Close

Demande de CCM audition

Bonsoir
Je dois me marier a Mada en juin et je viens d'avoir mon audition ce matin en France. Cependant, pour le rdv de mon futur conjoint, le consulat l'a informé qu'il n'y avait pas de rdv disponible avant juillet pour son audition.
Je ne sais pas quoi faire. Comment publier des bancs en juillet pour un mariage en juin. Cela n'est pas possible. A la mairie on me signifie que je peux qiand meme me marier. Mais sans bancs ce n'est pas valide?!! C'est n'importe quoi. J'étais heureuse ce matin et là nous sommes perdus.
Avez-vous deja eu le cas?
Svp
Merci par avance.

C'est quoi cette histoire de CCM ? Faut-il passer un test pour savoir si on est capable ou non de vivre ensemble? le monde serait-il devenu fou? Bientôt on inventera le CCC  (Certificat de Capacité à faire Caca).  :/
Les fonctionnaires qui sont en réalités des personnes empêchant la plèbe de fonctionner comme elle le désire ne savent pus quoi inventer pour se procurer un semblant de travail.
J'ai connu un fonctionnaire qui s'est tué au travail car son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau.

Moralité :
- il faut attendre d'avoir toutes les pièces du dossier AVANT de fixer la fameuse date du jour J...
- les services de l'Etat Civil des mairies malgaches sont tout, sauf professionnels et pointilleux avec les procédures... Vous voulez vous marier ? Eh bien, on va vous marier !

Il ne vous reste donc plus qu'à fixer une nouvelle date pour ce grand jour... Je sais, c'est frustrant, mais c'est le plus raisonnable : un bon départ, conforme aux procédures, est une garantie incontournable, même si ce n'est pas tout... ;)

Courage, vous y arriverez ! Faites contre mauvaise fortune, bon coeur !  :)  :cool:

Tit.ravinala
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement lord du dépot de dossier ils vous demandent 1 date pour le mariage 4 mois avant donc nous avons choisis Juin.
Mais savez-vous comment proceder pour changer la date du maraige?
Doit-on refaire 1 dossier?
Ouiiii nous voulons nous marier😊😊.
On ne lache rien!! Vazah/gasy.
Misaotra btsk encore pour votre téponse.
Bonne journée a vous.
😊😊

Le CCAM certificat de capacité à Mariage est un document prévu par l'article 171-2 du code civil : "Lorsqu'il est célébré par une autorité étrangère, le mariage d'un Français doit être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage établi après l'accomplissement, auprès de l'autorité diplomatique ou consulaire compétente au regard du lieu de célébration du mariage, des prescriptions prévues à l'article 63.
Ce document est maintenant en principe obligatoire pour tous français se mariant à l’étranger. Deux remarques juridiques :
- cela induit une discrimination de fait avec un français qui se marie en France (y compris avec un étranger- rappelons que se marier est un droit fondamental)
- cela revient à dire que la France veut imposer a un autre État souverain, une formalité que celui_ci n'a pas à reconnaître pour peu que le dit mariage respecte les formalités en usage dans le pays.

Quelques remarques :
L'article 63 du code civil n'impose pas l'audition systématique des deux époux, or le consulat de France à Madagascar le fait systématiquement.
Il indique sur son site ceci : "Le délai d’obtention du certificat de capacité à mariage étant en moyenne de 2 à 4
mois, la demande devra parvenir au Consulat Général de France au moins quatre (4) mois
avant la date prévue du mariage."
Or comme le délai pour le RDV (gérè par une boite privé) pour le futur conjoint malgache est fixé plusieurs mois après, ce delai est en pratique beaucoup plus long;
Cela ne semble pas respecter l'esprit de la loi votée, d'ailleurs plusieurs députés et sénateurs des français de l’étranger s'en étaient émus il y a quelques années.
J'ai eu le même problème en 2016 pour me marier, et encore récemment un ami a moi qui doit se marier en mai n'a toujours pas son CCAM (dossier complet depuis début janvier 2018);

Mont point de vue est que cela n'est absolument pas légitime.

