Je souhaite quitter la France

Bonjour , comme beaucoup de gens de la quarantaine nous avons aujourd'hui l impression que la France nous presse jusqu a l épuisement. J envisage de changer de vie et partir en Algarve et profiter de la douceur de vivre et retrouver de vraies valeurs de respect , goût et qualité de vie .
Le problème est de trouver une source de revenu si ok quitte tout en France . Pour ceux qui ont osé tout quitter (quel courage face à cette décision !) pouvez vous m aider et me donner des conseils ?
Merci de votre retour
Julie

Bonjour,

Oui il faut du courage mais quel plaisir de vivre dans un pays ou l'on retrouve la joie de vivre et le plaisir de se promener en toute quiétude.
Pour ce qui est du job, effectivement c'est plus difficile tout dépend quel métier vous exercez et ce que vous voulez développer.
Vous avez choisi l'Algarve, je suppose que vous connaissez le Portugal et ces différentes régions.
Bonne chance
Bonne journée

Bonsoir

J'ai quitté la France en Juin  2016 pour l'algarve.

Une très belle région avec un atout majeur le climat et des gens extrêment symphatiques et serviables,
je ne parle pas le Portugais un peu l'Anglais mais une bonne partie de la population parle Français.
Si je peu vous aidez.

Cordialement

Je ne sais pas par quoi commencer ? Trouver un travail ? Vendre ma maison en France et tout quitter ? Prendre une location au Portugal ou acheter quelque chose de suite ?

Bonjour Joly 751

Je souhaite faire comme vous mais sur lionne pour y scolariser les enfants , je vends ma maison ici et dàns un premièr temps je ferais de la location le temps de m installer ..

Bonjour Julie,

Vous êtes représentative du déclin sournois de la relation des Français avec leur pays. C'est triste et grave.
J'ai 62  ans, je partage votre écoeurement et c'est la raison pour laquelle ma femme et moi partirons  vivre au Portugal sous 24 mois.
Pour ce qui est de trouver une source de revenus, je pense à 2 pistes possibles :
La 1ère, celle du service, tournée vers ce flux constant d'Européens venant au Portugal. L'intérêt d'une société de services est l'absence de capital nécessaire. Cibler toutes les nationalités serait nécessaire pour maximiser les potentiels d'activité.
La 2eme, celle de la restauration. Toutes les formules peuvent fonctionner, restauration rapide, salon de Thé, restauration "internationale" pour échapper aux sardines grillées et aux pastei de nata, et pourquoi pas food truck qui sont étrangement absents au Portugal. Inconvénient du projet restauration :investissement matériel, bail commercial, .......
En tout état de cause, prenez le temps de batir votre projet avec sérénité.
Je vous souhaite du courage car souhaiter la chance est une ineptie.
Cordialement,
Charles

Merci beaucoup Charles pour votre message cela me done du courage . Peut être que l on se retrouvera la bas. Bonne journée
Julie

Bonjour,

Malheureusement, beaucoup de Français quittent notre beau pays avec regrets et viennent s'installer de plus en plus au Portugal.
Je vis sur Palmela depuis plus de 3 ans avec 2 enfants de 4 et 7 ans.J'ai quitter la France depuis 10 ans...........
Il existe des sociétés ou des personnes pour venir aider les étrangers à s'installer ici mais sincèrement cela coute très cher pour des formalités simples à accomplir à partir du moment ou vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait les démarches ou tout simplement si vous parlez Portugais. Donc je ne crois pas que ce type d'activité sera rentable d'autant plus qu'en arrivant vous ne connaitrer rien et que cela existe déjà en nombre.
La restauration peut etre mais renseignez vous bien avant. Les Portugais sortent beaucoup dans des restaurants "type routier" , pas cher et qui nécessitent une cuisine Portugaise. Pour une cuisine Française, il faudra attendre le temps de la connaissance du lieu et donc avoir les moyens d'attendre. L'Algarve est très saisonnier donc là aussi l'endroit ou s'installer est primordial, un commerce , c'est l'emplacement et l'emplacement en premier.
Je crois qu'il faut d'abord choisir son lieu d'installation, y vivre quelques mois, bien regarder ce qui peut manquer et ensuite créer un projet de job ou trouver un job.
Lorsque l'on n'est pas dans le pays, dans l'endroit précis ou on habite je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faut entreprendre ca ou ca..
Une expatriation réussie est un bonheur et il faut mettre les chances de votre coté.
Alors, de la reflexion , beaucoup de courage et d'envie et vous allez y arriver.
Bonne journée

Bonjour,
J'ai tout vendu et je suis partis, le tout m'a quand même pris une bonne année, cette année m'a permis de chercher et trouver une activité sur place.... aujourd'hui je vie au soleil avec l'espoir d'y rester et d'y trouver ma place.
Néanmoins quitter ma zone de confort à été une démarche très difficile, même si cette zone de confort était devenue extrêmement inconfortable

Bonjour Corrézien ,

Vous êtes installe depuis 1 an au portugal ? vous avez trouver du travail dans quel domaine s il vous plait et en combien de temps , moi je souhaite aussi partir , j ai mis ma maison en vente .
Difficile de quitter une zone de confort qui pour moi est confortable mais je m épanouie plus ici en france et je suis d origine portugaise.

merci

Bonjour Boa95,
En fait j'ai acheté une société de location de bateau, cela a été assez compliqué à trouver.
1 ans a été le temps qu'il m'a fallut pour vendre en France et acheter ici avec bien sûr pendant cette année pas mal d'allez et retour... mais c'était motivant!

