Je souhaite vivre au Portugal

bonsoir, je me prénomme Laurence et vis à Paris avec mon fils de 9 ans.Je souhaite partir et m'installer au Portugal définitivement avec mon fils.Mais bien sur j'ai besoin de conseils et d'expériences.Quel est le coût de la vie au Portugal:alimentation,logement.,médecine......Je suis licenciée en droit(15 ans comme responsable d'agence dans une banque) mais adhère à n'importe quel travail: est-ce possible de travailler au Portugal à l'année en étant ressortissant français? Je parle le français bien sur l'anglais,pas le portugais malheureusement mais je m'y mets...au niveau école,y a at il ce qu'il faut pour mon fils?Quelle région nous conseillez vous?  J'ai mille questions....merci pour l'attention que vous porterez à mon post...bien à vous

Bonjour loulas
Je vois de plus en plus de jeunes qui aimeraient venir vivre au Portugal et je les comprends mais si pour les touristes et les retraités le Portugal peut être un pays de rêve, pour les jeunes qui doivent travailler pour y vivre, ça risque d'être plutôt la galère.

Dans les années 50/60 des milliers de portugais sont partis dans les pays du nord de l'Europe, en particulier en France. Beaucoup étaient illettrés et l'énorme majorité des personnes sans grande qualification les mieux qualifiés étant de maçons, peintres en bâtiments, etc.

A cette époque, l'Europe sortait de la guerre et avait grand besoin de main d'œuvre et le Portugal était un pays très pauvre  essentiellement agricole et n'avait pas les moyens d'offrir à la population un avenir convenable.

Aujourd'hui c'est le contraire, on a besoin de main d'œuvre pour les travaux agricoles et métiers manuels, par contre on a des milliers« Docteurs » au chômage où travaillant dans des métiers de « dépannage » et vivant chez les parents, en attendant des jours meilleurs
Depuis quelques années, on a vu des milliers d'universitaires chercher du travail dans le nord de l'Europe, comme leurs citoyens des années 50/60.

Comme licenciée en droit avec expérience bancaire ne sachant pas parler Portugais, à part un cabinet international, où dans le service international d'une banque, ça va être compliqué ou alors dans un emploi de « dépannage » pour lequel un double salaire minimum serait une grande chance ( le salaire minimum étant moins de 600 Euros/brut/mois).

Le coût de la vie dépend de la région où vous irez habiter, sachant que là où le coût de la vie est le moins cher , c'est là qu'il est plus compliqué de trouver du boulot mais en gros c'est l'équivalent à une petite ville de province en France.

Pour la scolarité, il y a des écoles Françaises dans  certaines grandes villes mais elles sont privées et très chères, autour d'un salaire minimum/mois., sinon vous avez l'enseignement public en Portugais que c'est gratuit.

Les soins de santé, c'est le problème N°1  des Portugais : le niveau est équivalent aux autres pays d'Europe mais, très irrégulier d'un hôpital à un autre et vous risquez d'attendre longtemps pour une radio ou une opération.

Il y a les hôpitaux privés auxquels vous avez accès si vous payes les interventions où vous avez une assurance santé privée.

Pour la région où s'installer, il n'y a que vous que pouvez juger. Vous allez peut-être recevoir des dizaines d'avis sur ce forum mais tous seront différents et ne feront que compliquer votre choix.

En résumé, si vous avez des économies qui vous permettront de vivre 2 ou 3 ans sans trop compter sur votre salaire, pourquoi pas ? Par contre si vous devez compter sur votre salaire dès les premiers mois, réfléchissez bien  avant de faire le pas.

Bonjour,

Oui beaucoup de questions et cela me semble normal.
je vais essayer de vous apporter quelques réponses.
Par experience déjà pour votre fils, il va avoir 3 ou 4 mois d'adaptation pour l'école et la langue mais après il s'adaptera très bien. Mes 2 enfants lorsqu'ils sont arrivez ici avaient 1 an et 4 ans, adaptation facile en 2 mois et aujourd'hui ils parlent le Portugais aussi bien que le Français. D'autres amis sont venus avec des enfants plus grands 7 à 8 ans et adaptation facile.
En suite sur l'endroit, vous pourrez lire sur le forum beaucoup d'avis differents. heureusement car si tout le monde venait au même endroit ce serait impossible.
Nous avons choisi la région de Setubal, pour la proximité de Lisbonne et de l'aeroport, de la beauté des sites et des couts qui sont encore raisonnable par rapport à Casais ou l'Algarve. Enfin, les enfants vont grandir et etre pret de Lisbonne est un énorme avantage.
Sur le cout de la vie, je pense que l'on peut dire que 30% moins cher qu'en France on ne devrait pas etre loin de la verite, tout est question de votre façon de vivre............
Voila quelques points, le mieux si vous en avz la possibilite est de venir voir le Portugal et de vous faire votre propre opinion.
Cordialement

Pour la retraite c'est pas mal
pour les enfants l'ecole publique est tres satisfaisante
Pour la sante les urgences sont au point et c'est ce qui compte
pour les banques je dirais que si vous créiez la votre vous auriez vos chances.
Electricite,plomberie  et autres metiers manuels bien maîtrisés sont moins saturés que les emplois de bureau .
Hôtellerie  et restauration sont saisonniers et pas sympa .
Crééz n'importe quoi ,faites le bien en ayant un an  de reserve .