Association humanitaire Manille

Bonjour,

     J'aimerai donner un peu de mon temps certains weekends pour aider des associations se trouvant à Manille ? Je suis arrivé, il y a un an à Manille et je travaille ici en finance pour une entreprise française.

     Si quelqu'un fait partie d'une association ou a des recommandations à me faire (je contacterai l'association pour voir de quelles manières je peux aider), je vous en remercie : ) Si vous avez également des expériences à nous faire partager au sein d'une association aux philippines, cela serait intéressant :)

Florian

Bonjour
tu voir http://www.virlanie.org créé par http://www.virlanie.org/about-us/our-founder/
je l'ai rencontré une fois il y a 5 ans. Cela semble un "mec bien"

Je suis désolé d'encore venir ternir les cartes postales, mais toutes les ONG que j'ai contacté pour régler un cas qui me touche personnellement à Manille (un enfant de mon quartier, copain de mon fils qui vit dans la rue et qui me supplie de le scolariser) ne m'ont pas répondu, m'ont fait de vagues promesses ou m'ont d'abord demandé de leur verser des subsides! Virlanie compris, ainsi qu'une ONG Taiwannaise.
J'ai l'impression qu'à l'instar de la Croix Rouge américaine qui après avoir récolté des millions de dollars pour la reconstruction d'Haïti, suite au seisme d'il y a quelques années, a construit...6 maisons!, ces organisations humanitaires brassent surtout du pognon et du vent.
Ce sont des pompes a fric qui jouent avec la corde sensible des habitants des pays riches pour récolter un maximum d'argent qui est englouti par les staffs locaux et ne profite guère aux causes sensées être le coeur de leur mission. On le subodore du reste dans les quelques émissions misérabilistes consacrées à ces ONG, à Manille entre autres, ou l'on ne voit pas vraiment en quoi, à part s'agiter dans un bidonville le temps du reportage, les activités de ces organismes ont une quelconque portée!

Ma demande est bien plus terre à terre. Je ne souhaite pas intégré une ONG mais plutôt donner de mon temps lorsque je pourrais. Faire des actions une fois par mois, ou alors aider dans le suivi logistique et financier.

   En effet, les grandes ONG reçoivent de l'argent de la part des gouvernements des états "riches".
Attention à ne pas tous les mettre dans le même sac, ce n'est pas parce qu'il y a eu des disfonctionnements dans certains ONG qu'elles sont inutiles. Ils ont besoin d'évoluer vers plus de contrôle interne et de transparence sur l'utilisation des fonts, on en convient.

@Floleg: en tous cas celles auxquelles je me suis adressé à Manille, pour gérer une situation archi simple, ont été incapables de répondre aux besoins malgré leurs sites luxueux, leurs flyers en papier glacé et les émissions alléchantes réalisées à leur sujet à la télé française.

Si tu veux intégrer une ONG, pour t'y rendre utile, il faudra d'abord que tu payes un ticket d'entrée...

Le mieux est d'agir tout seul dans ton coin et si tu sympathises avec des amis pas très fortunés, propose par exemple de parrainer l'un de leurs enfants en finançant sa scolarité et autres besoins; au moins tu verras où va ton argent. Partage avec eux de bons moments, offre leur un week end à la plage...C'est ce que je fais, et crois moi c'est du bonheur partagé!

Makai : Oui je suis d'accord, tu peux faire plaisir à ton niveau.
Samedi soir, je rencontre une filipina qui fait des actions pour différentes associations. Ce weekend, c'est une soirée dans un bar à Makati près du club Royal. Ils vendent des ti-shirts, l'argent sera reversé à une association. Chaque événement concerne différentes associations.

Bonjour Floleg,

Tu pourrais contacter Gawad Kalinga une des ONG Philippines les plus importantes. GK recrute sans arret des benevoles, dont de tres nombreux Francais qui sortent des grandes ecoles de commerce etc. et qui y font un stage.
Le site :  http://www.gk1world.com/home

Sinon tu pourrais contacter l'association Manille Bienvenue qui pourrait surement te renseigner sur les ONG et le benevolat car Manille Bienvenue organize aussi des soirees pour des causes humanitaires etc.
Le site :   http://www.ufemanille.org/

Comme 20% des Francais qui resident aux Philippines bossent dans des ONG tu dois pouvoir trouver...

@Makai, Virlanie n'a toujours pas repondu a ta demande ?

