Close

Création d'une entreprise de formation informatique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain et je viens de m'inscrire sur le site car je suis en train d'étudier la possibilité de m'installer à la Réunion. Je suis les messages depuis quelques semaines et je m'informe un peu des formalités, de la vie sur l'île, etc.

Je suis actuellement freelance en informatique, et j'aimerais créer un organisme de formation dans l'informatique.
Je souhaiterais donner des formations pour devenir développeur web, et de façon plus ponctuelle des formations accessibles à un public moins à l'aise avec l'informatique (apprendre à se servir d'un ordinateur, comprendre le web, etc.).

Outre les formalités administratives qui un peu longues et fastidieuses ; c'est plus la partie marketing qui m'inquiète (car ce n’est pas mon domaine même si j’ai quelques connaissances). Ma principale crainte (comme tout entrepreneur j'imagine) c'est : est-ce que ce que je vais proposer a des chances de fonctionner ?

D'après ce que j'ai lu, le chômage est assez élevé à la Réunion, ce qui m'encourage dans ma démarche de former des personnes à un métier qui en théorie recrute.

Je dis en théorie, car j'ai l'impression qu'à la Réunion l'informatique et le développement en particulier n'est pas particulièrement un domaine qui recrute sur l’île. Bon après l'avantage c'est que c'est un métier qui peut s'exercer à distance et à son compte et au niveau de la métropole et à l'international c'est des compétences assez recherchées pour le moment, mais bon on ne peut pas forcer tout le monde à aimer travailler à distance ou à son compte....

Du coup je demandais s’il y avait des connaisseurs du secteur informatique ou de la formation ? Ou si y a des gens qu’ont déjà pensé à suivre une formation pour devenir développeur web en 3 à 6 mois.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Nouvelle discussion