Formalité sur la Steuer en Allemagne / mariage

Bonjour,

Petite question du jour,
Etant fiancé et donc un mariage en vue prochainement, je souhaiterais savoir si vous avez connaissance de comment fonctionne la Steuer en Allemagne?

Je suis un peu perdu sur ce côté là. Apparemment la déclaration se fera automatiquement quand on ira  déclarer notre situation. Cependant on me dit qu'on sera classé selon notre salaire. De plus, beaucoup disent que la personne qui touche plus percevra une espèce de pension, car faute de mot que je ne trouve, je le dis de cette façon, mais que celui qui touche un salaire plus bas verra son salaire diminuer encore après notre mariage et déclaration.

Est-ce vrai? J'aimerais davantage éclairer ma lanterne sur ce côté là. Si par ailleurs, il existe des informations autres que la Steuer ou en rapport, je serais volontiers à l'écoute de toutes infos importantes.

Etant donné que cela fait dix ans que je suis en Allemagne, on pourrait penser que je devrais connaître cela mais non, je me suis jamais marié donc je risque pas de tout savoir surtout sur ce domaine.

A bientôt,

Mehdi

la premiére chose qui faut faire  c'est de déclarer ses impôts , car il y a beaucoup de chose á récuperer lorsque l'on remplit la feuille d'impôt , il y a environ 8 milliard d'impôt  indument payer par les contribiabes :(   ,et non rembourser par l'état :)  . 
ici tu trouveras des explications ,j'ai écrit un article sur le sujet  https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html  . Avec un gros ecart de salaire tu feras classé classe 3et 5 ,la plus avantageuse possible .  etant marier un compte bancaire commun est nécéssaire.  E n matiére fiscale  l'aritmétique ne fonctionne pas exemple 2deux personnes vivant en union libre donne ceci 1+1=2,5
un couple marier classe 3-5  donne 1+1=1,5 . Vous devez faire une déclaration séparer jusqu'au mariage ,aprés cette date déclaration commune  . Il est urgent aprés le mariage de signaler le changement matrimoniale pour faire baisser immédiarement le prélévement obligatoire , ce las seras trés intérréssant pour vous deux . N#oublie pas de faire établir un acte de mariage internationale ce las doit être demandé lors de la constitution du dossier ,document dont tu feras des copies trés utile pour transcrire le  mariage á l'ambassade , et faire les démarches adinistratives .

Bonjour


    Classe 1 : salarié résident célibataire, veuf ou divorcé qui n'appartient ni à la classe 2 ni à la classe 3. Egalement les salariés non-résidents.
    Classe 2 : salarié célibataire, veuf ou divorcé avec au moins un enfant à charge.
    Classe 3 : salarié résident marié (non séparé de fait) lorsqu'un seul des conjoint est salarié ou lorsque l'un des conjoints est rattaché à la classe 5. Egalement les salariés veufs, pendant l'année qui suit le décès du conjoint résident.
    Classe 4 : salarié résident marié (non séparé de fait) lorsque les deux conjoints n'ont pas opté pour les classes 3 et 5.
    Classe 5 : même cas que précédemment lorsque l'un des conjoints est rattaché à la classe 3.
    Classe 6 : salarié qui perçoit en même temps plusieurs salaires de différents employeurs

Les salariés mariés ont le choix d'être rattachés, soit tous les 2 à la classe 4, soit l'un à la classe 3 et l'autre à la classe 5. D'une manière générale, le rattachement aux classes 3 et 5 n'est intéressant que si l'écart entre les rémunérations respectives des conjoints est important (ordre de 40%).

Merci pour ces réponses. Je vais me documenter un peu plus et je verrais donc comment cela se passe. Le jour J n'est pas encore fixé donc j'ai le temps mais cette question me taraudait dans la tête.

Si j'ai des questions ou incompréhensions, je reviendrais sur ce post.

Mehdi