Allemagne : travailler sans chef

En Allemagne, ils sont 20 dans une équipe d'ingénieurs réseau à travailler sans chef. C'est la deuxième fois que cette filiale de la Deutsche Bahn, la SNCF allemande, teste cette nouvelle forme d'organisation dans ses services. Une façon de repenser les relations au travail. Pour les salariés, la première chose à faire est de se parler. Quand il faut prendre des décisions importantes, répartir les tâches, cela se passe ensemble devant un tableau.
Une révolution dans le monde conservateur des entreprises allemandes

La direction a observé que la productivité était meilleure. Les équipes sans chef sont plus performantes. C'est une révolution dans le monde très conservateur des entreprises allemandes. Mais à la Deutsche Bahn, on en est convaincu : ce modèle a de l'avenir. La direction va donc poursuivre l'expérience. Dans l'équipe sans chef, personne ne souhaite de toute façon revenir à l'ancien modèle. Cela tente de plus en plus d'entreprises du pays.   https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 17082.html   jean  luc  ;)

les allemand ont déjas l'habitude de travailler en groupe , la personne qui parle le plus sur la vidéo est "cadre" á la deurchbahn , lá il s'agit de déléguer les responsabilités , pour mieux responsabilisé les gens , au niveau des igénieurs c'est peut être possible, mais au niveau ouvriers????
En France on appellerais celas"l'auto exploitation organisé par le vilain patronat. jean  luc  ;)

Responsabiliser les "employés"... Une idée qui va faire du bruit !  ;)

Sanca a écrit:

Responsabiliser les "employés"... Une idée qui va faire du bruit !  ;)


dans quelle sens que tu dit celas . jean  luc  ;)

Que c'est bien entendu une excellente idée...reste à voir si les "chefs" sont prêts à laisser leur place, leurs responsabilités (et une partie de leur salaire) afin de responsabiliser les employés... Mon expérience perso assez réduite je l'avoue tendrait à répondre par la négative. Espèrons que ces techniques de management testées dans des groupes toucheront également des sociétés plus petites...

Sanca a écrit:

Que c'est bien entendu une excellente idée...reste à voir si les "chefs" sont prêts à laisser leur place, leurs responsabilités (et une partie de leur salaire) afin de responsabiliser les employés...  .


l es chets ne  disparaiterons pas , e t encore moins leurs salaires , m ais peut être une nouvelle  forme de management ,histoire d'impliquer plus l es salariers . jean  luc  ;)