Retour d'expérience

Bonjour à tous les expats ou futur expats 😉, voilà, nous sommes arrivés depuis le 9 Avril sur St Pierre et pour le moment, nous n'avons pas à nous plaindre sur notre vie locale. Avant notre arrivée, on avait pris contact avec un vendeur d'occasions afin qu'on ai le véhicule sur place, obligatoire ici lol. Contrat et réservation fait à distance, règlement d'un acompte et versement du solde à la récupération du véhicule. L'idée est pas mal surtout qu'on a eu une Citroën C3 diesel de 2011 à peine 110 000 km au compteur comme neuve (contrôle technique vierge) pour un prix raisonnable. Elle nous emmène partout et nous sert de maison le temps de l'emménagement.
On a commencé par louer un AirBNB, plus facile pour pouvoir se loger sur place mais assez contraignant puisque personne n'accepte votre justificatif comme justificatif de domicile (pôle emploi, préfecture, assurance et j'en passe). Cependant, grâce à ça vous avez une adresse pour recevoir votre courrier temporairement, à voir avec le propriétaire et vous pouvez ainsi mener à bien votre recherche de logement et d'emploi.
On as trouvé l'appartement dans la semaine de notre arrivée en plein Terre Sainte sur St Pierre mais attention, ici les propriétaires sont très exigeants sur les garanties à fournir (salaire, garant, situation financière etc...). Les animaux sont très peu acceptés dans les locatifs, renseignez vous ou alors ne dites rien.
Le travail pour le moment c'est au point mort, difficile ici effectivement, mais faut pas hésiter à relancer les employeurs et surtout aller les rencontrer directement.
On a pu rencontrer une amie sur place, qui m'as beaucoup aidé à distance pour finaliser ce projet d'installation et sur qui compter en cas de besoin. Elle nous a aidé énormément sur place (ça fonctionne beaucoup grâce à un réseau ici).
La vie est idéale ici, les locaux sont très accueillants, toujours prêt à vous rendre service, d'une gentillesse inconnue jusqu'à présent en métropole. On se sent chez soi, faisant partie de leur entourage et ça c'est magique.
Le coût de la vie est certes un peu plus élevé qu'en métropole mais en faisant attention à vos achats et en changeant vos habitudes vous arrivez sans aucun soucis à faire vos courses pour le mois pour le même budget. Les locaux vendent leur produits devant chez eux sur le bord de route, c'est pas cher, local et qualitatif.
Pour ceux qui ont besoin de nos conseils, n'hésitez pas à venir me demander et venez tenter l'expérience.
A bientôt peut être sûr St Pierre ou au pique nique du 1er Juillet 😉.

Bonjour Jérôme45

Merci pour ton retour d'expérience.
Mon ami arrive sur Saint Pierre le 25 avec un travail et a pris un air bnb pour une semaine.
Si tout se passe bien on le rejoindra dans quelques mois.

Bonjour, j'espère qu'il arrivera à trouver vite un logement pour que vous puissiez le rejoindre rapidement. C'est une super vie ici, on pourra peut être se voir le 1 juillet au grand pique nique partage 😉

Merci pour ton retour d'expérience Jérome  :)

Pleins de bonnes ondes positives pour votre mari Khriszen. Je suis sure que tout va bien se passer.  :top:

Merci Jérôme
Alors pour moi ça sera trop juste mais pour Vincent,  il pourra sûrement venir.
On se tient en contact 😜

Merci Kreenrun on prend les ondes positives 😉

Pas de soucis, oui effectivement plein d'ondes positives pour votre mari, il n'y a aucune raison 😉.
C'est un plaisir KreenRun.

Nous arrivons sur St-Pierre le 1er août en famille, nous sommes plus que convaincus de notre choix d'habiter cette ville, merci de vos retours d'expériences et au plaisir de se rencontrer!
Marie

Bonjour Dunyach effectivement vous avez fait le bon choix. C'est vraiment une très belle ville avec un superbe cadre de vie.
Au plaisir de vous rencontrer,

