un bureau de douane. Il faudra le dédouaner. La poste ici n'a pas besoin de vous préciser qu'il faudra le faire, car vous êtes sensés le savoir.  Bref , tout dépend vraiment du canal par lequel vous faites acheminer votre marchandise.

Si vous ramenez des outils dans vos valises, afin de faire des petits travaux. (Poser des étagères ou autres choses) ce que l'on appelle le bricolage. Vous devez aussi payer la douane?

Le paiement de la douane se fait quand les agents de la douane présument que vos achats revêt un caractère commercial. Voilà pourquoi des seuils quantitatifs sont fixés pour certaines marchandises. Au delà de ces quantités, on doit payer les divers droits et taxes. Si le contenu de votre valise ne revêt aucun caractère commercial, vous êtes sensé ne rien payer. Je dis "sensé", parce que le Cameroun, c'est le Cameroun :D:sick

Pourquoi? Le Cameroun est le Cameroun,  la différence avec les pays limitrophes?

Eureka Del Campo a écrit:

Pourquoi? Le Cameroun est le Cameroun,  la différence avec les pays limitrophes?


Chaque pays a ses spécificités formelles et informelles en terme de pratiques...

Dark Diamond a écrit:

Il y'a cas de généraliser cat ayant expédié un colis à ma grande soeur, celui çi est arrivée à la Campost et l'on lui demande de payer les frais de dedouanement... Il contient un cadeau d'une valeur de 107€ et c'est le mm montant qui lui ai demandé pour la douane... Non mais serieux nous ne sommes pas des vaches à lait... Que de leur donner 107€ en plus de ce que j'ai regle à la poste pour un format XL 7kg je prefere que le colis me soit retourné.  C'est une honte vraiment de soutirer des sous  de la sorte. C'est même du vol


Nenvoyez plus rien au cameroun
Cest simple :lol:

patrickmeye a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Pourquoi? Le Cameroun est le Cameroun,  la différence avec les pays limitrophes?


Chaque pays a ses spécificités formelles et informelles en terme de pratiques...


Si on t'explique le Cameroun tu comprends cest quon t'a mal expliqué. . :lol::lol:

Je ne crois pas m'être adressée à vous sur ce sujet.

Moi non plus

Comment arrêter cette raquette c est exagéré

Bonjour a tous ,
Suite à ce post mon projet prend tout son sens ,
Je voudrais lancer un service pour les expatriés ou résidants du Cameroun pour l expedition et le rapatriements de colis depuis la France ou le Cameroun .
Il s agirait de me confier votre colis lors de mes voyages et/ou de passer commande de certains produits depuis la France ou le cameroun, je me chargerais de l achat et de l expedition et de la livraison et remise en main propre .
Qu en pensez vous ? Est ce que ce genre de service pourrais vous interessee ? Merci pour votre retour
Cordialement

Oui, pourquoi pas?

Je ss tout a fait d accord c est honteux pour le cameroun d orfaniser ce genre de vol d une poste a l autre le retrait soit payant  gravissime et complètement a la masse la concurrence aura bien raison

Avec DHL aussi il faut retirer son colis dans un bureau de poste.

Mouais, elle a bon dos la douane!!
Moi j'achète des produits en Chine ou aux États-Unis, toute marchandise dont la valeur n'excède pas 150$,est exonérée de taxe douanières.
Pour un envoi chine/France de 189$ ,par FedEx qui dédouane la marchandise j'ai payé 37€ de frais.
Mais au Cameroun les gens des poste exige sur tout des frais de douane pour se faire de l'argent ,c'est de l'escroquerie tout bonnement.

Bien le bonsoir, s'il vous plaît est que vous pouvez me donner le nom d'une poste qui permet de faire le retrait d'un collis venant de l'étranger ?

Chronopost très rapide et moins coûteux

sil vous plais le retrait d un colis par colissimo venat de paris s effectue ou au cameroun ? par EMS ou bien ? eclaississez moi