L'Issan: terre d'exode pour les étrangers cherchant une nouvelle vie

~ Message supprimé ~

très intéressant cet article merci.

Bonjour,
J'ai moi même ma petite amie qui vient d'Udon Thani, et j'ai eu l'occasion de passer 10 jours dans sa famille.
je confirme, cette région est assez pauvre, les gens n'ont pas beaucoup à donner, mais ils sont très accueillant.
Je pense avoir vraiement découvert la Thailande et les thailandais au cour de ce voyage, même si ce fut très difficile de communiquer avec ces gens, la quasi totalité ne parlant bien sûr pas l'anglais, les seules exceptions sont les filles qui ont eu l'occasion d'aller travailler dans les zones touristiques.
Auparavant je n'ai fait qu'habiter à Phuket, et quelques séjours à Bangkok, et je pense que pour se faire une vraie idée de la Thailande il faut éviter les zones touristiques comme Phuket ou Pataya.

Jimmy

~ Message supprimé ~

Bonjour Jimmy
Lors de ton prochain passage à Udonthani, passes me dire bonjour.
Patrick

~ Message supprimé ~

Bonjour Justin (Loei),
Je vient de lire ton article et j'aimerais connaître si en fin 2014 tu relaterais les faits de la même façon.
J'habite actuellement le Québec (Depuis 29ans) (Belge de naissance) et me retrouve seul depuis deux ans.
A la veille de la retraite je ferais bien un voyage pour me rendre compte.
Je fait la lecture de tout se qui est disponible et je discute depuis deux mois avec une personne de cette région ( Udon Thani ) malheureusement mariée.
Ma plus grande rétissance est que je parle uniquement le français.
Je suppose que le voyage doit être long puisque cette ville est a l'opposé de Bangkok.
Tous les conseils sont judicieux et mon espoir est que d'autres expatrié viendront rejoindre cette discutions.
D'avance merci.
P.s Domdom je vais t'écrire en privé.

Bonjour
Udon Thani n'est qu à 1 heure d avion de Bangkok.
J'habite depuis 7 ans à 70 klm au Nord Est de Udon Thani; pres de Bandung..
Si je peux t'être utile n'hésites pas
Jean Luc

Bonjour,

Joli récit, comme souvent, de Loei.

J'étais en ISSAN pendant les inondations et j'ai vu des gens merveilleux, fatalistes, j'étais invité chez un Farang qui distille des huiles essentielles, adorable ainsi que sa famille, son voisin, un vieux Thaï qui bien que possédant une maison tout confort à 7 kms de là, préférait patauger dans la boue avec ses buffalos chéris et il affichait en permanence, malgré les graves circonstances du moment, un magnifique sourire noirci au Bethel, il vivait dans une "ferme" locale en planches et bambous, il était heureux, j'y retournerai volontiers. Je confirme que certaines femmes ISSAN sont très jolies et que si on a le bonheur d'en rencontrer une qui n'a pas été pervertie par le fric des touristes, c'est l'extase. Par contre il faut absolument une activité sur place, sinon, les rendez-vous Farang/Shinga deviennent quotidiens et on passe à côté de beaucoup de belles choses, prévoir quand même des séjours à la mer, ou autres, car l'ennui engendre la mélancolie.

Bonsoir Loei,
Je suis au Canada est-il possible de me faire parvenir la revue?
D'avance merci
André
*****************************************************************************************************
Pour ceux qui veulent découvrir la région d'Udonthani je ne peux que recommander vivement de contacter Letirailleurthai que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises. Il est l'auteur d'un guide francophone de la région très bien décrit et illustré, et en prime totalement gratuit, un bouquin indispensable pour ceux qui voudraient découvrir cette province et ses alentours.

Bonjour,

Prends directement contact avec lui via son blog...

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Becs @ toi.

un seul conseil...fuyez!..une femme d'issan, mariée...deux raisons de rester loin d'elle...

Toujours des raccourcis çà André, il ne faut pas généraliser toutes les situations qui sont certes courantes mais il existe des femmes bien partout et des professionnelles de l'arnaque partout y compris en France, notre "doux" pays  !