Se marier est un droit et on a pas a attendre des mois pour le faire, et payer les "pots cassés "d'une politique désengagement de l'Etat. Si l'Etat veut contrôler a priori le mariage à l’étranger de ses concitoyens (de peur qu'un beau jour le ou la conjointe se retrouve en France) c'est son droit , mais il lui appartient d'y mettre en ce cas des moyens.

Sachez qu'il est fort possible de se marier a Madagascar sans CCAM, en effet l'Etat Malgache est un etat souverain. Le problème pouvant néanmoins se situer lors de la transcription du mariage (si vous le souhaitez) pour que le mariage soit reconnu en droit français. Le consulat risque de vous" faire payer" le fait de en pas avoir attendu le CCAM, en imposant un délai de transcription  anormal.

Je terminerai en précisant que ces difficultés sont hélas récurrentes et semblent ne pas s'arranger avec les baisses de moyens programmées par le nouveau gouvernement. Elles n'en sont pas moins à mes yeux discriminatoires.

Fabri548
Merci beaucoup pour votre réponse qui je vous le précise est exactement le fond de ma pensée.!!
Nous n'avons pas d'autre choix que de reculer la date de mariage et du coup attendre encore pour se voir. Sans compter le prix XXL du billet d'avion en aout.
Félicitations à vous pour votre mariage.
Je vais demander au consulat comment faire pour changer la date.
Encore merci.
Bonne fin de journée
😊😊

Modéré par Priscilla la semaine dernière
Raison : post supprimé à la demande de l'initiateur

Bonjour
Alors oui il faut vous y prendre a l'avance car l'audition de votre future conjointe se fera au consulat a Tana et les rdvs sont très longs.
Sauf si vous faites tous deux votre audition sur place. Mais cela implique plusieurs voyages.
Par contre faites attention aux dates des actes de naissance. Si vous déposez un dossier en novembre pour juin, il vous faudra sûrement refournir par la suite des actes de naissance.
En ce qui concerne le consulat, il ne marie que deux personnes Françaises qui souhaitent se marier à l'étranger.
Vous serez donc comme nous  et devrez vous marier à la marie et faire inscrire votre union par la suite sur les registres consulaires.
Par la suite, il vous faudra enregistrer le mariage en France afin d'obtenir un livret de famille Français. Celui-ci est necessaire pour la demande de visa long séjour.
Voilà je vous souhaite bonne chance.
soni_b

Bonjour j'ai eu exactement le même problème, je devais me marier en juin, avec un dossier déposé au consulat en janvier..or ma future épouse ne passe son audition à Tana mi - juin ce qui nous oblige à réserver une nouvelle date pour notre mariage....mais impossible de réserver une nouvelle date tant que nous n'aurons pas reçu ce  CCM , Par ailleurs lors de mon audition je me suis sentie interrogé comme si je venais de commettre un acte condamnable ...je désire juste vivre tranquillement et simplement avec la femme que j'aime... comment une personne que je ne connais de nul part peut elle statuer sur la véracité de nos sentiments l'un pour l'autre...des le début de l'audition, l'officier du consulat à orienté la discussion sur tout ce qui est visa , argent, etc... et que je ne serai pas le premier à me marier avec une malgache qui mettrait les voiles dès l'obtention de son visa. J'étais vraiment choqué par les propos limites raciste que ce représentant de l'État français a pu tenir. J'ai tenté de lui expliquer qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même" panier" mais face à une personne complètement fermé au dialogue je n'avais juste qu'à m'ecraser semble-t-il... Donc pour finir je ne sais pas ce que vont donner ces synthèses d'audition, ni quand je pourrai me marier. Courage à tous ceux qui se retrouve dans la même situation que moi....

