Budget lounge bar Palawan

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce groupe, même si je suis attentivement tous les forums et groupes d'expats au Philippines. J'ai déjà été expat dans quelques pays et voilà que dès que je rentre chez moi je ne pense qu'a repartir!

Nous avons l'intention d'ouvrir une structure avec lounge bar (max 50 personnes) sur Palawan.  Nous avons déja le terrain (double nationalité) et toutes les pratiques sont en route, nous attendons uniquement l'OK de la municipality pour commencer a visiter la zone avec un architecte pour faire des travaux correctement. Je tient à souligner que pour le moment nous ne sommes pas encore sur le terrain, mais essayons d'y aller 4-5 fois par an pour être le plus présents possibles et suivre les travaux/papiers en cours.

Ma question est: je sais bien qu'il est impossible de faire une estime sans rien savoir, mais avant d'avoir des chiffres sous les yeux je cherche quand même a me faire une idée pour avoir un plan d'épargne le plus près possible de la realité, combien plus ou moins dois-je calculer pour la création d'un lounge bar  a Palawan si je veux bien faire les choses ? Je suis juste curieuse et je veux me faire une idée :-)

J'ai prévu quelque chose comme 20'000 € - est-ce que je suis sur la bonne voie ou complètement à côté?

Comme d'hab la question est trop vague pour y répondre. Palawan est une ile immense et le coût de construction ne sera pas le même si tu construis ton bidule à Puerto Princesa, où tu trouveras à peu près tout sur place (matériaux, accessoires, main d'oeuvre qualifiée...) ou tout au bout de l'ile ou il te faudra faire 100km aller retour si tu as oublié un bout de tuyau galva!
Idem, si tu décides de faire une construction en bambou et matériaux locaux ou un truc en béton carrelé.
Récemment, j'ai un ami qui a fait construire un petit resort composé de quelques kubo de bambou et d'un espace bar restaurant à Palawan, loin de Puerto Princesa et son budget, hors achat du terrain au nom de son épouse, a été de 40.000euros.
Pour ce prix là, il a eu droit en prime aux entrepreneurs qui promettent la Lune et abandonnent le chantier, aux tracasseries avec le barangay qui fait tout pour mettre les bâtons dans les roues, aux vols et détournements de matériaux, aux pénuries d'eau qui empêchaient de faire du ciment, aux pénuries d'électricité qui rendaient les machines inopérantes et même à une grève de ses ouvriers auxquels il avait osé dire que le chantier n'allait pas assez vite!
Et un an après la fin du chantier, il n'a toujours pas son autorisation d'ouvrir; en revanche il a déjà les termites et les "bokbok" qui attaquent le bambou qui bien sur n'avait pas été traité!
Bon courage

je confirme la reponse de  Makai, creer quelque chose aux philipines et une avanture tres difficile, le plus simple  c'est de louer du deja fait pour ce faire une idee plus precise avant d'investire au risque de perdre son argent,  les taxes augmentents chaque annee, inflation moyene de 5% , qualiter des materiaux et du travaille discutable, bref il y a de quoi dechanter, voici pourquoi je vous conseil de louer et decider ensuite.

makai a bien résumé...
ma premiere construction m a donné des cauchemars...le francais  ne connait pas les philippins, sinon l expression aurait été "travail de philippin" :p

grosso merdo...
bambou 4000PHP par m2
parpaing renforcé, SDD, et cuisine sommaire, carrelage au sol: 20K le m2
beton armé, wafflebox etc 25K
construction haut standing 30 à 40K
bien sur, c est via un constructeur.
prix pour Puerto princesa
pour port barton, multiplier les prix par 1.5 à 2x,  transport et la route glaiseuse, sinueuse, dangereuse.

en passant par le soit disant macon du coin qui a construit la tour eiffel en 3 jours, c est moins cher. Mais la, bonne chance

bref impossible de vous donner un ordre d idée, chaises en bambou? fer forgé? acajou?

Bonjour,

je vous remercie pour vos retours qui m'ont tout de même aidée à faire un quadre général de la situation sur Palawan.

étant déja propriétaires de differents terrains, et en voyant ce que offre la déstination pour le moment, nous ne sommes pas interéssés par la location, mais merci tout de même.

Nous espérons bientôt pouvoir commencer avec la planification, pendant ce temps nous en profitons pour chercher le plus d'informations possibles, sur le champs mais a travers le web!

Tout autre conseil est toujours bienvenu.

J'ai une toute dernière question sur Palawan: comment est la situation avec les fruits? En janvier (sauf a El Nido) on nous a parlé de la problématique des mangues, est-ce que c'est temporaire ou bientôt (ou peut-être déjà) les mangues seront facilement trouvable?  C'est de la pure curiosité!

Merci,

Aujourd'hui je suis a Tagatay et les mangues sont a 120 pesos le kilo

Ahh super! Merci Makai pour le prompt retour!

je ne connais pas la situation des mangues a palawan, le mois de mai est ideal, d ailleurs à Guimaras, c est le mois des festivités de la mangue, avec marché, parades, danses ,evenements, etc...
le kg est de 60 à 70PHP. reputée meilleure mangue au monde, j etais sceptique jusqu a ce que j essaye , convaincu :D
donc je les achete la  bas, car meme à iloilo, pourtant à 15mn en bateau de Guimaras, elles sont vendues 200 le kg, et difficilement trouvable...coupées en cube et hop au congel pour en avoir quelques mois bien apres la saison, jus de mangue, mango float, glaces, ...

A Palawan, il y a un espèce de contrôile sanitaire, sur la route , à mi chemin entre Puerto Princesa et El Nido, et il est théoriquement interdit de passer des mangues d'une zone à l'autre, sans doute à cause de la mouche des fruits qui fait des ravages.
Souvent on voit les manguiers équipés de sacs en papier qui protègent les mangues en cours de maturation des insectes ravageurs.
Pour revenir aux prix, ça peut descendre à 50p le kilo au marché du quartier en pleine saison et allègrement coûter 220p le kilo au supermarché...
Ici, en ce moment à Manille, j'ai pu en avoir au marché Paco il y a 3 jours à 100p le kilo, bien jaunes, mures et délicieuses.
Les mangues vertes sont également trés bonnes préparées en rougail, à la façon réunionnaise...Mais c'est encore une autre histoire et on sort du sujet d'origine...

Merci, je n etais pas au courant.

@Bratché: pas au courant pour quoi? Pour le rougail de mangues vertes? Je peux te donner la recette en MP

Le probleme parasitaire à palawan :)