Lorsque nous vivions sur Bangkok, pas mal de nos amis thai nous disais que notre fils (qui parle un peu thaî) devrait plutôt rencontrer une fille de Bangkok , qui à plus fait d'études, mais au final, ne serait elle pas aussi bien plus malicieuse pour entourlouper le premier étranger venu ....

andré37 a écrit:

un seul conseil...fuyez!..une femme d'issan, mariée...deux raisons de rester loin d'elle...


Dédé,

J'ai rencontré des femmes ISSAN tout à fait adorables, c'est surtout quand elles ont été perverties par les relations avec les Farangs que ça craint.

Je reste d'accord avec toi que le mariage n'est pas obligatoire, si elle refuse tu restes seul ou NEXT!

Justine a raison quand elle dit qu'on a plus de chances de rencontrer une femme avec une bonne éducation et faisant parti d'une bonne classe sociale à BKK, plutôt qu'à la campagne.

Prenons le risque d'être heureux et de rendre les gens qui vous entourent heureux à leur tour. On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, mais restons vigilants!

Bravo-Lima a écrit:

Bonsoir Loei,
Je suis au Canada est-il possible de me faire parvenir la revue?
D'avance merci
André
*****************************************************************************************************
Pour ceux qui veulent découvrir la région d'Udonthani je ne peux que recommander vivement de contacter Letirailleurthai que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises. Il est l'auteur d'un guide francophone de la région très bien décrit et illustré, et en prime totalement gratuit, un bouquin indispensable pour ceux qui voudraient découvrir cette province et ses alentours.


Voici la réponse de l'auteur:

"Bonjour
Effectivement j'ai écris un guide sur l'Isan du nord.
Il est épuisé mais il m'en reste quelques exemplaires que je distribue a ceux qui viennent réellement a udonthani.
Si c'est ton cas, je t'en donnerai un exemplaire en main propre lors de ta venue.
Patrick"

Voilà, mission accomplie...

justine,
lisez bien, je disais 2 raisons...
la première étant une vénalité très développée (et ce n'est pas une uniformisation, mais effectivement une généralisation)...effectivement exacerbée par un écart phénoménal entre ce monde rural thai et nos $ ou €..
la 2 e raison ,sans m'étendre, est le constat étrange  de la "disparition" de 200 étrangers/an environ au pds...
alors je recommandais à ce visiteur de se soustraire à une relation extra-conjugale....
la violence en Thaïlande n'est jamais apparente.
bsr à tous

La majorité des décès de farangs ont lieu à Pattaya bien loin de l' Isaan .  Je me demande toujours pourquoi faut il qu'un thread qui commence bien se termine toujours par une accumulation de clichés et de propos méprisants sur l' Issan et ses habitants je dirais même surtout ses habitantes ? Peut être une rancoeur qui ressort après un refus d'une dame de
l' Issan ou bien le fait de fréquenter les HiSo de Bangkok déteignent sur les gens au point que ceux ci ne voit plus dans l'Issan qu'un troupeau d'esclave corvéable à merci ..

je pensais pouvoir éviter la méprise de mon intervention en parlant de la relation extra-conjugale...donc la violence pouvait arriver du mari!
pour les réflexions sur les femmes d'issan, elles ne sont que les conclusions objectives d'observateurs de la prostitution qui retrouvent 85% de femmes d'issan chez les bargirls et prostituées (ce qui n'en fait pas une totalité...!)mais...
et pour rééquilibrer les premiers posts qui vantaient cette possibilité d'exode dans une terre peu attrayante ou l'ennui gagne vite.
enfin beaucoup de déçus de liaisons thaies se retrouvent au Cambodge...des histoires bien tristes où des pauvres types se sont retrouvés spolliés par...des femmes d'issan (là c'est90% car il y en a deux qui ont subi les sévices de la mafia Phuket)

L' Issan une terre peu attrayante ou l'ennui gagne vite.? Parlez pour vous mais n'en faites pas une généralité ! Dommage que Loei ne soit plus sur ce blog pour démontrer exactement le contraire de vos affirmations ..

Fermé