Et why not aussi, il y a  France Philippines United Action qui a ete creee par la chambre de commerce franco-Philippines lors du typhon Hayan en 2013. Ils recherchent des partenaires benevoles qui ont un savoir faire dans un domaine particulier .
Leur site : http://frenchunitedaction.ph/

@Geolefrench: non, ils n'ont pas répondu. Kuyadom m'avait promis de me donner son mail perso; 6 mois après j'attends encore.
Les taïwannais m'ont proposé de rencontrer le barangay! Ca merci, je peux le faire moi même!
Quand je vois leur incapacité à faire face à une situation aussi simple (j'ai été responsable du Service de l'aide sociale à l'enfance en Polynésie durant des années et je sais de quoi je parle!), je me demande en quoi toutes ces ONG servent à quelque chose sinon, comme je l'ai déjà dit, à pomper aux pauvres des pays riches de l'argent qui profite aux riches des pays pauvres!

Le probleme c'est que tu n'es pas le pere du petit. ca marcherait plus vite peut etre si les parents de L'enfant en font la demande eux memes.

En principe, quand un mineur a des parents responsables et préoccupés par son éducation, ils n'ont pas besoin d'aide humanitaire ou autre. Des systèmes de bourses existent pour cela et certains barangay vont même jusqu'à remettre des aides sociales embryonnaires à des famillesméritantes pour scolariser leurs enfants.
Les ONG sont plutôt supposées oeuvrer pour toutes ces situations de mineurs délaissés, issus de parents dépassés, illettrés, séparés, abandonniques , sous l'emprise de drogues et d'alcool, sans domicile etc...
Dans les reportages misérabilistes sur telle ou telle ONG, tel ou tel religieux français servant la cause des enfants des rues de Manille ou autre ville de pays "exotiques" (spécialité M6, envoyé Spécial etc...) on voit ces personnes s'évertuant à persuader des gamines en risque de prostitution ou des petits sniffeurs de solvant, à monter dans leur belle camionnette pour être ensuite conduits vers un centre d'accueil supposé offrir à ces jeunes une éducation meilleure...On lit entre les lignes combien il est difficile de trouver des volontaires pour quitter la rue et entrer dans une vie de pensionnat et surtout, personne n'aborde le sujet des fugues et des abandons rapides des lieux par les enfants une fois rassasiés et vêtus de neuf!
Pour revenir à mon problème, l'équation est simple: un gamin d'une dizaine d'années qui vit dans ma rue avec son petit frère et un père alcoolique, pas méchant mais qui s'en fiche totalement, a sympathisé avec mon fils. De voir chaque jour mon fils aller à l'école l'a motivé à être scolarisé à son tour et depuis un an cet enfant me supplie de le scolariser...N'ayant sur place, quand je suis absent, aucune personne assez fiable et motivée pour suivre sa scolarité, gérer l'entretien des uniformes, payer (avec mes deniers) les quelques menus frais, je recherche donc désespérément un organisme sérieux qui pourrait s'occuper de cela. Et bien malgré la simplicité de la mission, cela semble au dessus des compétences de toutes ces belles ONG qui ont pourtant pignon sur rue, sites web prometteurs, financements abondants...Car pour beaucoup d'entreprises capitalistes, le don de subsides à des ONG est quasiment un passage obligé pour se dédouaner de leur responsabilité dans la misère des populations. Pour les bourgeois d'ici et d'ailleurs, le don est déculpabilisant...Les ONG ont donc largement assez de moyens pour faire leur publicité, entretenir des staffs, des locaux, des véhicules qui permettent de laisser croire, derrière un rideau de fumée, qu'elles agissent et servent à quelque chose...

Bonjour,
J'ai travaillé pendant 2 ans et demi dans une ONG a Manille qui accueille des bénévoles. Ce n'est pas vrai que les ONG ne font rien et qu'il faille payer un ticket d'entrée, c'est tout à fait faux.
Après, certains abusent mais c'est comme ça.

Je te conseille de te rapprocher de France Volontaire qui coordonne le réseau des ONG Franco Philippine. La coordinatrice est une travailleuse sociale, une fille bien, et avec de la réflexion.

Tu peux surement aider des ONG comme ATD Quart Monde ou Virlanie pour la recherche de fonds. Tu peux également aller dans les quartiers mais d'après mon expérience, il faut mieux parler le Tagalog pour pouvoir communiquer avec les familles.

N'agit pas seul comme certains te conseillent. Tu vas t'emprisonner dans les demandes d'argent etc... Et tu vas être piégé, au final les familles que tu souhaite aider et toi n'auront rien construit de commun.

Bonne soirée