Pharmacien en Suisse

Bonjour
Je suis pharmacien , titulaire d une pharmacie en France depuis 20 ans et je viens de tout vendre ...
Pensez vous qu à 55 ans je puisse trouver du travail en Suisse mais plutôt à mi temps ...ou faut il que je me renseigne , interim , grands groupes ?? Mais embaucheront ils une "vieille"
J ai envoyé ma demande de reconnaissance de diplôme et j attends la réponse ...
Merci de vos conseils

Bonjour,

Je pense que c'est techniquement possible mais je vous invite vraiment à regarder ce qu'il se passerait au niveau de votre retraite !!!!

Le système est complètement différent et il peut être difficile de s'y retrouver.

merci je ne me suis pas encore vraiment posé la question car j arête mon activité en france en décembre et je ne compte venir en suisse que début 2019...

concernant la pharmacie , si quelqu un connaît bien le milieu , à quelle offre peut on répondre en étant pharmacien français et titulaire pharmacie pdt pas mal d année car les termes sont très différents en suisse ... assistant en pharmacie ??.... je pense que je pourrais postuler dans une chaîne de pharmacie en tant qu adjoint ?
merci de votre aide
isabelle

Bonjour, Je suis Médecin Généraliste en Suisse depuis 6 ans. Il est, je pense possible de trouver une place dans des grands groupes comme pharmafocus, Sunstore, Amavita ... Mais le métier me parait relativement different qu'en France. Ils font des "consultations", des vaccinations, des campagnes dépistage cancer du colon, des piluliers électroniques d'observances ...

Concernant le pourcentage, il est rare qu'il soit de 100 %, entre 40 et 80 % est la norme.

Le système d'assurance est complexe (accident, maladie, militaire, AI) mais pas insurmontable ...

Bref du changement,

HD

Bonjour,
moi egalement jai un diplome  de pharmacien, pourriez vous svp me donner quelques info sur la procedure a suivre pour la reconnaissance de son diplome en suisse,
merci

bonjour
Regardez sur internet site Mebeko je crois et il y toute démarche à suivre
CV , carte identité et photocopie diplôme
cdlt

Merci bcp pour votre réponse
En France aussi on commence les vaccinations , piluliers et entretiens pharmaceutiques ..
Mais je suis open pour me former en Suisse
Isabelle

merci beaucoup pour votre reponse.

Bonjour,
Je fais une rechercher similaire. Titulaire qui a envie de changer d'air... Je suis curieuse de savoir si votre projet a abouti.

@ Pharma13

Et si vous commencez par chercher un emploi en tant que pharmacien hospitalier? Ils sont très recherchés car très rare en Suisse.
Après vous faites le pas petit à petit dans une pharmacie privée.

Je ne sais pas si vous êtes destiné à l‘officine. Mais dans le privé., c'est encore très recherché.

Les diplômes doivent avoir obtenus d'abord une équivalence à la MEBEKO à Bern

Je suis gérante actuellement d'une officine en association. Donc le privé. Le travail en hospitalier ici nécessite un diplôme de pharmacien biologiste que je n'ai pas. Mais c'est vrai qu'il existe la possibilité d'y travailler en cas de pénurie de biologiste avec le diplôme de Docteur en pharmacie en France
Le travail en hospitalier ça n'a rien à voir mais si c'est plus facile pour passer dans le système Suisse  pourquoi pas…

Et une autre question c'est que je porte un foulard. Ici c'est très compliqué de travailler en tant que musulmane voilée. Est ce que c'est la même chose en Suisse ?

Et côté Covid l'obligation vaccinale pour les soignants c'est pareil en Suisse ?

Si vous voulez poser des questions directes à me demander, envoyez moi svp  un message privé sur le site.

Pour que notre communication soit plus élaborée.

À plus

La vaccination n'est pas obligatoire en Suisse comme c'est le cas de certaines professions en France (santé......)

Personne voilée ne pose pas de problème.

Votre réponse m'a encouragé à approfondir mes investigations mais aujourd'hui je viens de voir que les étudiants Suisses manifestent contre la vaccination obligatoire à l'université 😬. Alors le problème est reporté à la base… j'ai l'impression qu'on est tous dans le même panier de crabes 😰

Pharma13 a écrit:

Votre réponse m'a encouragé à approfondir mes investigations mais aujourd'hui je viens de voir que les étudiants Suisses manifestent contre la vaccination obligatoire à l'université 😬. Alors le problème est reporté à la base… j'ai l'impression qu'on est tous dans le même panier de crabes 😰


Il n y a pas de vaccination obligatoire en Suisse comme en France.

Vous voulez que je vous le répète une seconde fois ?

Aucune vaccination obligatoire en Suisse comme en France.

Ici, les conditions COVID sont beaucoup moins restrictives qu'en France. Pas d'obligation vaccinale pour aucune profession et il y en aura jamais. Ce n'est pas dans la mentalité Suisse.
Ici, ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent aller dans les centre commerciaux. En France NON
ils peuvent boire et ,manger en terrasse des restau et cafés sans pass sanitaire. En France NON

Si certains étudiants manifestent c'est tout simplement que pour rentrer à l'université il faut un pass sanitaire (mais la vaccination n'est pas obligatoire). Mais le conseil fédéral a donne des tests gratuits pour les étudiants afin que tout le monde puisse avoir accès au savoir. Donc l'étudiant à l'uni qui veut suivre des cours doit soit être vacciné ou soit ce faire testé gratuitement à l'uni.
une toute petite minorité d'étudiants manifestent car ils ne veulent pas de pass sanitaire et n'ont pas envie de se faire testé pour suivre les cours a l'uni.

Les restrictions COVIDS en Suisse pendant la pandémie n'ont rien a voir avec la France. Ici ça été plutôt cool comparé à la France.

J'entends pas d'obligation… mais la séance de torture tous les trois jours ici pour avoir un pass ça en a convaincu plus d'un à se faire vacciner pour pouvoir circuler « librement »
En Suisse peut être que c'est toutes les semaines mais ça reste une contrainte (qui s'annonce en plus financière bientôt  en France)

En tout cas pour rebondir sur la mentalité Suisse, de tout coeur je la soutien…notamment j'avais lu que les mobilisations avaient stoppé le passage à la 5G. Ici il ne s'est rien passé on est déjà dedans sans bruit ça s'installe partout

Pharma13 a écrit:

J'entends pas d'obligation… mais la séance de torture tous les trois jours ici pour avoir un pass ça en a convaincu plus d'un à se faire vacciner pour pouvoir circuler « librement »
En Suisse peut être que c'est toutes les semaines mais ça reste une contrainte (qui s'annonce en plus financière bientôt  en France)

En tout cas pour rebondir sur la mentalité Suisse, de tout coeur je la soutien…notamment j'avais lu que les mobilisations avaient stoppé le passage à la 5G. Ici il ne s'est rien passé on est déjà dedans sans bruit ça s'installe partout


De toute façon on est pas ici pour débattre du COVID.....

On dit que la Suisse, est le pays le plus démocratique au monde. Tout citoyen qui a une idée pour faire une récolte de signature et si il a assez de signatures, il fera voter le peuple sur son initiative. Ce weekend par exemple j'ai voté sur la question du mariage pour tous et l'initiative 99%.  Ici le peuple a le dernier mot.

Bonne continuation a vous.