Bjr Jean-Claude

Alors en ce qui concerne la date, le consulat m'a  indiqué que ce n'était que facultatif. En fait il faut attendre d'avoir le CCM et ensuite nous avons 1 an pour nous marier.
Du coup nous attendons son audition a Tana mais seulement en juillet. Par contre pour réserver une salle ou faire une option sur un billet d'avion et bien cela n'est pas très pratique de ne pas avoir de date fixe de mariage.
Quand a l'audition, la mienne a été réalisé en France donc discours plus sympa mais a la base je trouve cela dejà injuste de se faire auditioner pour se marier. Et quand les deux sont Français, pas d'audition mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un mariage forcé ou arrangé.
Bref du coup le temps passe pour rien. Y'a qu'a attendre😑😑
Je vous souhaite bon courage et ne vous embetez pas avec la date attendez juste le CCM
soni_b

Si vous vivez à Madagascar et que vous épousez une Malgache, cela est assez facile car on considère que vous connaissez bien votre fiancée. En revanche si vous ne résidez pas à Mada et que vous ne connaissez pas votre fiancée alors là il vous faudra être très patients et peut être remercierez vous les services consulaires qui vous ont peut être évité de faire une bêtise.

soni_b :

Bonsoir
Je dois me marier a Mada en juin et je viens d'avoir mon audition ce matin en France. Cependant, pour le rdv de mon futur conjoint, le consulat l'a informé qu'il n'y avait pas de rdv disponible avant juillet pour son audition.
Je ne sais pas quoi faire. Comment publier des bancs en juillet pour un mariage en juin. Cela n'est pas possible. A la mairie on me signifie que je peux qiand meme me marier. Mais sans bancs ce n'est pas valide?!! C'est n'importe quoi. J'étais heureuse ce matin et là nous sommes perdus.
Avez-vous deja eu le cas?
Svp
Merci par avance.

Bonjour,

Rares sont les mairies à Mada qui respectent la loi, soit parce qu'ils sont ignares, soit parce qu'ils s'en foutent complètement. Les soucis que vous aurez après ils s'en fichent ! Ce sera votre problème et pas le leur. Voila comment certains "réfléchissent"...

A priori, vous êtes mal tombé.
Normalement, une mairie malgache n'a pas le droit de vous marier SANS avoir reçu de votre part copie du CCAM (délivré par le consulat de Mada à Tana).

Par ces délais d'audition, qui peuvent être très longs, vous aller ralentir la procédure pouvant vous créer un délai long pouvant  aller jusqu'à 4 mois quand chacun est auditionné dans son pays. Dans cet esprit, la suite est susceptible d'un rallongement de délais au niveau de l'avancée de la procédure.

Pour éviter cela, le mieux aurait été que vous fassiez un séjour à Mada mais cette étape est passée pour vous.

Mon conseil:
- Tout d'abord, calmez-vous !
- Vous suivez une procédure administrative comme tout le monde, avec ses inconvénients et délais.
- N' allez pas plus vite que la musique !

Vous DEVEZ vous marier en juin ? Pourquoi juin? Parce que c'est votre créneau de disponibilité ?
A priori, d'après ce que vous dites, c'est déjà impossible alors vous allez devoir "réviser votre copie".
Vous allez vous marier où ? A Mada ou en France ?

Ne soyez pas perdu. Tout cela n'est qu'une histoire de délai, de tracasserie administrative et alors ?
Que valent quelques mois à coté de toute une vie (au moins ce qu'il nous en reste) ?
De plus, les choses doivent être bien faites pour vous éviter de gros problèmes futurs dans l'avancée de votre vie (de couple comme de famille).

Une certaine sagesse sera votre meilleur atout et pendant cette attente forcée vous allez renforcer votre lien. Je sais de quoi je parle, séparé de mon épouse depuis le 5 janvier 2015 (pour raison professionnelle) alors que nous avons un  énorme amour réciproque. Nous savons ce qu'est la souffrance et connaissons bien tout le système....

Courage et un peu de patience.

Nouvelle discussion