Comment ce passe la vie en suisse

Bonjour je voudrais savoir comment es la vie en suisse avec quel un montant de quel salaire un couple peut ce débrouille  pour vivre largement bien.
Je voudrais savoir pour les assurance ,aussi pour le demenagement de france a suisse.
Si il faut un visa pour travallier de notre part ou l entreprise qui fais la demande et pour ma compagne qui na pas trouver de travail en suisse .
Si il es difficile de trouver un logement en suisse .
Voir si nous somme pas obliger de nous marié  pour vivre ensemble .

Bonjour Bastien,

Je reponds à ce que je peux répondre:

- Le cadre de vie en Suisse me convient parfaitement. Je suis trentenaire, en couple sans enfants et je suis venue pour me retrouver dans un cadre apte à la vie familiale étant donné que mon souhait est de fonder une famille.

- le  montant de revenu pour qu'un couple vive aisément ... ça dépend de pleins de choses. Difficile d'y répondre, peut etre que d'autres personnes dans le forum y répondront mieux que moi.

- Si vous êtes ressortissant de l'UE, pas besoin de visa.
- L'entreprise fait la demande de permis de travail
- L'assurance maladie vous devrez l'a choisir selon votre situation. Les prix sont parfois élévés. Vous avez 3 mois dès votre arrivée pour l'a choisir sinon on vous l'impose.

- Oui il est difficile de trouver un logement en Suisse mais pas impossible. Il faut avoir un bon dossier de demande de location ( 3 fiches de salaires, permis de travail ou attestation de demande de permis de travail qui atteste qu'elle est en cours de fabrication , extrait de registre des poursuites...)  Si vous n'êtes pas Suisse il faut absolument avoir un dossier complet et parfait sinon  pas la peine de postuler. Je ne veux pas vous décourager hein ! J'aurais aimé qu'on me dise tout ça avant mon arrivée.
Il reste la solution de connaitre un propriétaire ou un locataire qui peut recommander votre dossier mais pas sure que ça suffise.

- Et non vous n'êtes pas obligés de vous marier pour vivre ensemble.


J'espère vous avoir aidé un peu et que d'autres, par leurs réponses pourront également vous aider.

Fiorella

Dans quelle ville etes vous ?

Esque 7000 frans suisse seul es un bon salaires ?

Bonjour Bastien,
Je suis arrivée en Suisse depuis le mois d aout 2017 pour suivre mon mari.
J' ai tout lâché mon boulot , amis etc.
Franchement je ne regrette rien .
Je travaillais dans une crèche en France avec un CAP petit enfance  j ai du faire faire un équivalence de diplôme .
Pour ce qui concerne le logement on a directement regardé sur le net pour passer directement par un propriétaire et on a trouvé facilement.
Pour l' assurance c 'est diffèrent de la France il faut prendre une assurance (assura c est la moins chère) pour nous.
Il faut savoir que tous les papiers se paye en Suisse.
Avec 7000 FS vous pouvez vivre à deux  en fonction de votre loyer bien sûr
vous pouvez me contacter si jamais
Carole

Bonjour Bastien,
Je suis française, installée en Suisse depuis 3 ans.
Difficile question que celle du pouvoir d'achat. Tout dépend de vos habitudes et de vos souhaits. Je pense personnellement qu'on vit normalement avec 7000 chf net par mois à deux... mais cela va aussi dépendre de vos choix et vos attentes (vivre dans une grande ville comme Genève ou Lausanne , ou dans un village à une dizaine de kilomètres ... ça change pas mal la donne). Pour le déménagement, prenez une entreprise qui a l'habitude des transferts France/Suisse. Cela évitera les déboires à la douane si un document manque ou est mal rempli. Pour les assurances maladie, si vous êtes jeunes, en bonne santé, cela vous coûtera entre 350 et 500 chf à deux par mois. Selon moi, si vous cherchez une meilleure qualité de vie alors vous aimerez vivre en Suisse... si vous venez faire fortune, vous serez déçu mais c'est un point de vue tout à fait personnel.
Dispo pour d'autres renseignements si besoin en mp.
Cdlt,