Projet d'expatriation: viable?

Bonjour,

Ma femme et moi avons le projet depuis 10 ans de venir vivre en Polynésie. Nous sommes tombés amoureux de ce pays lors de notre première visite en 2009.
Nous planifions de réaliser notre projet d'expatriation d'ici 3 ans. Notre fille aura 11 ans.

Nous ne sommes pas fonctionnaires et n'avons aucune chance de mutation.  Nous savons très bien qu'il est très dur de trouver un job sur place à cause de la loi de préférence aux locaux et que la vie est cher sur place. C'est pourquoi nous avons planifier un autre plan au cas ou nous ne trouvions pas de job sur place.
Nous avons une maison divisée en 2, en Europe que nous comptons conserver afin d'obtenir 2 revenus locatifs. Et nous économisons un maximum pour pouvoir acheter un terrain à Moorea et y faire construire une petite maison.

Nous avons plein de questions:

Questions Budgets
-----------------------------
- Pensez vous qu'il soit possible de vivre à 3 en Polynésie avec un revenu de +ou- 1300 euros et pas de prêt/loyer à payer ?

- Est ce que un budget de 400 euros pour les charges (assurance santé (60/mois), assurance maison (50), Electricité (70), eau (30), internet (50), essence (50), assurance voiture (50) vous semble correct ? Merci de corriger les montants ci dessus.

- Est ce qu'un revenu de +ou- 600 euros pour la nourriture semble raisonnable, tout en sachant que nous partons avec l'intention de nous adapter: poulailler, potager, apprendre à pêcher dans le lagon, fruits du jardin, achetés en bord de route, ou récoltés dans la forêt. Une alimentation moins variée, mais plus saine. Riz, pain, pâtes,  fruits, légumes, œufs, poisson, gâteaux faits maison, etc... En gros nous comptons réduire au maximum, les produits qui coûtent cher la bas comme fromage, l'alcool, les yaourts, etc..

Question jobs
----------------------
- Nous allons bien sûr essayer de trouver un job sur Tahiti. Je suis informaticien et ma femme secrétaire. Pensez vous que nous ayons une chance de trouver ? Si non, pensez vous que je puisse travailler comme consultant indépendant pour certaines compagnies d'informatique? Est ce que cela se fait la bas?

- Si nous ne trouvons pas de jobs salariés, nous comptons prendre une patente.  Vu notre situation financière détaillée plus haut (1300 de revenus locatif et pas de prêt), si on gagnait ne fut ce que 600/mois euros avec une petite affaire, nous serions déjà satisfait. Pensez vous que ce soit réalisable ?

- Nous avons plusieurs idées en tête comme activité patenté, mais mon rêve serait d'être guide/chauffeur sur Moorea. Savez vous quelles sont les licences nécessaires pour être guide/chauffeur et où prendre ses renseignements.

Questions logement
----------------------------------
- Sur l'île de Moorea, y a t'il une côte plus favorable (pour les cyclones, vent ou autres choses aux quelles on ne penserait pas?)

- Est ce que un budget de 100 000 euros pour un terrain est raisonnable ? (Nous ne cherchons pas coté lagon)

- Un français a bien le droit d'acheter un terrain ? Dans le sens ou il devient bien le vrai propriétaire, pas de bail de longue durée, etc... Y a t'il des choses dont ont doit se méfier?

- Quel est le pourcentage des frais de notaire (ou autre) si il y en a ?

- Quel est le coût pour amener l'eau et l'électricité ?

- Est il possible de construire deux petites maisons sur un seul terrain (pour mes parents). Quelle est la législation, distance obligatoire entre 2 maisons, etc...?

- J'ai vu que les Fare MTR sont résistants aux cyclones, bon marché et rapidement constructible. Qu'en pensez vous? Avez vous un constructeur à recommander?

Questions éducation
--------------------------------
- nous comptons mettre notre fille dans un des collèges de Moorea, mais pensez vous que pour le lycée (vu que à ma connaissance, il n'y a pas de lycée générale sur Moorea) il est possible qu'elle prenne le ferry chaque jour pour Papeete?

Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup. Merci d'avance.

votre  projet  paraît  tout  à  fait  réaliste 
vous  conseillerai  plutôt  maison OPH  office  polynésien  habitat  mieux  que  MTR  maison  de 6 m/12 m  terrasse  livrée  de 6mx3m  prévoir  l agrandir à 12mx4m
on  vit  dehors  en Polynésie
oui  possible  trouver un job  en  inforematique  à ton compte
vs  êtes  réalistes  et plein  d idées   vous  réussirez

Bonjour

Concernant vos questions sur prix de l'immobilier, je vous donne 3 adresses de sites de petites annonces de Polynésie (du style Leboncoin, mais de polynésie), cela vous donnera un ordre d'idées du prix de l'immobiler (location et vente) :
- painapo.pf
- lebonspot.pf
- petitesannonces.pf

Sandrine

Bonjour
Je souhaiterais déménager en Polynésie je  vais passé le concours ADS ( adjoint de sécurité)  pouvez vous me dire si la vie dans les grandes villes est cher ? Combien faut til compter par moi en loyer ,eau ,électricité en ville .?

SandrineP: merci pour les sites d'annonces, je n'en connaissait qu'un :-)

Germain Xavier: merci pour l'info pour les maisons OPH. Est ce que ces maisons sont comme les MTR (résistante aux cyclones) ? Ne sont elles pas uniquement réservée au polynésien? Une idée du prix ?

maison OPH sur  pilotis  béton  même que  MTR  oui  pour  cyclones
prix  environ 75 000€ le  kit à construire
vis  ds une  sans être  natif  polynésien
regarde  leur  site  tu  auras  plan maisons