Bonjour Corrézien

Si je comprends il vaut mieux investir dans dans sa propre affaire , auriez vous des pistes s'il vous plait sur des affaires dans lesquels il,serait bien de se lancer au Portugal .

Je vous en remercie par avance,

Boa95

Bonjour Boa,
L'école maternelle ici n'existe pas elle est laissé à l'initiative privé via des structures d'accueil nomé "infantário" cela peut être une piste qui serais lointaine cousine de votre domaine actuel.
Pour d'autre piste il faudrait savoir les domaines qui vous plairaient, je pourrais peut être vous faire d'autre sujestion

Quel triste constat de lire toute cette belle et forte énergie de ceux qui ont quitté ou qui vont quitter la France. Je fais partie du deuxième lot et mon départ serait pour le tout début 2019 !  Évidemment, aucun de nous n'a pris la décision par gaité de cœur mais beaucoup l'ont fait ou vont le faire, par lassitude ou par écœurement de voir un si beau pays partir en déconfiture ! Je reste volontairement soft sur les nombreuses raisons de départ que je partage en silence avec vous.
Je ne sais pas encore comment je vais organiser ma vie mais je sais déjà que les Portugais sont gentils et travailleurs, que le Portugal est un très beau pays, que la vie est tellement moins chère qu'en France, et les retraités que j'ai rencontrés ont l'air d'être très heureux.  Ils m'ont confirmé que Tavira, où j'ai jeté mon dévolu, est une ville très sûre , même tard le soir ! Je serai à la retraite d'ici début 2019 mais je compte bien ouvrir un commerce ou créer une activité car, grâce à Dieu, ma tête fonctionne encore bien et,  à part quelques douleurs articulaires, un peu de cholestérol et de tension, le physique va bien aussi. Je suis même persuadée que le cholestérol et la tension, et peut être même les douleurs articulaires, vont disparaître avec la qualité de vie que j'aurai ici et le stress en moins, le soleil en plus.
Bonjour Boa, je ne manquerais pas de vous contacter pour recueillir toutes vos bonnes idées...
Amitiés à tous
Pranolles

Courageuse Jully, la conversation est en train de vous échapper. Votre souci est trouver une source de revenus. Certains ici se sont lancés dans les services liés aux vacances, gérer des réservation par exemple. Comme il y a beaucoup de retraités on peut croire au chantier des aides à la personne... Plus prosaïquement, trouver ici un restaurant de couscous est une gageure, si le cœur vous en dit, mettez fin à cette attente...

Bonjour Julie
Je suis clotilde Chamberland & je me suis installée au portugal il y a 23 ans mon marie cotée restaurant & moi agence immobilére içi tout est possible surtout que l algarve & son climat y sont pour beaucoup , je l appelle maintenant la deuxiéme france car tout les français viennent s installer içi du nord au sud , pour toute question vous pouvez m envoyer un messae je vous répondrai avec plaisir .
cordialement Clotilde

Bonjour,

Je possède une maison sur Olhão j'ai l'idée de faire un cabinet directement chez moi, je fait du magnétisme, je vend en France des plantes médicinales du Brésil, Inde, Afrique... peut être une piste de travail pour moi ? A voir
Roland

Belle pub, mais interdite sur ce forum. Certains vérificateurs font mal leur boulot.
Il ne faudrait que ce forum devienne un fourre-tout d'annonces de toutes sortes. II est destiné à l'entraide entre expat, c'est ce que je pensais jusqu'à présent !!!!

Bonjour
Pour les annonces gratuites vous avez menu en haut à  gauche ,merci .
Cordialement

Bonjour,

Roland 83 a posté son message en Juin 2018, 3 ans après il y a prescription.........

Reste à savoir si sa pub lui a été favorable !!!!!

Bonjour Jully
Je vous conseille de louer un petit appartement pour quelques semaines avant de prendre une décision, déjà choisir le lieu où vous souhaitez vivre, regarder le problème du travail, enfin penser sur place à une série de problèmes que vous allez devoir résoudre.
Si je peux vous aidez n'hésitez pas.
Amicalement
Jean-Jacques

A Jeanjacques 78. J'espère que Jully a trouvé son bonheur depuis le 23 Avril 2018, et qu'elle a réussi à s'installer dans ce beau pays.