Etre parents en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Colombie ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Personnellement, j'ai toujours considéré que l'expatriation avec des enfants en Colombie n'est pas une bonne idée. Ma raison principale est le cout élevé de la scolarité en Colombie. Les meilleurs établissements demandent jusqu'à 700 euros par mois et par enfant ! Pour un établissement de qualité, compter 400 euros par mois.

Ceci dit, j'en discutait récemment avec un ami français avec deux enfants scolarisés, et pour lui, il y a de nombreux avantages :
1.    L'encadrement des enfants est excellent
2.    Il y a de nombreuses activités extra scolaires, via l'école ou en dehors de l'école
3.    Les établissements de qualité ont un service de ramassage scolaire en bus qui vient chercher les enfants à votre domicile (et les ramène)
4.    Le cout d'une nounou est très abordable (éventuellement pour garder les enfants quelques heures, ou les accompagner à leurs activités extra scolaires)
5.    Pour les petits, il y a de nombreuses crèches, pas de liste d'attente comme en France

A Bogota, il y a une association nommée Bogota Accueil qui aide les expatriés francophones et en particulier les familles à s'installer. Les Lycées Français possèdent en général une association des parents d'élèves assez active également.

Selon moi, pour que les enfants découvrent la culture locale, il faut que les parents eux-mêmes aient cette envie de s'intégrer dans la culture locale. En général les enfants via leurs amis sont mieux intégrés que les parents !