Bonjour a tous !
je suis tombée  par hasard sur le site et quel bonheur de pouvoir enfin échanger !
Nous avons pris la décision avec mon mari de venir nous installer sur l'île avec notre petit garçon. Nous sommes tombe amoureux il y a bientôt 2 ans et chaque jour qui passe, chaque événement dans notre vie nous confirme un peu plus notre choix.
Je suis infirmière libérale, mais encore en dispo hospitalière  pour quelques années, je demanderais ma mutation une fois sur place. Notre projet principal est surtout d'ouvrir un/des gîtes de locations saisonnières et si la maison le permet des chambres d'hôtes.
Nous sommes coincé pour l'instant car nous devons vendre nos 2 maisons pour partir
Je farfouille partout pour trouver des conseils, je surveille le marché immobilier
Nous avons prévu de n'emmener qu'une voiture, pleines d'affaire et c est tout. j"ai fais plusieurs devis et le meilleur est expedom à 1600 euros avec assurance car la notre ne nous couvre pas pendant le fret. Nous avons décidé de d'abord louer un meublé le temps de trouver NOTRE maison
Je suis preneuse de tout les conseils que vous pourriez me donner, en parler ne me fais que concrétiser encore plus notre projet
Je suis allé discuter sur routard mais on se fait enguirlander par les locaux qui en ont mare des zoreils qui veulent venir sur l'île
Bonne journée a tous !

Bonjour et donc bienvenue parmi nous. Vous faites le très bon choix en venant vous installer ici et si vous avez besoin de conseils pour le départ et la préparation, je suis la. Bonne journée à vous

Bonjour,
Oui tout conseils est bienvenus,
Nous souhaitons avec ma femme voyager en cargo et ne savons pas où nous renseigner.
Donc nous sommes même « en l'attente » de vos bons plans,tuyaux,et renseignements.
Merci d'avance!!!

Sylvainalexe a écrit:

Bonjour,
Oui tout conseils est bienvenus,
Nous souhaitons avec ma femme voyager en cargo et ne savons pas où nous renseigner.
Donc nous sommes même « en l'attente » de vos bons plans,tuyaux,et renseignements.
Merci d'avance!!!


j'ai deja fais quelque devis, et expedom est le moins cher dans notre cas de figure
Vous demenagez quand ?

merci de votre réponse
Je voulais savoir qu est ce qui a motive votre départ ?
Comme avez vous procédé dans la chronologie ? logement, voiture...
Qu'avez vous emmené ?
l'adaptation s'est faite comment ?
d'avance merci

Bonjour !
désolé de la réponse tardive... beaucoup beaucoup de choses à faire en ce moment!!! nous avons effectivement effectuer un devis auprès de expedom et c'est vrai qu'ils sont très compétitif!
par contre est-ce que vous savez si nous pouvons voyager en même temps que notre container à bord de leur cargo ?
en fait c'est la grande question que nous nous posons car nous ne pouvons pas prendre l'avion étant donné que je suis enceinte,  et que nous aimerions partir avant la date de l'accouchement. afin que Bibi arrive sur notre belle île!!!!
nous pensons donc arriver Tout début novembre,  voir peut-être mi-octobre!!!

Bonjour,
alors..... pour répondre à vos questions (je vais essayer dans l'ordre)   :D
voici :  en fait notre départ et tout simplement motivé par le fait que mon mari est originaire de l'île de la Réunion, il a encore de la famille à Saint-Pierre et nous aimerions aujourd'hui vraiment pouvoir retrouver un contact avec la famille et ses racines.
nous sommes à ce jour adultes pour de bon,  lol,  sur le point de fonder notre propre famille puisque je suis enceinte,  et bébé devrait arriver en fin d'année !c'est pourquoi nous ne pouvons partir en avion nous sommes donc pour l'instant en train de faire des devis concernant les déménagement par cargo et container et surtout nous recherchons une compagnie avec laquelle nous pourrions voyager sur le cargo en même temps que nos affaires ou sur un autre cargo tout simplement et arrivé sur L' ile.
notre départ est donc prévu pour mi-octobre voir novembre un mois avant l'arrivée de bébé sinon bien entendu nous jetons un coup d'œil régulier aux offres d'emploi Mon mari à de nombreuses corde à son arc ce qui permet de faire des recherches assez étendue nous allons donc essayer également de trouver un emploi pour cette période en tout cas concernant mon homme et pour le logement pareil nous sommes en recherche active d'un meublé dans un premier temps car nous souhaitons emporter un minimum de choses,  en tout cas pas de meubles,  car c'est un vrai nouveau départ !un vrai retour aux racines! nous avons envie enfin de vivre la vie à laquelle nous aspirons depuis maintenant bien longtemps!!
Bien a vous,

Bonsoir,

Vous allez accoucher en pleine mer !
Renseignez vous mais certaines compagnies aériennes n'ont  pas de limite quant à l'avancement de la grossesse  (air france)
Pourquoi ne pas partir un peu plus tot ?